La cuesta de la Vega

La Latina Madrid

Situé au cœur de l’Espagne Madrid rassemble un grand nombre de choses à faire et à voir.

Rédigé par Martin, mis à jour le 19/12/2020.

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

La Latina

Cuesta de la Vega

La latina Madrid

La Latina Madrid © Madrid Discovery

Dans cet article nous allons vous parlez d’un des secrets les mieux gardé de la ville de Madrid, il s’agit de la Cuesta de la Vega. Cette rue très empruntée des madrilènes se situe à quelques mètres du quartier de la Latina et du quartier de lavapies. Elle mène au centre historique de Madrid ou encore à la calle de Segovia.

Histoire de la cuesta de la Vega

La Cuesta de la Vega suit la direction est-ouest et, après avoir sauvé une forte pente, met la Calle Mayor en communication avec la vallée de la rivière Manzanares. Elle commence à côté de la crypte néo-romane de la cathédrale de l’Almudena et, en longeant la clôture des jardins du Campo del Moro, elle atteint le Parc de Athenas, dans la zone d’influence de la Calle de Segovia.

Il tire son nom de la Puerta de la Vega, aujourd’hui disparue, l’une des trois entrées de l’ancienne muraille arabe. Cette construction, érigée pendant la domination islamique de la péninsule ibérique, à une date indéterminée entre les années 860 et 880, défendait l’almudaina, qui peut être considérée comme le noyau fondateur de la ville.

Différents vestiges de cette enceinte fortifiée sont dispersés. Les plus importantes se trouvent sur la Cuesta de la Vega et consistent en un mur de pierre calcaire et de silex, d’environ 120 m de long.

Dans le sous-sol de la place de l’Armurerie, il y a un autre tronçon de mur, d’environ 70 m de long. Il a été découvert entre 1999 et 20003 lors des travaux de construction du Musée des collections royales qui, une fois terminé, abritera différentes collections appartenant au patrimoine national, dont celles déposées dans l’actuel Musée des carrosses.

La cuesta de la Vega reste l’un des symboles historiques de la ville de Madrid et de sa création. Nous vous conseillons d’y faire un tour pour découvrir les fondations de la ville de Madrid.

Cet article a été publié pour la première fois le 18 décembre 2020. Il est régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité et des nouvelles activités.