Faire du tourisme dans la ville de Madrid

Partez à la découverte de Madrid pour vos futures vacances

tourisme à Madrid

Résidence officiel du roi d’Espagne

Les musées de Madrid

Si vous souhaitez faire du tourisme en Espagne et visiter Madrid alors nous vous conseillons de faire un tour sur nos différents articles concernant les monuments de la ville (vous pouvez y accéder depuis la page principale du site internet), les visites guidées ou encore sur nos articles concernant la ville de Madrid plus globalement.

 

Pour plus de confort lors de la visite des musées de la ville nous vous conseillons de réserver une visite avec un guide francophone, vous aurez l’avantage de vivre une expérience unique avec un expert de l’histoire de l’art.

Découvrez dès maintenant un guide complet pour faire du tourisme à Madrid et découvrir la culture espagnole.

musée reina sofia

Musée de la Reine Sofia

Musée du Prado

Musée le plus visité de Madrid avec le musée de la Reine Sofia, il possède une collection d’œuvres uniques au monde. Si vous deviez choisir un seul musée à visiter ce serait celui-ci.

 

Pour profiter au maximum de la visite et bien comprendre le sens de chacune des œuvres nous vous conseillons de visiter en premier le palais royal de Madrid puis de partir à la découverte de la collection du musée du Prado.

 

Ouvert tous les jours de l’année sauf le 25 et le 31 décembre ainsi que le 6 janvier. Pour toutes questions concernant sa visite n’hésitez pas à nous envoyer un mail.

 

Les œuvres à voir au musée del Prado :

  1. Jérôme Bosch – Le Jardin des délices.
  2. Rogier van der Weyden – La Descente de Croix.
  3. Fra Angelico – L’annonciation.
  4. La Joconde (Copie du Prado).
  5. Titien – Offrande à Vénus&La bacchanale des Andriens.
  6. El Greco.
  7. Diego Vélasquez – Les Ménines.
  8. Diego Vélasquez – The Triumph of Bacchus.
  9. Goya – La Famille de Charles IV. Portrait du roi d’Espagne.

Musée Reina sofia

Situé en face de la gare de train d’Atocha le museo Reina Sofia est l’un des plus grandes galeries d’art contemporains de Madrid. Vous y trouverez des artistes comme Picasso, Dali, Miro ou encore Gris. 

Situé dans un ancien hôpital le musée Reina Sofia fait partie du triangle d’or de l’art composé du musée del Prado et du musée Thyssen Bornemisza. Nous vous conseillons de visiter le musée Reina Sofia le matin lorsqu’il n’y a pas grand monde. 

Pour vous aider à visiter le musée voici une liste des oeuvres à voir:

  1. Femme en bleu. Pablo Picasso.
  2. Portrait de Sonia de Klamery. Anglada Camarasa
  3. LLegada de la pesca. Joaquín Sorolla
  4. Bouteille D´Anis. Juan Gris
  5. Figura en una Finestra. Salvador Dalí.
  6. Peinture ( Escargot, femme, fleur, étoile). Joan Miró.
  7. Photos Dora Maar.
  8. Guernica. Pablo Picasso.

Musée thyssen & Bornemisza

La collection du Thyssen & Bornemisza est la plus grande de Madrid et possède plus d’œuvres que le musée du Prado. Situé juste en face du museo del Prado sur le paseo del Prado,  le Thyssen vous offrira un voyage dans le temps au travers de peintures allant du 15eme siècle au 18em siècle.

 

Nous vous conseillons de visiter le musée Thyssen Bornemisza après avoir vu les principales galeries d’arts de Madrid. Pour une meilleure compréhension nous vous invitons à réserver une visite avec un guide privée pour ne pas vous perdre dans le très grand nombre d’œuvres.

 

Voici les oeuvres à voir lors d’une visite du musée Thyssen:

  1. Jésus entre los doctores. Durero.
  2. Santa Catalina de Alejandría. Caravaggio.
  3. Les vessenots en Auvers. Van GoghMata Mua. Gauguin.
  4. Hombre sentado. CézanneFränzi ante una silla tallada. Kirchner.
  5. Arlequin. Picasso
  6. Quappi con sueter rosa. BeckmannMujer en el baño. Lichtenstein

Le palais royal

Situé dans le centre historique de Madrid c’est un des monuments à ne pas manquer lors de votre séjour à Madrid. Si vous visitez Madrid pour la première fois alors nous vous conseillons de réserver un hôtel dans le centre historique de la ville pour pouvoir aller visiter le palais le plus tôt possible vous évitant ainsi les grands groupes de touristes.

 

Pour plus d’informations sur le palais royal de Madrid n’hésitez pas à faire un tour sur notre guide pour visiter le palais royal de Madrid.

Les quartiers de Madrid

Madrid est une ville composée de différents quartiers tous aussi intéressants les un que les autres. Vous trouverez différentes ambiances et choses à faire lors de votre séjour à Madrid. Pour vous aider à organiser votre séjour et profiter au maximum nous vous avons fait la liste des quartiers à visiter en priorité ainsi que les choses à faire.

Le centre historique de Madrid

Situé en plein cœur de la capitale c’est ici que vous trouverez la majorité des choses à voir et à visiter. C’est aussi le quartier le plus ancien et le plus riche en histoire, il a été le témoin de l’évoluer la société au cours des siècles passés.

Lors d’un premier séjour à Madrid c’est en général dans ce quartier que l’on passe le plus de temps.

 

Voici quoi y faire :

  • Visiter le palais royal de Madrid. Nous vous conseillons d’y aller le matin vers 10h00 avant que les groupes de viennent.
  • Visiter la cathédrale de l’Almuneda et sa crypte.
  • Visiter l’Opéra de Madrid.
  • Manger des churros chez St Gines.
  • Découvrir el campo del Moro, le parc du palais royal.

Le quartier la Latina

Le quartier la Latina est l’un de nos quartier préférés, c’est ici que vous trouverez le marché del Rastro les week-end et jours fériés. Pour profiter au maximum nous vous conseillons de venir vers 9h30 pour profiter du calme et faire de bonnes affaires.

Similaire aux puces de St Ouens, le marché du Rastro est une institution à Madrid. Très fréquenté des touristes, le quartier la Latina cache bien ses secrets, voici deux des meilleures choses à faire dans ce quartier lors de votre week-end :

  • Manger les meilleurs churros de la ville à la churreria Santa Ana que se trouve à deux pas du marché del Rastro.
  • Profiter du premier dimanche du mois pour faire un tour au marché vintage de la calle santa Ana. Très peu connu des touristes c’est un marché où l’on fait de bonnes affaires.

La puerta del Sol

La Puerta del Sol de Madrid représente le centre géographique de l’Espagne, vous y trouverez une plaque indiquant le kilomètre 0 des cartes routières espagnoles. Ce lieu à une place importante pour les Espagnols car, c’est ici que chaque année se fête le passage à la nouvelle année.

Si vous passez par cette place n’oubliez pas de prendre une photo avec le célèbre ours, emblème de la ville.

Une fois la visite terminée nous vous conseillons de partir à la découverte de la plaza Santa Ana et de déguster quelques tapas au restaurant Lateral. Si vous souhaitez plus d’informations sur le tourisme à Madrid n’hésitez pas à faire un tour à l’office du tourisme situé plaza Mayor.

Le quartier de Malasana

Le quartier de Malasana est le lieu idéal pour les amoureux de vintage, les hipsters ou encore les fans de tatouages. Quartier vivant et central dans la vie des Espagnols c’est le lieu parfait pour découvrir la culture espagnole et vivre comme un vrai madrilène.

 

Voici quoi faire dans ce quartier iconique de Madrid :

  • Faire une visite guidée pour connaître l’histoire de la ville et de Malasana.
  • Manger au restaurant Ojala.
  • Boire un verre à la place del 2 de mayo
  • Faire du shopping dans les boutiques vintages.

Les parcs de Madrid

Madrid est composée de plusieurs grands parcs très appréciés des madrilènes. Ils sont aussi riches en histoire et il est possible de les visiter tout en découvrant l’histoire de l’Espagne. Le parc del Retiro est le parc principal de Madrid que nous vous conseillons de visiter pour découvrir ses trésors et ses rosiers en fleurs.

Le parc du Retiro

Situé dans le centre de Madrid tout près de la plaza de Cibeles, le parc du Retiro c’est l’un des plus grands parcs de la capitale. Composé d’un lac et de deux palais c’est aussi l’un des plus beaux et plus anciens parcs de la ville.

Nous vous conseillons de le visiter lors des beaux jours et si possible lors d’une journée ensoleillée. Pour vous aider dans la préparation et l’organisation de votre séjour voici la liste des choses à faire dans le parc du Retiro:

  • Faire de la barque sur le lac principal du parc. Comptez 6€ par personne pour 45min de bateaux (8€ le week-end).
  • Découvrir les expositions au palais de Velasquez et au palais de Cristal.
  • Faire un tour dans le parc et découvrir les magnifiques rosiers parc.
  • Se reposer à une table de restaurant tout en profitant du soleil.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce magnifique parc nous vous conseillons de réserver une visite guidée sur le thème du parc et de ses secrets. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter directement par mail.

Le temple de Debod

Le temple de Debod est un lieu emblématique pour les madrilènes, c’est ici que l’on peut voir le coucher du soleil à l’horizon. Situé à quelques pas de la plaza Espana et du palais royal il est très facile de s’y rendre.

 

Nous vous conseillons d’y faire un tour au temple de Debod en fin de journée pour y voir le coucher du soleil et profiter de ce moment unique. Vous aurez aussi une très belle vue sur la cathédrale de l’Almudena

 

Il est possible de faire une balade a vélo et de passer par ce point de vue unique à Madrid. Pour plus d’informations sur ces visites contactez par mail. 

El campo del Moro

Le campo del moro est le parc qui se situe juste derrière le palais royal de Madrid, c’est le parc officiel du palais royal.

 

Il est possible de le visiter toute l’année et gratuitement. Ce n’est pas un parc où les madrilènes passent du temps, mais plutôt un parc qui se visite. Vous y trouverez une grande variété d’arbre et de plantes ainsi que de nombreux oiseaux.

 

Nous vous conseillons de visiter le campo del moro après avoir visité le palais royal de Madrid, cela vous permettra de compléter votre visite et de prendre de magnifiques photos du palais royal.

 

Il est possible que le campo del moro soit fermé les jours de vents afin d’éviter les chutes de branches, pour avoir les dernières informations sur l’ouverture des parcs nous vous conseillons de faire un tour sur le site officiel de Madrid.

Conseils pour un séjour à Madrid

Voici quelques conseils pour un séjour à Madrid réussit, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser par mail ou sur nos réseaux sociaux, ce sera avec plaisir que nous y répondrons.

Combien de jours à Madrid

La capitale espagnole sera idéal pour tout type de séjour alors de 2 jours à 4 et plus.

 

Sa situation géographique vous permettra de vous y rendre en moins de 2h par les air depuis Paris ou Marseille, vous pourrez donc passer 2 jours à Madrid sans perdre de temps tout en profitant de d’un week-end. 

 

Si vous souhaitez profiter de vos vacances en famille pour découvrir la région alors nous vous conseillons de passer 4 à 6 jours à Madrid. Vous aurez la possibilité de visiter les musées de la ville mais aussi de sortir de la capitale pour visiter les cités médiévales de Tolède et Ségovia

 

Pour plus d’information sur ces deux villes n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog où vous trouverez des guides pratiques pour organiser vos excursions.

Quel hôtel choisir ?

Le choix de l’hôtel dépendra du type de séjours que vous souhaitez passer, s’il s’agit d’un séjour en famille, entre amis, en couple ou en lors d’un déplacement professionnel.

Vous trouverez de nombreux hôtels dans le centre ville non loin des lieux touristiques et des zones de vie comme la plaza Mayor ou encore le paseo del Prado.

Si vous venez dans la capitale espagnole pour faire du tourisme nous vous conseillons de choisir un hôtel dans le centre de Madrid non loin du palais royal.

Si vous venez sur Madrid pour un déplacement professionnel alors les hôtels situés non loin du Paseo de la Castellana seront parfaits.

Notre top 4 des hôtels de Madrid

Pour vous aider à choisir voici le top 4 des hôtels pour un séjour à Madrid.

  • Hyatt Centric. C/ Gran Vía, 31, 28013 Madrid
  • Hotel Gran Melia Palacio Los Duques. Cuesta de Sto. Domingo, 5, 28013 Madrid
  • NH Collection Madrid Gran Vía. C/ Gran Vía, 21, 28013 Madrid
  • Hotel de las Letras, Madrid. C/ Gran Vía, 11, 28013 Madrid

Où manger de bon tapas ?

Un séjour à Madrid est synonyme de dégustation de tapas et de plats typiques.

Les guides touristiques vous conseillerons de faire un tour au Mercado de Saint Miguel situé à quelques pas de la plaza Mayor.

 

Si vous cherchez plus d’intimité et d’adresses locales nous vous conseillons de faire un tour sur notre blog où nous proposons de nombreux articles sur les restaurants madrilènes.

Notre top 4 des bars à tapas de Madrid

Voici notre top 4 des meilleurs lieux pour déguster des tapas :

  • Le mercado de la Paz, situé dans le quartier de Salamanca c’est une adresse exclusive très peu connue des touristes.
  • Le mercado de Sant Idelfonso. Vous trouverez ce marché en plein coeur du quartier de malasana dans le centre ville de Madrid.
  • La plaza Santa Ana, situé à quelques pas de la puerta del Sol, vous y trouverez des restaurants et bar à tapas délicieux.
  • Le restaurant Lateral, idéal pour découvrir la cuisine espagnole et déguster des plats typiques.

Bonus : le stade de foot du Réal de Madrid

Si vous souhaitez visiter le célèbre stade Santiago Bernabéu n’hésitez pas à nous contacter pour organiser une visite. Pour plus d’informations sur le stade Santiago Bernabéu n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog.

Voici quelques conseils pour un séjour à Madrid réussit, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser par mail ou sur nos réseaux sociaux, ce sera avec plaisir que nous y répondrons.

Voici quelques conseils pour un séjour à Madrid réussit, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser par mail ou sur nos réseaux sociaux, ce sera avec plaisir que nous y répondrons.

Madrid est une ville agréable et unique qui vous surprendra et vous fera vivre des vacances inoubliables.

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Nous connaitre

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

Les plus populaires

parc du retiro
[obflink-text label="Découvrez le parc del Retiro" link="https://madrid-discovery.com/le-parc-du-retiro/" target="_blank" display="full"]

Poumon vert de la capitale espagnole, le parc du Retiro est un espace de verdure semblable au célèbre parc de New York, Central park.

La latina
[obflink-text label="Visiter la Latina" link="https://madrid-discovery.com/quartier-latina-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez le célèbre quartier de la Latina. Un guide complet pour préparer votre séjour à Madrid.

[obflink-text label="Aéroport de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/aeroport-madrid/" target="_blank" display="full"]

Un guide complet pour vous aider lors de votre séjour à Madrid. Des conseils et astuces pour rejoindre le centre-ville de Madrid.

Nos visites

musee du prado madrid
[obflink-text label="Le musée del Prado" link="https://madrid-discovery.com/tour/musee-du-prado-madrid/" target="_blank" display="full"]

Visiter le musée du Prado avec un guide. Découvrez la plus célèbre collection d’art d’Espagne.

[obflink-text label="Le palais royal de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/tour/palais-royal-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez la maison officielle des rois d’Espagne lors d’une visite unique.