Muraille arabe

La Latina Madrid

Situé au cœur de l’Espagne Madrid rassemble un grand nombre de choses à faire et à voir.

Rédigé par Martin, mis à jour le 19/12/2020.

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

La Latina

La muraille arabe de Madrid

La latina Madrid

La Latina Madrid © Madrid Discovery

C’est à quelques pas du quartier de la Latina dans le centre-ville de Madrid que vous pourrez découvrir ces murailles. Les murailles originales de Madrid, ou murailles arabes, sont toujours visibles dans le Parc del Émir Mohamed I, à côté de la Cuesta de la Vega, juste derrière la cathédrale. L’accès est gratuit.

Histoire de la muraille

Datant du IXe siècle, ces fortifications élaborées ont été construites pour protéger la colonie mauresque de Magerit qui s’est déplacée sur la rive gauche de la rivière Manzanares. Elles rappellent aujourd’hui les premières limites de la capitale espagnole.

Elles entouraient à l’origine une zone d’environ 4 hectares, autour d’un petit château ou d’un fort situé à l’endroit où se trouve aujourd’hui le palais royal. D’autres palais et châteaux ont également été construits au cours des siècles suivants, jusqu’au merveilleux palais de l’Est ou Palacio del Oriente, l’actuel palais royal.

D’autres parties de la muraille datent également de l’époque post-mauresque, ajoutées aux XIIe et XIIIe siècles par les colons chrétiens. Les ruines de l’une des tours d’angle, la Torre de Narigues, sont également visibles dans la Calle Mayor, au numéro 83.

Les amateurs d’histoire pourront visiter ces anciennes ruines, déclarées Monument national en 1954. Ce titre a permis d’éviter toute nouvelle détérioration causée par la construction dans les environs.

La plus grande partie des ruines se trouve dans le parc de l’Emir Mohamed Ier, qui sert aujourd’hui de décor romantique à plusieurs concerts et autres événements culturels pendant les mois d’été.

C’est un excellent endroit pour une promenade relaxante, le Campo del Moro ou « Champ des Maures », les Jardines de las Vistillas et le Parc d’Atenas offrant des espaces verts accueillants pour s’échapper du béton. Pendant les mois d’été, les Jardines de las Vistillas accueillent des cafés-terrasses en plein air très appréciés des jeunes et des personnes à la mode. La spacieuse place Plaza de Oriente se trouve à quelques pas d’ici.

Cet article a été publié pour la première fois le 18 décembre 2020. Il est régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité et des nouvelles activités.