Où se situe la puerta de Toledo ?

La Latina Madrid

Situé au cœur de l’Espagne Madrid rassemble un grand nombre de choses à faire et à voir.

Rédigé par Martin, mis à jour le 19/12/2020.

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

La Latina

Où se situe la puerta de Toledo ?

La latina Madrid

La Latina Madrid © Madrid Discovery

La Puerta de Toledo est située à la Glorieta de la Puerta de Toledo, au sud-ouest de Madrid. Cette porte de 19 mètres de haut est composée de trois arcades. Un arc central (le plus haut) et deux petits arcs. La puerta de Toledo a été la principale porte d’entrée de Madrid depuis la route vers la ville de Tolède. C’est dans le centre-ville de Madrid à la limite entre le quartier de la Latina et Lavapies que ce situe ce monument.

Histoire de la puerta de Toledo

Il s’agit d’une structure flamboyante en granit qui a été commencée en 1812 sous le gouvernement napoléonien de Joseph Bonaparte. La construction a été interrompue après la disparition du gouvernement napoléonien, mais a repris sous le règne de Fernando VII, successeur de Joseph Bonaparte.

 

La Puerta de Toledo ne suit pas la conception napoléonienne d’origine. Lorsque Fernando VII a accédé au trône, Antonio López Aguado a été chargé de concevoir un nouveau projet. Il a également choisi de la faire construire dans les nouveaux matériaux que sont le granit et la pierre de Colmenar.

Composition de la puerta de Toledo

Sur le côté nord de la porte, l’emblème de la ville de Madrid est tenu par deux anges. Chacun des deux arcs de chaque côté de l’arc central est également orné de sculptures. Celles-ci représentent les différentes victoires militaires de l’époque.

La Puerta de Toledo est la plus récente de toutes les portes monumentales de Madrid. Si vous visitez le marché de la Puerta de Toledo, dominé par les antiquités et l’artisanat, à l’est de la porte, si vous voulez voir le marché aux puces du Rastro tout proche vous passerez presque certainement devant le monument le plus important qu’est la Puerta de Toledo.

Comment aller à la puerta de Toledo ?

Pour vous rendre à la Puerta de Toledo, vous pouvez prendre le métro sur la ligne 5, en descendant à la station Puerta de Toledo. Vous pouvez également prendre un bus ; les numéros 3, N3, 60, 17, 18, 23, 35 et 148 vous y conduiront tous.

Comme cette place dispose de sa propre station de métro, le quartier est très bien desservi et constitue un lieu de séjour idéal. Il existe plusieurs possibilités d’hébergement dans ce quartier.

Cet article a été publié pour la première fois le 18 décembre 2020. Il est régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité et des nouvelles activités.