Plaza de la Paja

La Latina Madrid

Situé au cœur de l’Espagne Madrid rassemble un grand nombre de choses à faire et à voir.

Rédigé par Martin, mis à jour le 19/12/2020.

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

La Latina

Découvrez la Plaza de la Paja

La latina Madrid

La Latina Madrid © Madrid Discovery

Madrid est une ville célèbre pour son rythme effréné et ses rues grouillantes de vie, mais elle présente aussi de petites plaza où vous pourrez vous reposer. La Plaza de la Paja, situé dans le quartier de la Latina possède une large place ombragée dont l’atmosphère paisible contraste avec le bruit de la calle Gran Via. Aujourd’hui entièrement piétonne, c’est un endroit idéal pour prendre un verre ou manger un morceau tout en admirant une architecture qui s’étend sur plusieurs siècles avec notamment l’église San Andrés (une des plus belles églises de la Latina).

Histoire de la plaza de la Paja

Grande place de marché aux XIIIe et XIVe siècles, la place a reçu son nom (qui signifie « Place de la paille ») car les paysans s’y rassemblaient pour offrir une fraction de leur récolte à l’église afin de nourrir les mules du chapelain et de l’évêque. La chapelle de l’évêque se trouve toujours à l’extrémité nord de la place, un bel édifice du XVIe siècle aujourd’hui relié au palais qui abritait autrefois la noble famille Vargas. La Plaza de la Paja abritait autrefois de nombreux palais de ce type, dont celui du marquis de la Romana, le Lasso de Castilla et Isabella la Catolica. Malheureusement, seul le Palacio Vargas a survécu jusqu’à nos jours.

S’il fait beau, la Plaza de la Paja offre de nombreux plaisirs de plein air. Le Jardin du Prince de l’Anglona, situé à proximité, est l’un des rares exemples de jardins aristocratiques du XVIIIe siècle qui subsistent à Madrid.

Quand visiter la plaza de la Paja

La plaza de la Paja se visite en générale lors d’un tour du quartier de la Latina, l’été ce sera plus agréable de la visiter lorsque les températures sont fraiches au matin. En hiver nous vous conseillons d’y faire un tour entre 12h et 14h

Cet article a été publié pour la première fois le 18 décembre 2020. Il est régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité et des nouvelles activités.