Découvrez Madrid pas à pas en 10 étapes incontournables lors de votre séjour
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter pour obtenir de précieux conseils pour visiter la ville de Madrid. Nous vous en remercions du fond du cœur et continuerons à vous répondre avec plaisir pour rendre votre séjour inoubliable. Pour vous faciliter la vie et avoir une réponse plus rapide aux meilleures choses à faire et à voir à Madrid, nous vous avons préparé les 10 étapes incontournables pour visiter Madrid. Avec ce guide, vous pouvez être sûr que vous ne manquerez rien lors de votre séjour dans la capitale espagnole.
Il est possible de réaliser ces 10 étapes lors d’une journée, 2 jours, 3 jours ou même 4 jours. Le plus important est d’aller à votre rythme pour que vote visite soit le plus agréable possible.
Étape 1 – La Puerta del Sol de Madrid
Durée : 30 minutes
La Puerta del Sol est le cœur battant de Madrid. Ce vaste espace public est non seulement un point de repère emblématique, mais aussi un lieu où l’on ressent vraiment l’énergie de la ville. Au centre, vous trouverez la célèbre statue de l’Ours et l’Arbousier ou encore le kilomètre zéro symbole de Madrid.
C’est ici que des milliers de Madrilènes se réunissent chaque année pour célébrer le Nouvel An. La place est également entourée de nombreux bâtiments remarquables et animés de magasins, cafés et restaurants.
Étape 2 – Visiter le Palais Royal de Madrid
Durée : 1h30 à 2h
Le Palais Royal de Madrid est l’une des résidences officielles de la famille royale espagnole. Bien qu’ils n’y vivent plus, le palais est utilisé pour les cérémonies d’État et reste un endroit ouvert aux visiteurs.
Ce majestueux édifice abrite de magnifiques salles richement décorées, des œuvres d’art impressionnantes et des jardins bien entretenus. La vue panoramique depuis ses terrasses est tout simplement époustouflante.
Nous vous conseillons de visiter ce monument lors de la visite du centre historique de Madrid. La visite dure entre 1h30 et 2h. Il est préférable de la faire le matin dès l’ouverture pour profiter au maximum du Palais.
Étape 3 – La Plaza de España et le roof top de l’hôtel Riu
Durée : 30 minutes à 1h30
La Plaza de España est une autre place emblématique de Madrid, dominée par le monument à Cervantes et ses célèbres personnages Don Quichotte et Sancho Panza. Cette place est centrale dans la vie des madrilènes, ils s’y retrouvent pour ensuite aller sortir. Pour profiter au maximum de ce moment de découverte, nous vous conseillons de monter au dernier étage de l’hôtel Riu Plaza España. Ce sera l’endroit parfait pour se détendre et observer la ville depuis son rooftop à 360º.
Étape 4 – Se balader sur Gran Vía, pour faire du shopping, manger des tapas ou encore, assister à une comédie musicale
Durée : 30 minutes à 1h30
La Gran Vía est souvent comparée à Broadway et constitue sans aucun doute l’une des rues les plus emblématiques et animées de Madrid. Avec ses théâtres, ses cinémas, boutiques et restaurants, elle attire constamment les habitants comme les touristes.
En flânant sur cette avenue historique, on peut admirer quelques-uns des meilleurs exemples d’architecture du XXe siècle dans la ville. C’est également un lieu populaire pour les sorties nocturnes.
Lors de la préparation votre itinéraire, nous vous conseillons de noter la Plaza España comme point de départ de la Gran Via et la fontaine de Cibeles comme point d’arrivée. Si vous faites cette balade le matin, vous pourrez ensuite aller manger des tapas dans le quartier des Lettres à deux pas de la fontaine de Cibeles.
Étape 5 – La Fonctaine de Cibeles et Puerta de Alcalá
Durée : 45 minutes à 1h
La fontaine et le palais de Cibeles
Le palais de Cibeles est l’un des carrefours les plus importants de Madrid et un site incontournable avec sa fontaine élégante dédiée à la déesse Cybèle. Derrière la fontaine se dresse l’impressionnant Palais de Cibeles, aujourd’hui hôtel de ville.
C’est aussi un lieu central lors des festivités sportives, notamment lorsque les supporters fêtent les victoires du Real Madrid. La place est un véritable spectacle de jour comme de nuit.
La puerta de Alcalá
Située à proximité de la Place de Cibeles, la Puerta de Alcalá est un ancien arc monumental qui servait autrefois de porte d’entrée à Madrid (il y avait avant 7 portes qui faisaient office de péage). Ce monument néoclassique est une icône de la ville et mérite une visite, surtout illuminé au crépuscule.
La porte se trouve juste à l’entrée du parc du Retiro, ce qui la rend parfaitement située pour commencer une promenade relaxante.
Étape 6 – Se balader dans le parc del Retiro
Durée : 1h à 2h
Espace vert majeur au cœur de la ville, le parc du Retiro est un lieu idéal pour se ressourcer. Ses vastes pelouses, ses étangs tranquilles et ses allées ombragées sont propices à la détente. Il y a tant à voir : le Palais de Cristal, le monument à Alfonso XII et bien sûr le grand étang central où l’on peut faire du canoë.
Autrefois jardin royal, le parc est maintenant ouvert à tous et accueille régulièrement des événements culturels et artistiques. Parfait pour une balade ou un pique-nique.
Étape 7 – Visiter le musée du Prado
Durée : 1h30 à 3h
Aucun voyage à Madrid ne serait complet sans une visite au musée du Prado. L’un des musées d’art les plus prestigieux au monde, le musée du Prado possède une collection exceptionnelle de peintures européennes, dont de nombreuses œuvres maîtresses de Goya, Velázquez ou encore El Greco.
Prévoyez plusieurs heures pour explorer ses nombreuses galeries. Le musée dispose également de superbes expositions temporaires, offrant ainsi une raison de plus pour revenir encore et encore.
Pour un moment unique, nous vous conseillons de réserver une visite guidée du musée du Prado. Cela vous permettra de découvrir de magnifiques peintures et d’œuvres. Pour plus de renseignement sur nos visites guidées en français, n’hésitez pas à nous contacter
Étape 8 – Boire un verre et se détendre Plaza de Santa Ana
Durée : 20 minutes à 1h30
Petite, mais pleine de charme, la Plaza de Santa Ana est une place agréable entourée de bars à tapas, de restaurants et de théâtres. C’est le lieu rêvé pour goûter à la vie nocturne madrilène tout en profitant d’une ambiance locale authentique.
Au centre de la place se dressent des statues dédiées à deux grands noms de la littérature espagnole : Calderón de la Barca et Federico García Lorca. La scène culturelle autour de cette place est très active.
Vous trouverez de nombreux bars et restaurants sur cette place qui est l’une des plus agréables ou boire un verre.
Étape 9 – Découvrir la célebre plaza Mayor de Madrid
Durée : 30 minutes à 1h00
Avec ses façades rougeâtres et ses arcades élégantes, la Plaza Mayor est probablement l’une des places les plus photographiées de Madrid. Autrefois centre de fêtes et de corridas, elle est maintenant remplie de cafés et de boutiques.
La statue équestre du roi Philippe III trône au milieu de la place. Vous pourrez facilement passer des heures à observer les passants, manger des churros ou acheter des souvenirs.
Étape 10 – Le Temple de Debod et son temple égyptien
Durée : 20 minutes à 45 minutes
Ce temple égyptien offert à Madrid est l’un des endroits les plus singuliers de la ville. Situé dans le Parc de l’Ouest, il offre une vue imprenable sur le coucher de soleil. Un véritable morceau d’Égypte en plein cœur de l’Espagne.
Les alentours du temple constituent un cadre paisible parfait pour une promenade romantique en fin de journée ou pour prendre des photos exceptionnelles.