Découvrez le Rastro : le marché aux puces de Madrid

Situé au cœur de Madrid (quartiers Lavapiés / La Latina / Embajadores), le marché du Rastro est bien plus qu’un simple marché aux puces. C’est une expérience authentique, une plongée dans l’âme de la ville et dans plus de quatre cents ans d’histoire. Chaque dimanche et jours fériés, ce marché traditionnel en plein air attire une foule de locaux et de touristes, tous à la recherche de trésors cachés, de bonnes affaires et d’un moment convivial dans un bar à tapas. Vous trouverez les nombreux marchands ambulants du marché du Rastro rue Ribera de Curtidores et ses alentours.

marche du rastro madrid

Horaires du Rastro de Madrid

Le marché aux puces de Madrid, le Rastro, se déroule tous les dimanches et jours février de 9 h à 15 h. Pour faire les meilleures affaires, nous vous conseillons d’y aller le plus tôt possible vers 9 h, vous pourrez profiter du calme des ruelles et chiner de belles pièces.

musee du prado madrid
2 Heures

Visite du musée du Prado

Guide francophone

Réserver
city tour madrid
2 Heures

City tour Madrid

Guide francophone

Réserver
palais et prado madrid
4 Heures

Prado + Palais Royal

Guide francophone

Réserver

Les meilleures rues, places et ruelles du marché du Rastro

Autour de la rue principale Ribera de Curtidores, plusieurs rues et places se distinguent par leur spécialisation dans la vente de produits spécifiques. Voici les lieux incontournables où aller lors de votre visite au marché du Rastro.

  • Plaza de Cascorro : cœur névralgique du Rastro, vous y trouverez un grand nombre de vendeurs. Si vous venez de la place Tirso de Molina ce sera par cette place que vous rentrerez dans la zone du marché du Rastro.
  • Plaza del General Vara del Rey : Cette place est le paradis pour les amoureux de fripe et de vêtements vintage. Les meilleures pièces se trouvent là-bas. Nous vous conseillons de vous y le plus tôt possible pour y trouver de véritables pépites.
  • Calle de Bastero : Vous trouverez dans cette ruelle de nombreuses boutiques vintage et de seconde main. Si vous aimez les jouets anciens, vous trouverez, vous y trouverez votre bonheur.
  • Plaza del Campillo del Mundo Nuevo : Cette place est sans aucun doute un lieu incontournable pour les collectionneurs de carte à jouer (Pokémon, football, Magic…). Unique au monde, cette place regroupe des collecteurs venus faire des échanges et trouver les cartes manquantes à leur collection.
  • Calle de San Cayetano : Également appelée la « rue des peintres » (calle de los pintores), elle regroupe plusieurs ateliers proposant des tableaux et du matériel pour les artistes. Ce sera l’occasion parfaite pour acheter de magnifiques cadres en bois.
  • Calle del Carnero et Calle de Carlos Arniches : Parfaites pour les passionnés de lecture, ces rues sont spécialisées dans la vente de livres anciens.
  • Ronda de Toledo et Embajadores : Le marché du Rastro s’étend jusqu’à la ronda de Toledo et Embajadores. Nous vous conseillons de prendre le temps de visiter l’ensemble des rues, places et ruelles pour trouver votre bonheur.
  • Rues del Carnero et Carlos Arniches sont des sanctuaires pour les passionnés de livres anciens.
  •  Galerías Piquer (Ribera de Curtidores, 29), vous y trouverez un grand nombre d’antiquaires.

Comment aller au marché du Rastro ?

Vous pourrez aller au marché du Rastro en métro, vélo ou encore en bus.

  • Metro: Tirso de Molina (línea 1), Embajadores (línea 3), La Latina (línea 5).
  • Lignes de Bus: 3, 17, 18, 23, 35, 41, 60, 148, C1, C2, C03.
  • Cercanía : Embajadores (línea C5).
  • Vélo en libre-service: calle Ribera de Curtidores, glorieta de Embajadores, plaza de la Cebada.

Pour ne pas perdre de temps dans les transports et profiter au maximum du marché du Rastro nous vous conseillons de choisir un hôtel dans le quartier Lavapiés / Latina. Pour en savoir plus où dormir à Madrid, n’hésitez pas à lire nos articles et conseils.

Chiner chez Emmaus Madrid

Oui, vous avez bien entendu, il existe une boutique Emmaüs à Madrid. Cette boutique n’est pas connue des visiteurs, car peu visible depuis la rue principale du Rastro. Pour y aller rien de plus simple, il vous suffira de descendre la rue Ribera de Curtidores puis prendre à gauche calle de San Cayetano, c’est au numéro 8 (à gauche en montant la ruelle) que se trouve la boutique Emmaüs.

Aller au Rastro du lundi au samedi

Si vous n’avez pas l’ocassion de visiter le marché du Rastro le dimanche, vous pourrez y aller en semaine. Vous trouverez des boutiques d’antiquités, des boutiques de vêtements vintages et de boutiques spécialisé dans le cuir.

palais et prado madrid
4 Heures

Prado + Palais Royal

Guide francophone

Réserver
palais royal Madrid
4 Heures

Palais Royal + city tour

Guide francophone

Réserver
tuk tuk madrid tour
1h / 2h / 3h

Madrid en Tuk-Tuk

Personnalisable

Réserver

Le marché du Rastro, histoire du plus grand marché aux puces de Madrid

Le marché du Rastro, niché dans le quartier d’Embajadores, est le théâtre d’anecdotes captivantes et de rencontres pittoresques. Historiquement, cet espace était un lieu de commerce pour les tanneurs et les couturiers, ce qui explique la concentration d’objets en cuir et de textiles que vous pouvez découvrir ici. Le nom de ce marché provient des traces de sang (rastro en espagnol) laissées par les animaux transportés depuis l’abattoir. La zone accueillait autrefois des tanneries dédiées au curtido (tannage) des peaux, ce qui a inspiré le nom de la rue principale.

Où manger au marché du Rastro ?

Le marché du Rastro, en plus de ses trésors vintage, offre une multitude d’options pour déguster des spécialités locales dans une ambiance typique. Voici quelques suggestions de bar où les madrilènes se retrouvent le dimanche :

Bars à tapas et tavernes traditionnelles

  • Casa Amadeo – Los Caracoles : Une institution où déguster des escargots dans un bouillon savoureux, une spécialité madrilène incontournable.
    Adresse : Pl. de Cascorro, 18, Centro, 28005 Madrid
  • La Ribera : ce bar est connu pour manger des sardines et anchois frits. Nous vous conseillons d’y aller vers 14 h pour vivre un moment unique et ressentir l’ambiance espagnole.
    Adresse : Plaza de Cascorro, 13.
  • Donde el Rastro : Si vous aimez la tortilla alors, vous ne serez pas déçu, cette adresse propose de très bonnes tapas et une tortilla délicieuse.
    Adresse :  Calle de Arganzuela, 15.
Comments are closed.