La latina

Situé au cœur de l’Espagne Madrid rassemble un grand nombre de choses à faire et à voir. Découvrez un guide unique rempli de bons plans et adresses.

Rédigé par Martin, mis à jour le 1/12/2020.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Guide voyage

Visiter Madrid - Top 20 des choses à faire et à voir

Hôtels de luxe, restaurants gastronomiques et monuments historiques. Madrid est devenu en l’espace de quelques années la destination préférée des Français en quête de voyages authentiques. Découvrez dans cet article pourquoi Madrid attire autant de visiteurs.

visiter madrid

Madrid

Pour suivre l’actualité de Madrid Discovery, nos bon plans et nouvelles adresse, venez nous suivre sur Instagram : @madrid.discovery

Si vous souhaitez nous écrire, voici notre email : info@madrid-discovery.com

Table des matières

1. Visiter la plaza Mayor et la Puerta del Sol

Nous débutons ce guide par deux des plus grandes places de la capitale; la plaza Mayor et la Puerta del Sol.

 

Très animées, elles font partie intégrante de la vie des madrilènes, l’on y trouve des grands magasins, des restaurants ou encore des bars à tapas.

Les Espagnols y fêtent le passage à la nouvelle année et profitent de l’ambiance de Noël pour faire leurs achats au marché de Noël situé sur de la plaza Mayo.

La plaza Mayor de Madrid

La plaza Mayor est la plus ancienne place de la capitale. Entièrement piétonne, elle possède la forme d’un rectangle et est entourée d’arcades décorées de peintures, il est possible d’y accéder par 9 portes dont 3 principales.

 

Nous vous conseillons de la visiter le week-end, c’est le moment de la semaine où il y aura le plus d’animation. Vous y découvrirez des vendeurs de pièces et billets sous les arcades, idéale pour les collectionneurs!

 

Sa construction remonte au 16eme siècle, à l’époque elle abritait l’unique marché de la ville sous une grande halle.

La plaza Mayor prendra feu à plusieurs reprises et les rénovations la transformeront pour avoir la version actuelle que l’on connaît.

Les bâtiments actuels sont plus petits avec seulement trois étages au lieu de cinq pour les bâtiments originaux.

 

Véritable lieu de vie elle évolue en fonction des saisons. L’hiver y est organisé le marché de Noël et l’été les madrilènes s’y retrouvent pour boire un verre entre amis.

Que faire Plaza Mayor ?

La plaza Mayor est un des lieux incontournables à visiter dans Madrid, voici ce que nous vous conseillons d’y faire :

 

  • Prendre une photo panoramique de l’ensemble des bâtiments (l’hiver vous pourrez y voir de magnifiques illuminations).
    Deux bâtiments se distinguent des autres ; la maison de la boulangerie (ornée de fresques) et la maison de la boucherie.
    Ces deux bâtiments se font face et sont caractérisés par deux petites tours.

  • Passer par l’arco des Cuchilleros pour accéder à la calle de Cuchilleros où vous y trouverez le plus vieux restaurant du monde ! Le Sobrino de Botin.

  • Manger au restaurant Sobrino de Botin et en profiter pour visiter l’établissement en compagnie d’un guide.

  • Manger des tapas et boire un verre calle de Cuchilleros à la bodega Ricla. C’est dans une ambiance madrilène et un décors authentique que vous dégusterez de bon tapas, nos préférés sont les boquerones et la tortilla de patata

    Adresse de la bodega Ricla : Calle de Cuchilleros, 8, 28005 Madrid

Si vous souhaitez dormir dans un hôtel avec vue sur la place alors nous vous conseillons l’hôtel de luxe Pestana, un service très haut de gamme vous attend. 

La latina

Plaza Mayor

Centre historique

La Puerta del sol de Madrid

Située à quelques pas de la plaza Mayor, vous y trouverez toujours quelque chose à faire. 

Cette place a été modelé au cours des années (dans le temps les voitures passaient au milieu), vous y trouverez des monuments historiques et symboliques comme le bureau de poste, la statue de l’ours et l’arbousier de Madrid ou encore le kilomètre 0 géographique Espagnol.

Que faire à la Puerta del Sol ?

Cette place offre de belles perspectives pour immortaliser vos vacances, voici que faire

 

  • Prendre une photo du kilomètre zéro, une autre avec l’ours et l’arbousier ou encore une devant le magnifique bâtiment de la poste.

  • Prendre une photo de nuit avec la célèbre enseigne lumineuse Tio pépé, véritable symbole dans la capitale espagnole.

Si vous visitez Madrid à Noël alors nous vous conseillons de faire les choses suivantes:

  • Faire le passage à la nouvelle année en mangeant les douze raisins.

  • Acheter du touron calle Mayor.

Bonus ! La plaza Santa Ana

Nous ne pouvions pas parler de la Puerta del Sol sans parler de la plaza Santa Ana.

Située dans l’emblématique barrio des lettres de Madrid c’est à seulement quelques pas de la porte du soleil que vous la trouverez.

 

Très populaire et branchée cette place est composée d’un grand nombre de bars et restaurants. C’est un passage obligatoire lors d’un séjour à Madrid.

Vous y trouverez le magnifique hôtel ME by Melia avec son rooftop bar la Radio.

Que faire plaza Santa Ana ?

La Plaza Santa Ana a la particularité de regrouper un grand nombre d’établissements typiques de la ville qui vous feront passer une agréable fin de journée.
Voici quoi faire :

  • Manger des tapas au restaurant Latéral. Vous trouverez une grande variété de tapas à cette adresse, c’est un restaurant très connu des madrilène qui offre un service irréprochable.

  • Aller voir un spectacle de flamenco au tablao Villa Rosa.

  • Boire un verre au Radio, le rooftop du Melia hôtel. Vous aurez une vue à couper le souffle sur la plaza Santa Ana.

2. Le centre historique de Madrid

C’est dans le centre historique de Madrid que vous trouverez l’opéra de Madrid, la plaza de Oriente, la cathédrale de l’Almudena ou encore la crypte de la cathédralede l’Almuneda. Ce lieu chargé d’histoire ne vous laissera pas indifférent par sa beauté. 

 

Voici plus en détail ce que nous vous conseillons de voir dans le centre historique de Madrid

Visiter Madrid et la plaza de Oriente

Située entre le palais royal et l’Opéra de Madrid cette place est composée d’un jardin et de la statue de Philippe IV.

 

Elle offre une très belle vue sur le palais royal et sur la face arrière du théâtre royal de Madrid. Vous trouverez une magnifique fontaine au milieu de la place, idéal pour prendre une photo.

 

Des nombreux restaurants sont présents autour de cette place et forment un arc de cercle. Nous vous conseillons de prendre votre petit déjeuner dans l’un des bars avant de commencer la visite du palais royal de Madrid.

Visiter le Palais royal de Madrid

Palais royal

Le palais royal de Madrid fait partie des plus grands palais d’Europe.

 

Avec une superficie de 135 000 m2 et 3 418 salles il est deux fois plus grand que le château de Versailles. Officiellement résidence des rois, il est aujourd’hui utilisé pour accueillir les présidents et diplomates du monde entier lors de cérémonies officielles.

 

Le roi actuel réside au Palais de la Zarzuela à 20km au nord ouest de Madrid.

La visite du palais royal dure entre 1h30 et 2h00 selon l’affluence et le temps que vous prenez dans chacune des salles.

Lors de votre visite vous aurez l’occasion d’admirer les salles suivantes : 

 

  • Le grand escalier palais

  • Vous découvrirez le salon des colonnes

  • La chambre de Charles 3

  • Le cabinet de porcelaine

  • La salle à Manger de Gala

  • La chapelle royale

  • Salle du trône

Vous découvrirez dans l’une des salles du palais royal une collection impressionnante de violons stradivarius conservés dans un état proche du neuf. La chapelle du palais royal et la salle du trône sont deux salles des plus impressionnantes. 

tourisme à Madrid

Palais royal de Madrid

L’armurerie et les cuisines du palais royal

Lors de votre visite n’hésitez pas à demander à l’un des membres du palais royal si la cuisine est ouverte, si c’est le cas vous aurez la chance de pouvoir la visiter.

Composées de nombreux ustensiles elle laisse imaginer le nombre de cuisinier qui devait y travailler pour faire à manger à la famille royale. 

 

Au fond à gauche de la cour du palais royal (en regardant la cathédrale de l’Almudena) vous trouverez l’armurerie royale. Vous découvrirez sur deux étages les armes et armures royale.

 

Astuce : Une fois sortie de l’armurerie vous passerez sur un escalier donnant sur la partie ouest du palais royal, lieu idéal pour prendre une dernière photo avec le soleil couchant (printemps et fin d’été).

Quand visiter le Palais Royal de Madrid ?

Le palais royal de Madrid peut se visiter toute l’année, l’heure d’ouverture au public est à 10h00. Nous vous conseillons de visiter le palais royal avec un guide privée francophone, cela vous permettra d’avoir l’histoire complète du palais expliqué de manière authentique.

Hôtel près du palais royal

Si vous souhaitez dormir près du palais royal de Madrid, nous vous conseillons le magnifique hôtel Gran Melia Palacio Los Duques.

Cet hôtel 5 étoiles vous surprendra par son patio intérieur et son magnifique rooftop, visiter Madrid et dormir dans cet hôtel vous fera vivre une expérience très luxueuse.

Visiter Madrid, el Campo del Moro

Le campo del Moro est le jardin du palais royal, situé derrière celui-ci, il faudra contourner le palais royal par la cuesta san Vicente puis tourner sur votre gauche pour y accéder, vous devrez marcher près de 5 minutes pour y accéder, cela en vaut la peine lorsque le temps est ensoleillé, vous aurez une des plus belles vues sur le palais royal de Madrid.

Visiter Madrid , la cathédrale de l’Almudena

C’est en face du palais royal de Madrid que vous trouverez cette magnifique cathédrale. Profitez de votre visite au palais pour y faire un tour, vous serez impressionnés par sa coupole.

La crypte de la cathédrale

Si vous avez le temps nous vous conseillons de visiter la crypte de la cathédrale de l’Almudena. Situé derrière la cathédrale il vous suffira de contourner celle-ci par la gauche pour y accéder.

3. Assister à la relève de la garde royale

Assister à la relève de la garde royale est une expérience unique et authentique à vivre lors de vos vacances. Vous pourrez admirer le défilé de la garde royale depuis la place de l’orient juste en face du palais royal de Madrid.

Le calendrier des relèves

La relève de la garde du palais royal se fait chaque mercredi et samedi à 11h (sauf événement spécial et météo défavorable). 

 

Chaque premier mercredi du mois à midi (sauf exceptions) vous pourrez assister au spectacle de la relève solennelle. Il s’agit d’un spectacle avec l’unité de musique qui dure un peu plus longtemps que la simple relève de la garde. Une expérience unique à ne pas manquer lors de votre séjour à Madrid !

4. Les musées de Madrid

Madrid est célèbre pour son grand nombre de musées et notamment pour sa pinacothèque située sur le paseo del Prado formant le triangle d’or littéraire avec le musée du Prado, le musée Reine Sofia et le musée Thyssen Bornemisza.

 

Vous y découvrirez des œuvres rares et connues de Goya, Velasquez, El Bosco, Titien ou encore Picasso, Miro et Dali. 

 

Il est possible de visiter le musée archéologique de Madrid (très belle collection sur l’Egypte), le musée Gallardo, le musée Sorolla ou encore le musée du Romantisme.

 

Une de nos adresses exclusives très peu connue des touristes, est le palais de Liria situé près de la plaza de España. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations concernant ce palais. 

Le musée du Prado de Madrid

Le musée du Prado est l’un des plus grands musées au monde, vous y découvrirez des peintures européennes du XIVème au XIXème siècle. Les principales œuvres sont issues de la collection privée des Hasbourgs et des Bourbons.

Les peintres les plus représentés sont celles de Goya, Velasquez, Bosch, Titien, el Greco et Tintoretto. 

Que voir au musée du Prado de Madrid ?

Avec l’aide de notre équipe d’historien nous vous avons fait une liste des principales œuvres à ne pas manquer lors de votre visite au musée du Prado.

 

  • Bosch / Le Jardin des délices.

  • Rogier van der Weyden / La Descente de Croix.

  • Titien / Offrande à Vénus & La bacchanale des Andriens.

  • Les oeuvres d’El Greco.

  • Diego Vélasquez / Les Ménines, oeuvre chargé d’histoire.

  • Diego Vélasquez / The Triumph of Bacchus.

  • Goya / 2 & 3 de Mayo, une des oeuvres les plus historiques du musée du Prado.

Le musée Reina Sofia

Contrairement au musée du Prado, le musée Reina Sofia regroupe des œuvres modernes retraçant l’histoire contemporaine espagnoles.

Très complémentaire du musée du Prado il vous aidera à comprendre la guerre civile et le mouvement cubisme avec les peintures Juan Gris ou Pablo Picasso. 

 

Situé dans un ancien hôpital, le musée de la reine Sofia est composée de trois étages et d’un magnifique jardin. Musée moins touristique que le musée du Prado il est idéal de le visiter l’après-midi pour sa fraîcheur surtout si vous envisagez de visiter Madrid l’été.

Que voir au musée Reina Sofia ?

C’est au musée Reina Sofia qu’est exposé le célèbre Guernica de Picasso, très imposant et riche en histoire ce tableau ne vous laissera pas indifférent.

Le visiter avec un guide vous plongera dans l’histoire espagnole et vous apprendra la signification complète de cette œuvre.

 

Si vous envisagez de visiter le musée Reina Sofia voici une sélection des œuvres à ne pas manquer:

  • Femme souriante / Pablo Picasso.

  • Portrait de Sonia de Klamery / Anglada Camarasa.

  • LLegada de la pesca /  Joaquín Sorolla.

  • Bouteille D´Anis / Juan Gris.

  • Peinture ( Escargot, femme, fleur, étoile) / Joan Miró.

  • Guernica / Pablo Picasso.

  • Pavillon de la République Espagnole.

Il est important de souligner que le musée Reina Sofia est l’un des seuls musées de la capitale où les femmes sont le plus représentées. Vous retrouverez de nombreuses peintures faites par des artistes féminines et féministes.

Le musée Thyssen & Bornemisza

Le musée du Thyssen & Bornemisza vient compléter la liste des trois plus grands musées de Madrid.

Ce musée propose des œuvres du XVème siècle au XXème siècle. Très complet et vaste l’on s’y perd rapidement. Nous vous conseillons de le visiter avec un guide pour ne pas perdre de temps et avoir une visite centrée sur les chefs-d’œuvre du musée.

Que voir au musée Thyssen & Bornemisza ?

Comme nous vous l’avons dit précédemment le musée Thyssen Bornemisza est très grand et vous y trouverez une multitude d’œuvre, pour vous aider à préparer votre visite voici les peintures importantes à voir : 

 

  • (XVème) Retrato de Giovanna degli Albizzi Tornabuoni / Ghirlandaio.

  • (XVIème) Santa Catalina de Alejandría / Caravaggio.

  •  (XVIIIème) EL columpio / Fragonard.

  • (XIXème) Les vessenots en Auvers / Van Gogh.

  • (XXème) Arlequin / Picasso.

Le musée Sorolla de Madrid

C’est non loin de l’avenue de la Castellana que se situe ce magnifique musée. C’est dans la maison du peintre Sorolla que le musée a été fondé.

Très peu connue des touristes il vous transportera dans l’univers du peintre Sorolla. Une visite d’une heure vous attend, profitez du jardin pour vous reposer.

Le musée d’archéologie de Madrid (MAN)

Le musée d’archéologie de Madrid est très intéressant pour les amoureux d’histoire. Vous y retrouverez une partie consacrée à la Rome antique, une autre à la préhistoire et une très belle collection sur l’Egypte, idéale pour passer une après midi en famille.

 

Nous conseillons ce musée pour les enfants, parfait pour les cultiver et les sensibiliser à l’histoire. Si vous allez visiter Madrid l’été ce musée sera idéal pour passer une après-midi au frais.

Le palais de Liria

Situé à quelques pas de la plaza de España le palais de Liria est un palais privée. Le visiter est une expérience plus d’exclusivité ! Vous devez réserver votre entrée des mois à l’avance et pourrez y accéder par petits groupes en compagnie d’un guide du palais.

5. Visiter les arènes de Madrid

La corrida est une tradition ancrée dans la culture espagnole, bien que boycotté depuis quelques années il est assez fréquent de trouver des arènes dans les villes espagnoles. Certaines ne sont plus en activités et d’autres comme celles de Madrid proposent des corridas au cours de l’année.

Cette partie du guide n’a pas pour objectif de faire la promotion de la corrida mais d’informer sur la visite des arènes de Madrid en tant que bâtiment historique.

Las ventas, les arènes de Madrid

Les arènes principales de Madrid se situent au nord-est de la ville, il est possible de s’y rendre en métro en sortant à l’arrêt ventas (ligne 2 et 5). Las Ventas ou “plaza de toros” sont les arènes de Madrid où se déroulent des corridas.

 

Il est intéressant de visiter le monument pour son caractère historique. Cette arène peut contenir jusqu’à 23 798 personnes et fait partie des arènes les plus grandes du pays.

Il est possible de visiter les arènes et des audio-guides sont disponibles dans différentes langues. Si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur la ventas de Madrid voici leur site internet.

6. A la découverte des parcs de la ville

Visiter Madrid et flâner dans ses parcs est la chose la plus agréable à faire lors des beaux jours (de mars à novembre). Pour profiter de votre séjour et vous octroyer une petite pause nous vous conseillons de vous promener dans l’un des parcs de la ville.

Vous trouverez 4 grands parcs dans la capitale, chaque zone est différente par son ambiance et vous y trouverez une atmosphère complètement différente. 

 

Voici le détail des parcs de Madrid à visiter : 

Le parc du Retiro

Le parc du Retiro est le poumon vert de Madrid, situé dans le centre-ville il offre une très grande superficie pour se reposer et faire différentes activités. Très connu des madrilènes il est fréquent d’y aller le week-end pour profiter des rayons de soleils. 

Que voir au parc du Retiro ?

Si vous allez au parc pour l’après-midi ou seulement pour quelques heures voici la liste des choses que nous vous conseillons de faire : 

 

  • Faire un tour de bateau sur le lac principal.

  • Manger une glace et refaire le plein d’énergie pour repartir visiter Madrid. 

  • Si vous avez des enfants en bas âge il y a un spectacle de marionnette très apprécié des jeunes madrilènes. Vous le trouverez près de l’entrée principale puerta de Alcala.

  • Une fois par an se déroule la feria del libro, elle rassemble des milliers d’exposants et c’est une bonne occasion pour ramener quelques souvenirs et pour rencontrer votre écrivain favori.

  • Faire du vélo, trottinette ou roller. Le parc del Retiro est très grand, vous aurez largement la place pour profiter de cet espace.

  • Visiter le palais de cristal et le palais de Velasquez.

Pour plus d’informations sur les expositions au palais de cristal et palais de Velasquez n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel du musée de la Reine Sofia.

retiro

Palais de cristal du parc du Retiro Madrid

Le temple de debod

Le temple de Debod fait partie de nos endroits préférés pour admirer le coucher de soleil.

Situé à quelques pas de la plaza de España il est très facile d’y accéder à pied. Ce parc porte le nom du temple égyptien qui est présent à son centre.

Le temple de Debod aussi connu sous le nom de temple d’Amon est un temple Égyptien antique datant du 2eme siècle et dédié au dieu égyptien Amon. Il offre un décors unique dans l’un des parcs les plus relaxants de la ville. Il est possible de le visiter, des salles souterraines retracent son histoire. 

Le temple a été offert par l’Egypte pour les remerciant de leur aide dans des projets de conservations de site archéologiques égyptiens. 

Le jardin botanique de Madrid

Situé sur le paseo del Prado derrière le musée du Prado, le jardin botanique Royal possède une très grande collection d’arbres et de plantes. Très reposant il est agréable de le visiter durant la période estivale. 

 

Les passionné de bonsaï seront ravis et impressionnés par la magnifique collection du jardin. Si vous voulez voyager et vous sentir comme sous les tropiques le jardin botanique à quelques serres dont une avec des plantes exotiques.

Si vous envisagez de visiter Madrid au printemps vous aurez l’occasion de voir le jardin en fleur. 

Visiter Madrid Rio

Vous trouverez l’espace vert de Madrid Rio le long de la rivière Manzanares. Ce lieu est idéal pour vivre comme un madrilène, vous n’y croiserez pas un seul touriste!

 

Si vous vivez à Madrid et que vous avez un chien c’est un des meilleurs endroits pour le promener et jouer avec lui.

 

Si vous avez le temps et souhaitez découvrir un lieu 100% Madrilène nous vous conseillons d’aller à Matadero.

7. Assister à un match du Réal Madrid

Le Réal Madrid est une institution à Madrid, les plus grands joueurs du monde ainsi que des entraîneurs de légende sont passés par le club de la capitale.

Entre le football, le basketball ou encore le volley-ball le Réal Madrid domine la plupart des championnats. Vous trouverez à Madrid le stade Santiago Bernabéu qui est le stade officiel du Réal de Madrid.

santiago bernabéu

Santiago Bernabéu

Real Madrid officiel© Youtube

Le football à Madrid

Le football est profondément ancrée dans la culture espagnole, c’est un sport sacré et chaque matchs du Réal Madrid transforment la ville. Situé dans le centre-ville près de la tour Europa le stade Santiago Bernabéu accueille des milliers de visiteurs chaque jour et peut accueillir jusqu’à 80 000 personnes lors d’un match.

 

Si vous aimez le foot nous vous conseillons de visiter le stade du Real Madrid lors de votre séjour dans la capitale, c’est une expérience unique qui ne vous laissera pas indifférent.

 

L’une des expériences les plus authentiques et d’assister à un match de foot et si possible au classico qui oppose Madrid à Barcelone.

 

Si vous êtes un fan inconditionné de football vous souhaiterez peut-être visiter le stade de l’atletico de Madrid, le Wanda Metropolitano qui se situe en dehors du centre de Madrid.

 

Pour les amoureux du Real Madrid nous vous conseillons de faire un tour plaza de cibeles, c’est ici que l’équipe de foot célèbre ces victoires avec le public.

Visiter Madrid et assister à un match de Basketball

Si vous aimez le basketball il est possible d’assister à un match du Réal de Madrid. Les matchs se jouent en général au Wixcenter et sont très prisés, nous vous conseillons de réserver votre entrée jusqu’à deux semaines avant le match.

 

Le championnat national de basket est la liga ACB, l’équipe de Basket du Réal Madrid a remporté 12 fois le championnat derrière le FC Barcelone qu’y l’a remporté 15 fois.

 

Il est donc possible d’assister à un match de basket de ligue nationale, mais aussi de ligue européenne. Si vous allez visiter Madrid et que vous adorez le basket renseignez-vous sur les différents match à venir. 

8. Assister à un match de tennis

Vivez un moment unique lors de votre séjour sur Madrid et venez assister à l’un des tournois de tennis les plus convoités d’Espagne, la Mutua Madrid open.

Ce tournois se déroule chaque année au mois d’octobre dans la capitale espagnole. Il est l’un des derniers tournois de la saison du circuit masculin ATP et féminin WTA. Le vainqueur de l’édition 2019 est  Novak Djokovic pour les hommes et Kiki Bertens pour les femmes.                            

 

Les places partent très vite, nous vous conseillons de réserver vos entrées quelques semaines avant votre séjour.

Que vous soyez team Nadal, team Djokovic ou team Federer vous aurez la possibilité de voir les meilleurs joueurs mondiaux lors de votre séjour.

9. Voir un spectacle de flamenco

Assister à un spectacle de flamenco est l’une des choses incontournables à faire lors d’un séjour dans la capitale.

L’offre est très grande et il est difficile de s’y retrouver, choisir un tablao flame