Le guide pour visiter le Madrid insolite et local.

La capitale espagnole attire de plus en plus de visiteurs en quête de vacances unique et authentique. Voici que faire à Madrid le temps d’un week-end ou lors des vacances scolaires.

visite rmadrid avec des enfants

Plongez au cœur d’un Madrid alternatif et inconnu des touristes où chaque rue vous réservera une surprise et vous fera vivre un moment unique.

Découvrez des centres culturels, des quartiers, des bars ou encore des endroits atypiques où manger quelques tapas.

C’est avec la participation d’un guide historien de Madrid Discovery que nous avons pu rédiger cet article, les adresses que vous y trouverez sont plébiscités par les madrilènes qui y passent la majorité de leur temps libre pour retrouver leurs amis.

Vous trouverez dans ce guide des activités gratuites, mais aussi des payantes (visites du musé du Prado, du palais…), les tarifs ne sont pas excessifs ce qui pourra vous permettra de combiner visites classiques et visites insolites.

Madrid Rio et ses nombreuses activités, idéal pour découvrir Madrid en famille.

Situé au sud-ouest de la capitale, Madrid Rio est à la fois un quartier et l’une des plus grandes aires de jeux de la ville. C’est l’endroit idéal pour promener son chien, se retrouver entre amis, faire du vélo, du yoga et courir.

Nous conseillons aux expatriés qui liront cet article d’y faire un tour lors des beaux jours, ils seront étonnés par l’espace et agréablement surpris par l’ambiance familiale.

Si vous venez à Madrid en tant que visiteur nous vous encourageons à louer un vélo électrique en libre-service et de partir pour une promenade le long de Madrid Rio. Si vous cherchez un loueur de vélo vous en trouverez un non loin de la station de Métro de Principe Pio.

Voici la balade idéale à faire le long de Madrid Rio :

matadero madrid

Tout d’abord rendez-vous à la gare de train de Principe Pio, non loin du palais royal de Madrid vous pourrez prendre la ligne 10 depuis le centre-ville de Madrid.

Une fois arrivé vous trouverez des vélos en libre-service (BiciMAD). Vous pourrez commencer votre balade au niveau de l’entrée de la Casa de Campo au puente del Rey.

Vous trouverez une grande piste cyclable que nous vous conseillons de prendre tout en ayant le palais royal sur votre gauche.

Lors de votre balade, vous passerez les ponts suivants : Puente de Ségovia, Puente de San Isidro, Puente de Toledo ainsi que le puente de Praga. Ce sera une bonne ocasion de découvrir le centre historique de Madrid.

Vous arriverez ensuite au centre culturel del Matadero, non loin de celui-ci se trouve la plaza Legazpi où vous pourrez déposer votre vélo et prendre le métro pour revenir à votre hôtel.

Comptez entre 1h et 2h pour cette balade le long de la rivière Manzanares de Madrid.

Le centre culturel du Matadero.

Situé dans la zone de Madrid Rio nous vous conseillons de profiter de votre balade à vélo pour découvrir ce centre culturel.

C’est dans un ancien abattoir que se situé ce centre culturel, construit au 19ème siècle c’est l’un des bâtiments les plus anciens de la ville et typique de l’architecture industrielle. Si vous aimez la photo alors vous serez ravis de découvrir de grand espace et de magnifiques bâtiments.

Transformé en centre culturelle il y a quelques années vous y trouverez de nombreuses choses à faire. Il est composé d’un cinéma, d’une bibliothèque, d’aires de jeux, de plusieurs espaces d’expositions et d’un restaurant.

Très régulièrement des marchés de producteurs y sont organisés, n’hésitez pas à faire un tour sur Facebook pour découvrir la programmation des évènements organisé au Matadero.

matadero madrid

Le mercado de Motores.

Adresse prisée des madrilènes, le mercado de Motores se déroule au moins une fois par mois dans l’une des plus anciennes gares de Madrid actuellement transformé en musée ferroviaire.

L’entrée au musée vous coûtera 3€ et lors du mercado elle est gratuite. Si vous aimez le monde des trains anciens et l’architecture industrielle alors vous serez ravis par ce magnifique bâtiment.

Pour les plus chanceux d’entre vous qui visiterons Madrid le jours du marché, vous aurez l’occasion de chiner et de ramener des souvenirs de votre séjour.

Le centre culturel de la Tabacalera.

La Tabacalera est un centre culturel qui se trouve dans l’ancienne fabrique de tabac de Madrid, il est possible de partir à la découverte des expositions qu’elle propose. Le centre culturel de la Tabacalera se trouve a quelques pas du quartier de la Latina et non loin du musée Reina Sofia. Vous trouverez différents univers avec différents styles. Si vous aime le street art alors ce sera une très belle occasion pour découvrir les graffiti qui entourent le bâtiment.

Voici les deux espaces ouverts au public dans à la Tabacalera :

  • Espace de promotion de l’art
  • Centre social autogéré de La Tabacalera

Adresse : Calle de Embajadores, 51, 28012 Madrid

La casa encendida.

Situé à quelques minutes seulement de la Tabacalera, la casa Encendida est un centre culturel offrant de nombreux services, vous y trouverez une boutique, des salles d’expositions, une bibliothèque, une magnifique terrasse et des salles disponibles à la location. Nous vous conseillons de faire un tour à la case encendida après avoir visité le musée Reina Sofia.

Si vous vivez à Madrid sachez que la casa encendida propose régulièrement des ateliers photos, PAO et artistiques.

 

Adresse : Ronda de Valencia, 2, 28012 Madrid

Le jardin de la gare d’Atocha

La gare d’Atocha est l’un des lieux les plus atypiques à visiter dans Madrid, si vous avez l’occasion de prendre le train pour vous rendre à Tolède ou Ségovia alors vous passerez par ce magnifique bâtiment. Si vous ne comptez pas prendre le train alors nous vous conseillons de profiter la visite du musée Reina Sofia ou du musée du Prado pour y faire un tour et prendre quelques photos.

Une fois entrée dans le bâtiment vous serez surpris de découvrir un véritable jardin tropical avec des tortues et de magnifiques plantes.

Découvrir le métro de Madrid dans les années 20

Il existe à Madrid une station de métro figé dans les années 20, sans passage, il s’agit de la station de métro Chamberi ou plus précisément le quai zéro du métro madrilène.

Actuellement ouvert au public, il s’agit d’un musée dédié au métro où vous pouvez découvrir l’architecture atypique du réseau de train souterrain ainsi que des publicités des années 20. Profitez en l’entrée est gratuite !

Horaires : jeudi 10h00 – 14h00 / vendredi et samedi 10h00 – 19h00 / dimanche 10h00 – 15h00

Le 25 décembre et le 1 janvier sont fermés au public.

Adresse : Plaza de Chamberí, s/n 28010 Madrid, Espagne

Assister au coucher du soleil au temple de Debod

Pour terminer ce guide nous allons vous présenter un fait rare dans les grandes villes, mais bien réel à Madrid, il s’agit d’assister au coucher du soleil depuis une colline située dans le centre-ville a 5 minutes de la calle gran via.

C’est à deux pas du palais royal de Madrid et de la plaza de España que se trouve le temple de Debod. Nous vous conseillons de venir y faire un tour lors d’une journée ensoleillée pour y admirer le coucher du soleil.

Ce sera aussi l’endroit parfait pour faire un footing ou pour déguster un véritable apéritif espagnol entre amis.

Comments are closed.