Juan Gris / cubisme

About us

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

 

Juan Gris

Apéritif espagnol – Lifestyle

Juan Gris est un peintre espagnole célèbre pour ses peintures comme le petit déjeuner, la guitare ou encore le violon. Si vous venez visiter Madrid lors de vos prochaines vacances ce sera une occasion en or pour venir admirer ses oeuvres au musée Reina Sofia. Véritable icône du cubisme il a fréquenté les plus grands peintres commes picasso et Braque. Découvrez à travers cet article la vie de Juan Gris, le cubisme, ses oeuvres et bien plus encore.

Biographie Juan Gris

 

Juan Gris, né sous le nom de José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez, né le 23 mars 1887 à Madrid. Peintre espagnol et fondateur du cubisme, il est connue pour ses oeuvres moderne et unique qui ont changé le monde de l’art. Juan Gris vécut et travailla en France à partir de 1906, il décédera le 11 mai 1927 à Boulogne-Billancourt. 

 

C’est à la Escuela de Artes y Manufacturas de Madrid, entre 1902 et 1904 que Juan Gris a appris à dessiner. De 1904 à 1905 c’est l’académicien José Maria Carbonero qui va lui enseigner la peinture.

 

En 1906, Après son service militaire il part s’installer à Paris, il deviendra amis avec Henri Matisse, Georges Braque, Guillaume Apollinaire ou encore Fernand Léger, il y rencontre aussi Pablo Picasso et deviennent amis c’est d’ailleurs le portrait de picasso qui marquera le début de sa période cubisme. 

Juan Gris et le cubisme

 

Juan Gris , était avec Pablo Picasso et Braque l’un des chefs de file du mouvement cubiste. Mouvement qui bouscula la perception de l’art traditionnel dans Paris au début du XXe siècle.

 

Définition du cubisme : Le cubisme est un mouvement artistique qui débuta au XXe siècle. Véritable révolution dans la peinture et la sculpture, ce mouvement influença l’architecture et la littérature ainsi que la musique. Le cubisme est né à Paris en 1907 et à évolué essentiellement dans la région Parisienne avec Pablo Picasso, Juan Gris ou encore Georges Braque. 

 

C’est entre 1910 et 1912 que le cubisme connaît son heure de gloire avec sa période cubisme analytique, s’en suit le cubisme synthétique et enfin l’orphisme.

 

  • cubisme synthétique : le cubisme synthétique remet la dimension des objet dans les peintures, cela rend des oeuvres plus réalistes et moins déformées.

 

  • l’orphisme : cette opération du cubisme vient de Guillaume Apollinaire qui fit le lien entre le cubisme et ses poèmes, il fait référence à son poème Orphée, qui traite de poésie pure

 

La première guerre mondiale (1914-1918) vient interrompre le mouvement. C’est le mouvement dada, l’abstraction géométrique ou encore l’art déco qui vient viennent le remplacer.

 

Oeuvres de Juan Gris

 

Juan gris a peint un grand nombre d’oeuvres, voici une sélection qui nous semble intéressante pour comprendre sa démarche (classé par ordre chronologique) : 

 

Nature morte avec miroir, peint en 1910 –  Dans cette nature morte nous pouvons apercevoir les début de son époque cubisme avec l’inversion des plans et des points de perspective. Le problème de la répartition de la lumière sur les objets y est aussi abordé.

 

Dans les maisons à Paris, peint en 1911 – Gris peint ces bâtiments en essayant de mettre en valeur leur volume, pour cela il recourt à la segmentation des plans dans les façades et les toits des maisons.

 

Bouteilles et couteau, peint en 1912 – C’est l’une des natures mortes où Juan Gris utilisa le cubisme. L’on peut y voir des bouteilles et des assiettes.

 

Composition avec horloge, peint en 1912 – Dans ce travail, Gris a créé un cadre linéaire qui décompose les objets et permet différents points de vue.

 

Violon et guitare, peint en 1913 – Dans cette nature morte, la tridimensionnalité des objets, qui sont disposés en deux ensembles, est explorée. L’un, formé par la guitare et le violon, qui occupent le centre du tableau, et l’autre, formé par une bouteille, le papier peint et la nappe. Gris crée des relations entre les deux ensembles, à travers des plans et des lignes entrelacés, en associant les éléments représentés.

 

Le Petit Déjeuner, peint en 1915 – Ce tableau peint par Juan Gris en octobre 1915 a été exécutée à l’huile et au fusain. Elle représente un moulin à Café, une cafetière et un compotier. 

 

Cette toile est exposé au musée national d’Art moderne de Paris, communément appelé « centre Georges-Pompidou ».

 

Juan Gris au musée Reina Sofia

 

Le musée Reina Sofia est l’un des plus célèbres musées de la capitale. Vous y trouverez de oeuvres de Juan Gris, de Picasso ou encore de Miro. Nous conseillons à tous les voyageurs qui ont prévu de visiter Madrid de passer par le musée Reina Sofia pour découvrir la vie de ces artistes et de comprendre comment ils se sont exprimé face à la situation politique espagnole. L’un des tableaux les plus représentatif est le Guernica de Picasso.

 

Pour mieux comprendre la démarche des artistes, la définition du cubisme ou encore l’histoire de la guerre civile, nous vous conseillons de réserver une visite privée du Reina Sofia avec l’un de nos guide francophone. Vous vivrez une visite privée unique et authentique dans un cadre confidentiel avec un historien spécialiste de l’histoire de l’art.

 

Les oeuvres de Juan Gris dans lors des expositions temporaires

 

Les musées Reina Sofia et Thyssen Bornemisza organisent régulièrement des expositions temporaires de grands peintres comme Juan Gris, Goya ou encore Velasquez. ces expositions temporaires sont très rares et attire les plus grand spécialistes du monde. Si vous prévoyez de visiter Madrid pour un week-end ou les vacances, nous vous conseillons de regarder la programmation des musée via leur site internet.

   

Visiter Madrid et profitez d’une visite privée avec un historien

 

Pour toutes questions relative à nos visites privées exclusive n’hésite pas à nous contacter sur l’email suivant : info@madrid-discovery.com. Ce sera avec plaisir que notre équipe vous répondra et vous aidera à préparer votre séjour sur Madrid.

Si vous tombez sur cet article lors de la préparation de votre séjour sur Madrid et que vous vous posez les questions suivantes : Que visiter à Madrid ? Que visiter à Madrid en 2 jours? Quels sont les meilleurs musées de Madrid ? Où manger à Madrid ? Comment faire un bon apéritif espagnol ?

 Alors, faites un tour sur notre blog pour trouver votre bonheur.

Si jamais vous n’avez pas la réponse alors n’hésitez pas à nous écrire, voici notre email : info@madrid-discovery.com

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Nous connaitre

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

Les plus populaires

parc du retiro
[obflink-text label="Découvrez le parc du Retiro" link="https://madrid-discovery.com/le-parc-du-retiro/" target="_blank" display="full"]

Poumon vert de la capitale espagnole, le parc du Retiro est un espace de verdure semblable au célèbre parc de New York, Central park.

La latina
[obflink-text label="Visiter la Latina" link="https://madrid-discovery.com/quartier-latina-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez le célèbre quartier de la Latina. Un guide complet pour préparer votre séjour à Madrid.

[obflink-text label="Aéroport de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/aeroport-madrid/" target="_blank" display="full"]

Un guide complet pour vous aider lors de votre séjour à Madrid. Des conseils et astuces pour rejoindre le centre-ville de Madrid.

Nos visites

musee du prado madrid
[obflink-text label="Le musée du Prado" link="https://madrid-discovery.com/tour/musee-du-prado-madrid/" target="_blank" display="full"]

Visiter le musée du Prado avec un guide. Découvrez la plus célèbre collection d’art d’Espagne.

[obflink-text label="Le palais royal de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/tour/palais-royal-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez la maison officielle des rois d’Espagne lors d’une visite unique.

Vivez l’experience Madrid Discovery !

Comments are closed.