Situé au cœur de l’Espagne Madrid rassemble un grand d’oeuvres d’art unique.

Rédigé par Martin, mis à jour le 20/01/2021.

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Art

Découvrez le célèbre tableau de Pablog Picasso, le Guernica.

La capitale espagnole attire de plus en plus de visiteurs en quête de vacances uniques et authentiques. Découvrez dans cet article l’histoire de l’un des plus grands tableau au monde, le Guernica de Pablo Picasso.

visite rmadrid avec des enfants

Calle Gran via

C’est dans le musée du Reina Sofia à Madrid que vous trouverez l’une des peintures les plus célèbres de l’artiste Pablo Picasso. Découvrez dans cet article comment déchiffrer et comprendre cette œuvre dénonçant la guerre civile espagnole (1936 – 1939).

 

Table des matières

1. Le contexte de cette œuvre

Peinture incontournable de la galerie du Reina Sofia, le tableau Guernica a été commandé à Picasso par le gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero en réponse au bombardement du 26 avril 1937 de la petite ville de Guernica dans le pays Basque.

 

Cette attaque a été réalisée par l’aviation allemande au service de Franco lors de la guerre civile Espagnole.

 

Dans un premier temps l’œuvre fut conservé au Museum of Modern Art of New York (MOMA) pendant près de 40 ans puis en 1981 il retourna en Espagne pour être exposé au musée du Prado, il est actuellement possible de le découvrir au musée Reina Sofia et cela depuis 1992, année de l’inauguration de la galerie.

reina sofia le guide

Guernica

2. Caractéristiques techniques

Le célèbre tableau de Picasso a été peint sur une toile mesurant 349,3 cm × 776,6 cm, sa taille imposant en fait l’un des plus grands tableaux de la capitale et du monde. Picasso a choisi de n’utiliser que du noir et blanc pour obtenir des effets de clair-obscur et ainsi mettre en avant certaines zones du tableau.

3. Analyse du tableau

Dans cette analyse nous allons aborder 4 points importants du tableau, son étude pourrait être bien plus poussée et détaillée. Nous vous conseillons de profiter de votre séjour à Madrid pour découvrir cette toile lors d’une visite de musée Reina Sofia avec un guide historien spécialiste de l’histoire de l’art.

La lampe

Situé au centre de la toile la lampe est l’un des premiers éléments que l’on voit lors de l’observation de ce tableau. Il existe de nombreuses interprétations, la plus classique dit que cette lampe en forme d’œil représente la vision de l’artiste sur le monde qui l’entoure et surtout sur la situation que vit l’Espagne.

Le taureau et le cheval

Ces deux éléments sont riches en signification, à gauche se trouve un taureau, symbolisant les nationalistes, la violence et la brutalité. Un cheval est présent à droite du taureau, son expression est forte et nous transmet la peur, elle est victime du taureau et souffre. Picasso a voulu représenter les républicains au travers de ce cheval.

Le fantôme

Sur la partie droite du tableau est présent un fantôme tenant dans sa main une bougie, cette métaphore représente le monde extérieur qui assiste à ce massacre. La bougie quant à elle fait référence au monde qui cherche à comprendre et à avoir des explications sur ce triste évènement.

Le soldat au sol

En bas de la peinture se trouve un soldat au sol avec une épée cassé, on le voit souffrir et combattre jusqu’à la mort. Ici le soldat représente les républicains qui se sont battus jusqu’au bout avec des moyens insuffisant pour faire face aux nationalistes.

4. Informations sur le musée du Reina Sofia

Pour vous plonger dans cette œuvre symbolique nous vous conseillons de la visiter au musée du Reina Sofia. Afin d’organiser au mieux votre séjour voici des informations utiles sur le museo nacional centro de arte Reina Sofia.

Comment aller au musée

Pour vous rendre au musée rien de plus simple, vous pouvez prendre le métro (ligne 1) et sortir à la gare de train Atocha, prendre le bus ou encore prendre un taxi pour gagner du temps et arriver directement au pied de la galerie.

Adresse du Reina Sofia : Calle de Santa Isabel, 52, 28012 Madrid

Les horaires

Le musée est ouvert quasiment toute la semaine, voici les horaires* :

Lundi: 10h00 – 21h00

Mardi Fermé

Mercredi – Samedi: 10h00 – 21h00

Dimanche: 10h00 – 14h30

 

Jours fériés : le musée sera fermé les jours suivants :

1 & 6 janvier / 1 mai / 15 mai / 9 novembre / 24, 25 & 31 décembre

Pour toutes questions concernant la visite du musée lors de vos vacances ou d’un déplacement professionnel n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Le tarif

Le musée du Reina Sofia propose des tarifs abordables, voici les tarifs* :
L’entrée générale est au prix de 10€

La salle du tableau Guernica de Picasso

Le tableau Guernica de Picasso se trouve dans la salle 206 dans la collection n°1 : L’irruption du XXe siècle : utopies et conflits. Elle fait partie du mouvement cubisme développé par Juan Gris et Pablo Picasso.

 

*Les horaires ainsi que les tarifs sont susceptibles de changer au cours de l’année, nous mettons à jour très régulièrement nos articles pour vous donner des informations précises.

Cet article a été publié pour la première fois le 19 janvier 2021. Il est régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité et des nouvelles activités.

Plus d’articles de Madrid Discovery

insolite madrid

Le palais royal de Madrid

Situé dans le centre historique de Madrid, la visite du palais royal vous surprendra.

Palais Royal Madrid - Lire...

malasana madrid

Le quartier de la Latina

C'est dans ce quartier mythique de Madrid que vous découvrirez le marché du Rastro et la vieille ville.

La Latina Madrid - Lire...

hotel madrid

Hôtel à Madrid - Le guide

Un guide pour vous aider à choisir votre hôtel pour vos vacances à Madrid.

Hôtel à Madrid - Lire...

reina sofia le guide

Visiter le Reina Sofia

Un article complet et riche en conseils pour visiter le musée Reina Sofia.

Visiter le Reina Sofia - Lire...

Comments are closed.