Cocido

Madrid Discovery – Mis à jour le 23/05/20

About us

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

 

Metro madrid

Le cocido est un plat espagnol originaire de Madrid, célèbre dans toute l’espagne il peut se décliner sous différentes recettes comme la paella. Madrid est célèbre pour sa recette et de nombreux touristes viennent à Madrid pour déguster un bon cocido dans l’un des meilleurs établissements de la ville. Si vous souhaitez découvrir ce très célèbre plat lors de votre séjour sur Madrid alors vous trouverez les meilleures adresses de Madrid pour déguster ce plat. Pour amateurs de cuisines vous découvrirez la recette et les secrets d’un Cocido réussi. 

 

Si vous dégustez un cocido vous pourrez faire le parallèle avec le célèbre plat français : le pot-au-feu. Ces deux plat se mangent en général l’hivers pour se réchauffer.

 

Les ingrédient du cocido

 

Avant de vous présenter les ingrédients du cocido madrilène il est important de connaître sa structure. Composé de trois plats vous dégusterez en premier une soupe au vermicelle faite dans un bouillon. Une fois la soupe terminée vient les pois chiches avec les légumes, le chou, les carottes et du navet. Pour compléter ces deux premiers plats viens le plat de viande composé de saucisse, de chorizo, du boudin, de jambon cuit, de poulet, de lard et de viande. Il est possible de trouver des os de moelle.

 

Pour faire un bon cocido voici les ingrédient de la recette traditionnelle : 

 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

 

Pour la soupe : 

 

  • du vermicelle

 

Pour les légumes : 

 

  • 1 kg de chou pommé
  • 4 pommes de terre de taille moyenne
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 navet
  • 1 gousse d’ail




Pour la viande 

 

  • 250 g de pois chiches (les faire reposer dans l’eau durant 24h avant la cuisson)
  • 300 g de boeuf (macreuse)
  • Le quart d’un poulet fermier
  • 100 g de lard
  • 100 g de boudin (avec ou sans oignon)
  • 100 g de chorizo
  • 50 g de jambon séché
  • 4 os de moelle


Vous trouverez de nombreuses variante du cocido et chaque restaurant aura sa propre recette, vous pouvez l’adapter selon vos goûts et changer la recette afin de trouver la recette parfaite à votre goût. 

 

Comment faire un cocido

La préparation du cocido est assez longue et des étapes doivent être respectées afin de réaliser le meilleur plat possible: 

 

Etape n°1 : Faire tremper les pois chiches dans de l’eau à température ambiante durant 24h00. 

 

Etape n°2 : Dans une marmite / terrine à fond large mettre les viandes que vous avez choisis puis recouvrir de 4 litres d’eau. Porter à ébullition et enlever l’écume présent à sa surface. Une fois cette opération réalisé mettre ajouter les pois chiches dans l’eau bouillante, redémarrer le feux et à la prochaine ébullition ajouter les légumes sauf les pommes de terres, laisser cuire près de trois heures jusqu’à ce que les pois chiches soient tendres.

 

Etape n°3 : Une fois les pois chiches tendrent ajoutez les pommes de terres épluchées et découpés. Les faire cuire 20 min, n’hésitez pas à goûter régulièrement pour contrôler le goût et ajouter du sel et poivre si besoin. 

 

Etape n°4 : Si vous souhaitez ajouter du chou alors faire cuire le chou émincé dans une autre casserole pour une durée de 30 min. 

 

Etape  n°5 : faire cuire le chorizo et le boudin dans une poelle a part.

 

Etape n°6 : Une fois les différents plat terminés utilisé le bouillon de cuisson de la viande et des légumes pour y faire cuire le vermicelle. Cela prend moins de 5 mins à cuire et vous pouvez commencer à servir la soupe avant la viande et les légumes. 

Lorsque la soupe a été consommée vous pouvez amener la viande ainsi que les légumes pour continuer le repas. 

Ou manger un bon cocido à Madrid

 

Manger un bon cocido est l’une des choses à faire lors de votre séjour à Madrid, voici le top 3 des meilleurs restaurants de la ville : 

 

1 – La bola

2 – Los arcos de ponzano

3 – La gran tasca

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Nous connaitre

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

Les plus populaires

parc du retiro
[obflink-text label="Découvrez le parc du Retiro" link="https://madrid-discovery.com/le-parc-du-retiro/" target="_blank" display="full"]

Poumon vert de la capitale espagnole, le parc du Retiro est un espace de verdure semblable au célèbre parc de New York, Central park.

La latina
[obflink-text label="Visiter la Latina" link="https://madrid-discovery.com/quartier-latina-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez le célèbre quartier de la Latina. Un guide complet pour préparer votre séjour à Madrid.

[obflink-text label="Aéroport de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/aeroport-madrid/" target="_blank" display="full"]

Un guide complet pour vous aider lors de votre séjour à Madrid. Des conseils et astuces pour rejoindre le centre-ville de Madrid.

Nos visites

musee du prado madrid
[obflink-text label="Le musée du Prado" link="https://madrid-discovery.com/tour/musee-du-prado-madrid/" target="_blank" display="full"]

Visiter le musée du Prado avec un guide. Découvrez la plus célèbre collection d’art d’Espagne.

[obflink-text label="Le palais royal de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/tour/palais-royal-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez la maison officielle des rois d’Espagne lors d’une visite unique.

Comments are closed.