travailler à madrid

Travailler à Madrid

L’Espagne est certainement l’une des meilleures destinations pour s’expatrier en Europe, climat agréable, fort ensoleillement toute l’année, faible coût de la vie et douceur de vie. Pour ces raisons de nombreux européens viennent s’installer en Espagne pour trouver le travail de leur rêve.

 

Au travers de cet article vous découvrirez comment travailler en Espagne et ce que cela implique dans la vie de tous les jours.

Si vous souhaitez faire un stage en Espagne vous trouverez des informations utiles et importantes dans un article dédié au sujet sur notre blog. Pour le thème « passer sa retraite en Espagne » nous y consacrerons un article entier bientôt disponible sur notre blog.

N’hésitez pas à nous écrire pour plus d’information à info@madrid-discovery.com

Vivre en Espagne et travailler à Madrid

Vivre est Espagne est le souhait de milliers de personnes, souvent synonyme de vacances il est important de bien se documenter avant de tout quitter pour tenter l’aventure.

Comme ses voisins européens l’Espagne comporte différentes régions où la météo et la culture sont très différentes du reste du pays. Il est aussi important de noter que chaque région Espagnoles nome comunidad indépendantes et dirigé par des lois propres à celle-ci et donc chaque région a ses particularités.

 

Le climat est lui aussi très différent en fonction de la zone géographique, vous trouverez des zones plus froides au nord et à l’ouest des régions plus chaudes au sud et à l’est.

L’Andalousie est quant à elle très chaude et les étés peuvent être excessivement chaud.

 

« Le coût de la vie en Espagne est bas« , oui et non, cela dépend de votre lieu de résidence. Si vous souhaitez vivre et travailler à Madrid ou encore à Barcelone alors vous serez surpris du prix élevé des loyers et des biens, certains quartiers frôle les prix parisiens.

 

Le bon point est que faire une colocation en Espagne est très simple et économique. Le prix des aliments est en général plus bas que dans le reste de l’Europe et s’habiller l’est aussi.

 

Vous trouverez la célèbre chaîne de magasin Mercadona proposant des produits de très bonnes qualités à très bas coût. Les marques comme Zara, El Ganso ou encore Mango sont moins chers en Espagne et proposent plus de produits et de diversité.

 

L’essence est légèrement moins chère en Espagne et peut-être très économique dans certaines régions.

Pour tout ce qui est internet et forfait mobile les opérateurs proposent des prix en plus cher qu’en France.

 

Afin de vous donner une vision plus large des choses à penser pour vivre en Espagne n’hésitez pas à faire un tour sur notre article : Comment préparer son expatriation en Espagne: Nous vous détaillerons les points essentiels à ne pas manquer pour réussir votre expérience.

travailler à madrid

Travailler à Madrid

Comment travailler à Madrid ?

Il est relativement simple de travailler à Madrid et vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup de démarches administratives.

L’unique document obligatoire est le NIE, ce document vous donne le droit d’ouvrir un compte en banque et d’avoir un contrat de travail dans une entreprise Espagnole.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’obtention du NIE n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog, nous allons très prochainement proposer un article sur les formalités relatives au NIE.

 

Une fois en possession du NIE il ne vous suffira plus qu’à trouver le job de vos rêves et partir vous installer en Espagne. Avant de commencer les démarches de recherche d’un emploi nous vous conseillons fortement de vous renseigner sur les conditions de travail en Espagne et les lois qui encadrent les travailleurs espagnoles.

 

Il est important de prendre en compte que les avantages sociaux sont différents des autres pays européen. En Espagne le minimum légal horaire n’est pas de 35 heures, mais de 40 heures et le salaire minimum fait partie des plus bas d’Europe.

Faut-il parler espagnol pour travailler en Espagne ?

Comme nous l’avons vu travailler à Madrid et en Espagne plus globalement est techniquement et administrativement très simple, mais trouver un emploi est différent et vous aurez deux points à prendre en considération si vous souhaitez venir travailler en Espagne.

 

La première est que la concurrence est rude, trouver un travail dans une entreprise espagnole avec un contrat local est quasi mission impossible. Hélas vous ne serez pas les seuls et l’offre d’emploi n’est pas aussi importante qu’en France ce qui limitera vos chances de trouver un travail.

 

Le deuxième point et l’un des plus importants est qu’il est important de parler la langue locale, cette condition n’est pas propre à l’Espagne et dans n’importe quel pays du monde vous serez confronté à cela.

 

Lors de vos recherches de travail vous trouverez toujours une personne qui vous dira qu’il ne parle pas un mot d’espagnol et travail en Espagne, c’est en effet possible, mais très rare.

travailler à madrid

Travailler à Madrid

Trouver un emploi en Espagne

Maintenant que vous connaissez les conditions pour travailler en Espagne nous allons aborder la manière gagnante de trouver un travail en Espagne voici le top 4 de nos conseils pour maximiser vos chances de trouver le job de vos rêves en Espagne.

Conseil n°1 : Inscrivez-vous sur les sites d’annonce

Les sites d’offres d’emplois sont un très bon départ pour démarrer vos recherches et trouver un emploi pour travailler à Madrid ou en Espagne. Cela vous permettra de vous faire une idée sur l’offre ainsi que le type d’entreprise qui recherchent ou encore le salaire et les qualifications requises.

 

Vous avez la possibilité de créer un profil sur ces sites et d’ajouter votre CV. Cette partie est très importante et bien remplir votre profil vous donnera plus de visibilité.

 

Un deuxième point important est de mettre en ligne votre CV en espagnol. Vous pouvez mettre votre CV en anglais si vous le souhaitez. Pour maximiser les chances de trouver un travail rapidement opter pour un CV optimisé qui fera la différence. Comment faire un CV en Espagnol, nos conseils sur le Blog

 

Une fois cela fait vous n’avez plus qu’à activer des alertes pour recevoir en priorité les offres qui sont déposées sur la page.

Une réponses propre et rapide est très important, les offres peuvent être prises très rapidement, soyez réactif !

travailler à madrid

Travailler à Madrid

Conseil n°2 : Travailler son réseau

Le réseau est très important lorsque vous souhaitez travailler à Madrid, connaître des expatriés qui vivent à Madrid est très utile et vous ouvrira des portes. N’hésitez pas à contacter la chambre de commerce franco espagnole.

 

Il existe de nombreuses associations de français à l’étranger dans le monde, sélectionner la ville de votre choix et contactez-les pour avoir plus d’information

 

Sites utiles :

  • Ambassade de France en Espagne
  • Alliance française
  • Institut Français
  • Union des Français à l’étranger

Conseil n°3 : Travailler son linkedin et sa présence en ligne

Linkedin est le réseau social en vogue pour trouver du travail et travailler son image, il faudra travailler et montrer son intérêt pour le secteur que vous aimez et où vous souhaitez travailler.

 

Remplissez bien chaque champ, détailler votre expérience pour donner le plus de détails possible a votre futur employeur.

Conseil n°4 : Chercher un VIE, une solution pour travailler en Espagne

 

Qu’est ce qu’un VIE ? Comment postuler pour un VIE ? Différence entre VIE et VIA?

 

VIE : Le VIE est une solution qui peut être très intéressante pour trouver du travail à l’étranger, nous vous conseillons de vous rapprocher du service des VIE pour savoir comment se déroule les démarches, présent dans le monde entier vous aurez la possibilité de faire des missions pour des entreprises françaises.

 

VIA : Le VIA est comme le VIE a la seule différence qu’il concerne les administrations françaises à l’étranger comme les ambassades, un consulat, une mission économique française à l’étranger ou un service de coopération et d’action culturelle.

Le VIA entre dans le cadre du service civique.

Pour plus d’information sur le service civique et le VIA consulter le site officiel.

 

Cette option est très recherchée et de nombreuses personnes débutent leur carrière internationale par ce type de contrat, cela facilite l’insertion dans un pays étranger et permet de se préparer à une expatriation plus longue.

Travail à Madrid - Le stage

Trouver un stage en Espagne est similaire à trouver un emploi en Espagne, il est primordial de parler espagnole pour trouver le stage de vos rêves.

 

Nous avons créé le guide pour trouver un stage en Espagne, vous le trouverez sur notre blog.

L’Espagne est la destination n°1 chez les étudiants pour faire Erasmus et l’offre de stage y est très grande surtout chez les startups, faites un tour dès maintenant sur notre guide pour trouver le stage que vous souhaitez.

Travailler à Madrid chez Madrid Discovery

Vivre en Espagne et travailler à Madrid fait partie de vos objectifs futurs ? Vous avez un très bon niveau d’Espagnol et d’Anglais ?

 

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de sales, marketing, finance ou encore web alors envoyez-nous votre CV en passant par la page carrière de notre site web. Notre service RH prendra le temps d’étudier votre candidature et reviendra vers vous dans les plus brefs délais (nous recevons beaucoup de CV et prenons le temps de les étudier un par un, il se peut que cela prenne du temps à vous répondre)

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Nous connaitre

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

Les plus populaires

parc du retiro
[obflink-text label="Découvrez le parc du Retiro" link="https://madrid-discovery.com/le-parc-du-retiro/" target="_blank" display="full"]

Poumon vert de la capitale espagnole, le parc du Retiro est un espace de verdure semblable au célèbre parc de New York, Central park.

La latina
[obflink-text label="Visiter la Latina" link="https://madrid-discovery.com/quartier-latina-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez le célèbre quartier de la Latina. Un guide complet pour préparer votre séjour à Madrid.

[obflink-text label="Aéroport de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/aeroport-madrid/" target="_blank" display="full"]

Un guide complet pour vous aider lors de votre séjour à Madrid. Des conseils et astuces pour rejoindre le centre-ville de Madrid.

Nos visites

musee du prado madrid
[obflink-text label="Le musée du Prado" link="https://madrid-discovery.com/tour/musee-du-prado-madrid/" target="_blank" display="full"]

Visiter le musée du Prado avec un guide. Découvrez la plus célèbre collection d’art d’Espagne.

[obflink-text label="Le palais royal de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/tour/palais-royal-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez la maison officielle des rois d’Espagne lors d’une visite unique.

Comments are closed.