Visiter Bilbao : une ville musée bourrée de charme

Lorsque l’on parle de l’Espagne, on pense souvent à ses villes mythiques connues pour être des destinations de vacances de référence comme Madrid, Barcelone ou encore Alicante. Mais l’Espagne ne s’arrête pas là. En effet, au nord du pays, vous découvrirez une ville bourrée de charme, dynamique et cosmopolite, berceau du pays basque espagnol, encore peu connue du grand public, mais qui a un potentiel grandissant. Vous l’avez surement deviné, nous parlons là de « Bilbao ». Comment aller à Bilbao ? Que pouvez-vous visiter dans cette ville espagnole ? Ou encore quel budget prévoir pour ce type de séjour ? On vous dit tout dans ce qui suit.
visiter bilbao

Quand visiter Bilbao ?

Bilbao a l’avantage de profiter d’un climat doux et agréable toute l’année, propice aux visites touristiques. Dans cette ville, les températures vont de 14° en hiver jusqu’à 27° en été. Quant aux précipitations, les mois de mai jusqu’à septembre sont généralement les plus pluvieux. C’est pourquoi, pour une visite parfaite de la région, nous vous conseillons de prévoir votre voyage pour Bilbao entre octobre et avril. Pensez toujours à jeter un œil aux prévisions météorologiques avant de réserver votre voyage. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

5 lieux incontournables à visiter à Bilbao

Autrefois, la ville de Bilbao n’était qu’un point de passage pour les pèlerins désireux de suivre le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Mais depuis la crise économique des années 80, cette ville pleine d’ambition a décidé de faire peau neuve, affichant une façade moderne et attrayante pour ses visiteurs.

Entre vieux quartiers à l’architecture typique, avenues modernes aux édifices majestueux et animations diverses, Bilbao vous en mettra certainement plein la vue. Mais difficile pour un touriste de savoir que visiter. C’est pourquoi, nous vous avons sélectionné les 5 lieux à absolument voir durant votre visite dans cette ville aux multiples facettes :

Le pont Zubizuri

Un point singulier de la ville de Bilbao, le pont Zubizuri est une structure métallique imposante conçue par l’architecte « Calatrava », qui permet d’enjamber le fleuve de Nervion, tout en ayant une vue imprenable sur l’étendue d’eau. Appelé « Point Blanc », cet espace de transition a une forme d’arc incliné, qui est soutenu par des tirants métalliques, lui donnant un aspect si atypique.

Le musée Guggenheim

Symbole de la ville de Bilbao, le Musée de Guggenheim est la principale attraction de la région, attirant chaque année plus de 500 000 visiteurs.

Cet édifice au design, imposant et moderne, signé Frank Gehry, le célèbre architecte qui a introduit le style du déconstructivisme, représente un monument de l’architecture. Mettant à l’honneur l’art pictural, ce haut lieu saura combler les amoureux de l’art moderne et contemporain. Des œuvres de grands artistes comme

Richard Serra, Jeff Koons et autres y sont exposés.

Nouveau théâtre de Bilbao

Appelé aussi « théâtre Arriaga », ce haut lieu de la culture basque espagnole, vous invite à assister à de multiples spectacles ; musique, poésie, pièce de théâtre et comédie.

Vous apprécierez aussi l’architecture atypique de ce musée, ainsi que son long tapis rouge qui vous mènera dans les différentes salles de spectacles.

La Cathédrale de Bilbao

Passons maintenant au côté religieux de Bilbao. Au cœur de l’ancienne ville, vous tomberez nez à nez avec l’une des plus anciennes bâtisses de la région, « La Cathédrale de Bilbao », ou pèlerins du monde entier viennent prier. 

Le Kafe Antzokia

En journée, le Kafe Antzokia est un simple café en plein centre-ville de Bilbao, alors qu’en soirée, ce lieu se transforme en temple d’animations nocturnes, où spectacles de qualités et concerts se produisent toute l’année.

Dans quel quartier se promener à Bilbao ?

Axée aujourd’hui sur le tourisme, Bilbao vous propose une multitude de quartiers cosmopolites, où il est agréable de se promener à pied ou à vélo et où nombreux services et commerces sont proposés.

À Bilbao, chaque quartier à son propre caractère, qu’il vous sera bien plus facile de découvrir à pied, seul, entre amis ou en famille. Découvrons sans attendre les principaux endroits où se promener dans cette ville espagnole :

 

Indautxu : un quartier festif et convivial, dans lequel de nombreux restaurants branchés sont implantés ;

Deusto : on l’appelle « Le quartier étudiant », il se caractérise par une grande richesse culturelle (Musées, centres d’expositions, etc) ;

La vielle ville « Casco Viejo : le centre historique de la ville, connu pour ses anciens édifices ;

Begoña : le cœur religieux de la ville, ou cathédrales, basiliques et églises sont implantées.

 

Pour les promenades en familles, nous vous conseillons aussi de vous balader dans les berges de Ria Bilbao, l’environnement est très vert, agréable pour se rafraichir en plein été. Vous pourrez emmener vos enfants à l’un des cinq parcs d’attractions de la ville de Bilbao, de quoi faire le plein de sensations en famille.

Comment visiter Bilbao : informations utiles

Pour vous permettre de profiter du meilleur de ce que propose Bilbao, nous vous avons préparé un concentré d’informations utiles, à découvrir dans ses quelques lignes :

 

pour rejoindre la ville de Bilbao à partir de la France, 3 options s’offrent à vous : le vol, le bus ou la navette dédiée ;

pour la restauration : d’Indautxu et Deusto, les quartiers branchés de la ville vous proposent un tas de restaurants et de bars ;

à l’intérieur de la ville, vous pouvez vous déplacer à vélo ou en transport en commun (tout est prévu pour que vous n’ailliez pas à vous mettre au volant d’une voiture) ;

pour le logement : les deux quartiers sont à privilégier pour être au plus près des animations : San Frantzisko et Casco Viejo.

 

Grâce à ce concentré d’informations utiles, vous êtes fin prêt à découvrir les joyaux que cache la fameuse ville de Bilbao, haut lieu de la culture espagnole. Pensez seulement à réserver votre voyage à l’avance pour profiter des meilleurs tarifs pour les vols, réservations d’hôtel, transports, et autres frais annexes.

Comments are closed.