Visiter le parc du Retiro de Madrid. Que voir et que faire ?

Véritable poumon vert, el parque del Retiro est un espace de verdure semblable au célèbre Central Park de New York. Situé non loin du paseo del Prado et de la Puerta del Sol, nous vous conseillons d’y faire un tour lors de votre séjour à Madrid.

Ce havre de paix au cœur de la capitale vous dépaysera grâce à ses multiples fontaines, jardins, sculptures et son lac central où vous pourrez y faire une balade en bateau.

parc du retiro

Horaires du parc du Retiro de Madrid

Printemps-été (avril à septembre) : 6h à minuit

Automne-hiver (octobre à mars) : 6h à 22h

 

ATTENTION : En cas de conditions météorologiques défavorables ou d’inspections après de fortes pluies ou vents, le parc peut être temporairement fermé sans préavis. Veuillez consulter les panneaux à l’entrée pour plus d’informations.

Tarif du parc du Retiro de Madrid

L’entrée au parc du Retiro de Madrid est libre et gratuite pour tous les visiteurs. Vous n’aurez pas besoin de billets pour le parc du Retiro.

Plan du parc du Retiro

Pour vous orienter facilement dans le Retiro, vous trouverez ci-dessous un plan du parc du Retiro. Vous découvrirez au cours de cet article les choses à faire et à voir au parc du Retiro.

L’histoire du parc du Retiro

Appelé par les Madrilènes parque del Retiro, il a été nommé ainsi, car il était autrefois le lieu de retraite spirituelle des rois d’Espagne.

On entreprend alors d’y construire une résidence secondaire pour le roi et sa cour, donnant naissance au Palacio del Buen Retiro.

Les jardins, anciennement lieux de distraction et de loisirs pour la royauté, constituent le parc que l’on connaît aujourd’hui. 

parc du retiro

Superficie du parc du Retiro de Madrid

Créé entre 1630 et 1640, el parque del Retiro s’étend sur plus de 125 hectares. Le parc el Retiro comprend plus de 15 000 arbres, mais également de nombreuses fontaines, sculptures et jardins. Autrefois réservé au roi et à sa cour, en 1868, il ouvre définitivement au public. 

Comment aller au parc du retiro ?

Le parc du Retiro de Madrid est accessible par la ligne 2 du métro, mais également par les lignes de bus suivantes : 1,2,9,15,19,20,26,51,52,61,63,74,146,152,C1.

Si vous prenez le métro, sortez à la station Banco de Espana située au début du Paseo Del Prado puis continuez jusqu’à la Puerta de Alcalá. Vous pouvez aussi sortir à la station Retiro.

Visite guidée du parc du Retiro

Découvrez le parc du Retiro grâce à notre visite guidée. Accompagné d’un guide francophone spécialiste de Madrid, vous vivrez un moment unique et inoubliable.

Plongez au cœur de l’un des joyaux de Madrid, où histoire, nature et culture se rencontrent harmonieusement. Nos guides experts vous dévoileront les secrets cachés du parc, des jardins luxuriants aux monuments emblématiques. Réservez dès maintenant votre visite guidée du parc du Retiro en nous contactons via l’onglet contact.

metro retiro
musee du prado madrid
2 Heures

Visite du musée du Prado

Guide francophone

Réserver
city tour madrid
2 Heures

City tour Madrid

Guide francophone

Réserver
tuk tuk madrid tour
1h / 2h / 3h

Madrid en Tuk-Tuk

Personnalisable

Réserver

Les palais del parque del buen Retiro

El parque del Retiro abrite de nombreux édifices remarquables par leur architecture. Les deux palais les plus connus sont le Palacio de Cristal et le grand Palais de Velázquez. Très différents, ils sont tous les deux des incontournables du parc del Retiro que ce soit pour une escapade culturelle ou une simple promenade. 

Les deux palais sont la propriété du musée Reina Sofia. Pour plus d’information sur les expositions temporaires, n’hésitez pas à faire un tour sur notre guide complet du musée Reina Sofia.

Le palais de Cristal du parc du Retiro

Le palais de cristal est l’œuvre de l’architecte Ricardo Velázquez. Il a été initialement construit pour accueillir une exposition des îles des Philippines, d’où son utilisation première en tant que serre.

Aujourd’hui, il accueille régulièrement des expositions du musée d’art contemporain Reina Sofia. Lieu d’exposition et œuvre d’art en lui-même, il est très prisé des touristes puisqu’il capte parfaitement la lumière pour réaliser de superbes photos dans un environnement unique. 

Avec sa haute structure dont la coupole atteint les 22 mètres de haut, le palais surplombe un petit lac.

Attention, cependant, le palais ne présente pas les mêmes horaires d’ouverture que le parc. En effet, en haute saison c’est-à-dire d’avril à septembre, il ouvre à 10h et ferme à 22h, le reste de l’année, il ferme à 18h.

Prix d'entrée du palais de Cristal du parc du Retiro de Madrid

Il est gratuit de visiter le palais de Cristal du parc du Retiro.

Le Grand palais de Vélasquez 

Le grand palais de Velázquez est similaire au Palacio de Cristal puisqu’il a été construit par le même architecte, inspiré de la même œuvre et initialement utilisé pour la même raison. Cependant, il a été construit un peu plus tôt entre 1881 et 1883 et pour accueillir l’exposition nationale minière. 

Sa structure est également composée de verre et de fer avec un haut dôme, mais elle se différencie grâce à ses nombreux piliers en brique et à sa décoration en faïence provenant de la manufacture royale de Moncloa

Le palais est ouvert d’avril à septembre entre 10 et 22h, de novembre à mars entre 10h et 18h et finalement en octobre entre 10h et 19h.

palais de velasquez parc du retiro

Palais du buen Retiro - Casón du buen retiro

Ancienne salle de bal de la cour de Felipe IV, cet édifice est un des rares vestiges présents au parc du Retiro. L’édifice a subi d’importantes rénovations afin d’agrandir la salle et de restaurer la fresque qui décore la voûte réalisée par Giordano. Autrefois, la salle abritait de nombreuses œuvres du musée du Prado. Aujourd’hui, le bâtiment est consacré au Museum Studies Center du Prado destiné à la recherche et à la formation d’experts en art.

On y retrouve également différents départements dépendants du musée du Prado tel que les archives du musée, son centre de documentation et de conservation ainsi que sa bibliothèque.

Cet édifice contient donc de nombreux ouvrages sur les peintures, sculptures ou encore dessins allant du Moyen Âge au 19ᵉ siècle. 

Puisqu’à présent l’édifice abrite un lieu de formation et de précieux ouvrages, il n’est plus accessible au public, mais vous pouvez tout de même admirer sa belle façade de style baroque. 

parc du retiro

Faire de le barque sur l’étang du parc du Retiro

Construit entre 1634 et 1636, on pouvait autrefois y observer le roi et sa cour profitant d’une balade sur l’eau ou encore des spectacles aquatiques et musicaux puisqu’une petite île était présente en son centre. Aujourd’hui, elle a été submergée par les eaux. 

Petite anecdote : en 1964, l’étang a notamment servi de plateau de tournage au film Le monde fabuleux du cirque qui comptait parmi son casting de renom John Wayne. 

Ce lac artificiel permet de louer une barque ou un bateau solaire afin de profiter du soleil grâce à une petite promenade sur l’eau. Véritable attraction du parc du Retiro, nous vous conseillons de venir dès l’ouverture du lac pour profiter d’une balade en bateau.

La roseraie du parc du Retiro

La roseraie du parc du Retiro a été imaginée par Cecilio Rodriguez en 1915. Elle comporte plus de 4 000 rosiers, dont la majorité fleurissent en mai et juin. C’est un lieu paisible et qui réveille vos sens de par les nombreux parfums de fleurs qui vous entourent. 

Comments are closed.