La latina

Situé à quelques pas du centre historique de Madrid et de la Gran Via, le quartier de la Latina fait partie des plus authentiques de la capitale.

Rédigé par Martin, mis à jour le 18/12/2020.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Guide

Top 10 des choses à faire et à voir dans le quartier de la Latina

La Latina est l’un des meilleurs quartiers de la capitale et offre une multitude de choses à faire et à voir. Découvrez dans cet article les meilleures choses à faire et pourquoi ce quartier attire autant les voyageurs du monde entier.

la latina madrid

Madrid La Latina

Quand les beaux jours arrivent les madrilènes ont pour habitude de sortir dans le quartier de la Latina pour profiter un maximum du beau temps.

 

Si vous envisager de venir visiter Madrid vous apprécierez les moments de détentes autour d’un verre dans ce quartier bohème et historique.

Si vous planifiez vos futures vacances sur Madrid et que vous vous demandez que faire à Madrid alors cet article est fait pour vous.

 

Vous découvrirez dans les prochains paragraphes le top 10 des choses à faire et à voir dans le quartier de la Latina.

 

Si l’article vous a plu n’hésitez pas à nous le dire sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez avoir nos meilleures adresses suivez-nous sur notre Instagram (@madrid.discovery) nous postons très régulièrement les dernières adresses que nous découvrons.

Table des matières

1. Le centre historique et le quartier de la Latina

Une des premières choses à faire en venant à Madrid est de visiter le centre historique à la limite du barrio de la Latina.

Vous retrouverez à la frontière du barrio de la latina une partie du centre historique, cela vous permettra de visiter l’essentiel de Madrid tout en profitant de l’ambiance du quartier de la Latina.

 

Les principaux monuments situé dans le centre historique de Madrid proche du quartier de la Latina sont les suivants :

 

  • L’opéra de Madrid, magnifique bâtiment qui se visite toute l’année. La partie arrière de l’opéra possède une grande terrasse donnant directement sur la place de l’Orient. Un point de vue unique qui vous assurera une des plus belles photos de votre séjour. 

  • Le palais royal de Madrid peut se visiter tout au long de l’année.
  • La cathédrale de l’Almudena, situé en face du monument. Ouverte toute l’année nous vous conseillons d’y faire un tour.

Une fois cette zone visitée notre itinéraire vous emmènera directement au cœur du quartier de la Latina avec deux des plus belles églises de la Latina. 

tourisme à Madrid

Palais royal de Madrid

2. Visiter les églises du quartier de la Latina

Vous trouverez dans le barrio de la latina deux monuments importants dans l’histoire de Madrid; la basilique San Francisco El Grande et l’église San Andrés.

 

Ces deux deux lieux saints ne sont pas très connus des des grands groupes touristes ce qui vous donnera la possibilité de la visiter sans attendre et dans le calme. 

 

En face de l’église San Andrés se trouve le musée de San Isidro, le saint patron de Madrid.

Ce musée retrace la vie de Madrid à l’époque de San Isidro. Il est intéressant de noter qu’il existe un deuxième musée sur l’histoire Madrid, celui-ci est situé dans le quartier de Malasaña, il raconte l’histoire moderne de Madrid lors de l’époque Napoléonienne. Il s’agit du Musée d’histoire de Madrid.

La basilique San Francisco

La latina

Basilique San Francisco

En prolongeant votre visite de la cathédrale de l’Almudena vous pourrez découvrir cette magnifique basilique du 18ème qui se situe dans le quartier de la Latina.

 

La Basilique de San Francisco au style néo-classique a le dôme le plus grand d’Espagne et le quatrième d’Europe.

Le principal attrait de cette basilique réside dans les immenses fresques de Goya et Zurbarán.

 

Adresse : Calle San Buenaventura, 1, 28005 Madrid, Spain.

La basilique se situe non loin de la cathédrale, il vous suffira de traverser le viaduc de Ségovie.

Téléphone : +34 913 65 38 00

Horaires : Du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 16 à 18 heures. Le samedi de 10h30 à 12h30 et de 16 à 18 heures (si aucun acte religieux n’est officialisé).

Juillet, août et septembre : du mardi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 17 à 19 heures.

Site web de la basilique de San Francisco

L’église San Andrés

Paisible église dans le centre du quartier de la Latina vous serez agréablement surpris lors de sa visite.

 

Profitez de votre après-midi à la Latina pour la visiter après avoir dégusté de bon tapas cava Baja.

 

Construite dans les années 1600 (plus ancienne église de Madrid) cette église vous transportera dans le temps.

Composé d’un magnifique dôme, de vitraux et de feuilles d’or sa décoration ne vous laissera pas indifférent.

 

Une fois la visite terminée (20 min) profitez-en pour boire un café sur la place San Andres.

 

Adresse : Plaza de San Andrés, 1, 28005 Madrid, Spain

Téléphone : +34 913 65 48 71

3. Le musée de san Isidro

Le musée San Isidro vous fera voyager à travers de l’histoire de Madrid, de la préhistoire à l’établissement de la cour. L’exposition permanente du musée présente un total de 153 pièces.

Vous trouverez aussi des œuvres issue de l’histoire de Madrid au musée du Prado.

4. Manger des tapas cava baja

Si vous visitez Madrid vous devez absolument goûter au tapas espagnols!

 

Vous trouverez une multitude de bar à tapas et restaurants dans le centre-ville. Si vous souhaitez passer votre journée dans le barrio de la Latina ou seulement y déguster des tapas alors nous vous conseillons la cava Baja.

 

Vous trouverez dans cette rue des bars à tapas proposant une cuisine authentique et de très bonne qualité. Adapté à chaque budget vous trouverez le restaurant qui vous conviendra le mieux dans cette célèbre rue de Madrid. 

 

Nos suggestions de bar à tapas : 

 

  • Casa Lucas (bar à vin très populaire à Madrid)

  • Taberna Txakolina (pour manger des tapas basques)
la latina

Cava Baja

5. Aller au marché du Rastro

Le marché du Rastro, situé dans le barrio de la latina est LE marché ou chiner le week-end.

Très apprécié des madrilènes et des touristes du monde entier ce marché fera ressortir le négociateur qui est en vous !

Si vous souhaitez profiter au maximum de votre mâtiné nous vous conseillons de faire un tour au musée du Prado ou au musée Reina sofia une fois votre balade au marché du Rastro terminée.

la latina

El Rastro

Chiner le dimanche

Le marché du Rastro est ouvert le week-end et les jours fériés, mais c’est principalement le dimanche que les meilleures affaires se font.

 

Vous trouverez différentes zones, une rue principale avec des produits neufs, une zone d’antiquaire plus intéressante pour chiner, une zone remplie de vendeur de cadres et tableau, une zone où vous trouverez de la fripe et enfin une zone plus classique type vide grenier, brocante.

 

Nous vous conseillons de venir à 9h30 / 10h00 pour profiter des meilleures offres.

Le marché est vite bondé vers 12h00 et il est plus difficile de faire de bonnes affaires.

 

Vous trouverez aussi des boutiques qui vendent de la fripe ouvert en semaine dans le quartier de la Latina, moins cher et moins touristique que le quartier de Malasaña, nous vous conseillons d’y faire un tour en semaine lorsque le quartier est calme. 

marché du rastro madrid

El Rastro

Manger des churros au marché du Rastro

Manger des churros à Madrid est une chose à faire absolument.

 

Vous avez différent restaurant qui proposent de très bon churros comme St Gines ou encore Valor situés dans le centre historique.

 

Une adresse très peu connu des touriste et adoré des madrilène se trouve au Rastro, il s’agit de la Churrería Santa Ana ouverte en 1895, Calle de Santa Ana, 7, 28005 Madrid, Espagne.

 

Vous y dégusterez les meilleurs churros de Madrid et le chocolat chaud sera d’une grande utilité surtout l’hiver. Les churros  et le chocolat se vendent à emporter et à déguster dans la rue. 

churros la latina

Churros à Madrid

6. Voir le viaduc de Ségovie - La latina

Un des éléments architecturaux des plus intéressants dans le quartier de la Latina est le viaduc de Ségovie

 

Chargé d’histoire il relie le centre historique au quartier de la Latina. Profitez de la visite du palais royal pour aller voir cette magnifique construction.

Le viaduc de Ségovie est célèbre pour son architecture mais aussi pour son apparition dans divers film du réalisateur Pedro Almodovar.

 

Nous vous conseillons d’aller prendre depuis la calle Segovia, le coucher du soleil y est magnifique 

7. Faire un tour mercado de la Cebada

Construit en 1875 la structure de ce marché est basé sur les Halles de Paris. Le marché de la Cebada proche du marché du Rastro est l’un des points centraux de la capitale et de nombreux madrilène viennent faire leur course dans ce marché. 

 

Vous y retrouverez des produits frais venant de toute l’Espagne, idéal pour ramener de bon produits. Vous pourrez aussi trouver des bar à tapas dans les alentours.

 

Vous retrouverez ce marché près de la station de métro“La latina”.

Adresse : Plaza de la Cebada, 15, Madrid, Spain

la latina

Mercado de la cebada

8. Voir la porte de Tolède

Madrid étant dans le passé protégé d’une grande muraille formant une citadelle, il reste encore de nombreux vestiges de cette muraille et notamment de grande arches.

 

Presque chaque quartier du centre de Madrid a sa porte (Puerta del sol, Puerta de Angel…). Le quartier de La latina possède la Puerta de Toledo (près de 20 mètres de haut et composé de 3 arches) actuellement utilisé comme rond point, véritable vestige de l’histoire de Madrid nous vous conseillons d’y faire un tour pour faire la grandeur de cette porte.

 

Adresse: Glorieta de la Puerta de Toledo, s/n, 28005 Madrid

 

Si vous souhaitez visiter le quartier de Lavapiés nous vous conseillons de commencer sa visite au métro Tirso puis de descende pour arriver dans le quartier Lavapiés .

9. Manger dans le plus vieux restaurant du monde

Une des attractions les plus connus des foodies est le restaurant Sobrino de Botin.

C’est le plus vieux restaurant du monde, vous découvrirez un lieu unique sur 4 étages en sous sol. Situé dans le centre de Madrid non loin de la Plaza de la paja et de la Puerta del Sol, ce sera le lieu parfait pour manger après une longue journée de visite.

 

Très prisé des touristes et des gourmets nous vous conseillons de réserver via leur site internet pour ne pas faire la queue et attendre près de 40 min pour manger.

 

Un lieu authentique que nous conseillons au amoureux de la gastronomie et des lieux uniques. 

 

Adresse : Calle de Cuchilleros, 17, 28005 Madrid

sobrino de botin madrid

El Sobrino de Botin

10. Faire du shopping

Le quartier de la Latina n’est pas très connu pour faire du shopping mais les ruelles du Rastro offrent de belles surprises et vous y trouverez de nombreux magasins de fripe jusqu’à deux fois moins chère que dans le quartier de Malasaña.

11. Où Manger ? bonus

Sortir boire un verre

Le quartier de la Latina est réputé pour ses soirées, vous y trouverez une ambiance différente du quartier de Malasaña.

 

Moins hipster et plus ancien vous ne trouverez pas de club aussi branché qu’à Malasaña, mais des petits établissements. Si vous aimez l’ambiance bohème et les restaurants rudimentaires alors ce quartier est fait pour vous.

 

Vous trouverez votre bonheur près de la station de métro Tirso de Molina, véritable lieux de rencontre des madrilènes. La zone du marché de la Cebada est aussi un très bon lieux pour trouver des bar et profiter de la soirée entre amis. 

Ou manger dans le quartier de la Latina ?

Si vous planifiez de manger dans un restaurant ou un bar à tapas lors de votre visite du quartier la Latina vous serez perdu face à la très grande offre de restaurant.

 

Comment savoir si l’établissement est trop touristique ? Les plats sont de qualité ? Ou les madrilènes mangent dans ce quartier ?

 

Nous connaissons bien ce moment ou l’heure de manger arrive et que nous n’avons aucunes idées de la où manger.

Pour vous faciliter la préparation de votre séjour nous vous avons fait une sélection des 4 bonnes adresses de restaurants et des 4 bonnes adresse de bars à tapas pour un repas ou dîner réussi. 

 

Si vous souhaitez avoir une liste complète des restaurants de la ville quartier par quartier rendez-vous sur notre blog, vous y trouverez le guide des restaurants de la ville. 

TOP 4 Liste des bonnes adresses de restaurant dans le quartier de la Latina.

Découvrez notre top 4 des restaurants du centre de Madrid dans la zone de la Latina : 

 

  • Astor : Cuisine méditerranéenne

Adresse : Calle del Almendro 9 local B, 28005 Madrid Espagne

Téléphone : +34 910 39 80 00 

 

  • Cervecería La Mayor : Cuisine Espagnole

Adresse : Calle Mayor nº 77, 28005 Madrid Espagne

Téléphone : +34 911 30 24 35

 

  • Casa Lucas : Cuisine méditerranéenne & vins

 

Adresse : Calle Cava Baja 30, 28005 Madrid Espagne

Téléphone : +34 913 65 08 04

Menu

 

  • Pajaritos Mojados : Cuisine gastronomique

Adresse :  Calle Humilladero 3 Detras Del Mercado de la Latina, 28005 Madrid Espagne  

Téléphone : +34 912 21 88 89

TOP 4 Liste des meilleurs bar à tapas

Découvrez notre top 4 des bar à tapas du quartier la Latina

 

  • Taberna la Concha : Bar tapas / taverne

Adresse : Calle Cava Baja 7, 28005 Madrid Espagne

Téléphone : +34 616 91 06 71

 

  • Taberna Almeria : Bar tapas / taverne

Adresse : Calle Aguas 9, 28005 Madrid Espagne

Téléphone : +34 913 64 15 71

  • La Perejila : Bar tapas 

Adresse : Calle Cava Baja 25, 28005 Madrid Espagne

Téléphone : +34 913 64 28 55

 

  • AlliOli Valencian Food : Cuisine valencienne

Adresse : Calle de Carlos Arniches 14, 28005 Madrid Espagne

Téléphone : +34 646 41 46 29

tapas la latina

Cet article a été publié pour la première fois le 10 mai 2019. Il est régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité et des nouvelles activités.

Plus d’articles de Madrid Discovery

Le palais royal de Madrid

Situé dans le centre historique de Madrid, la visite du palais royal vous surprendra.

Palais Royal Madrid - Lire...

malasana madrid

Le quartier de la Latina

C'est dans ce quartier mythique de Madrid que vous découvrirez le marché du Rastro et la vieille ville.

La Latina Madrid - Lire...

hotel madrid

Hôtel à Madrid - Le guide

Un guide pour vous aider à choisir votre hôtel pour vos vacances à Madrid.

Hôtel à Madrid - Lire...

reina sofia le guide

Visiter le Reina Sofia

Un article complet et riche en conseils pour visiter le musée Reina Sofia.

Visiter le Reina Sofia - Lire...

Comments are closed.