Musées de Madrid / Visite

Madrid Discovery – Mis à jour le 19/05/20

About us

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

 

visit the prado

musées de Madrid

 

Vous avez été nombreux à nous demander quels étaient les meilleurs musées de Madrid, nous avons donc décidé de rédiger ce guide très complet des meilleurs musées de Madrid à visiter lors de votre séjour dans la capitale. Vous trouverez dans ce post des musées classiques et très connue et d’autres musées plus intime et connu d’une petite partie des madrilènes.

 

Nous avons essayé de regrouper le plus d’informations concernant les horaires et les tarifs des musées de Madrid. Si vous avez de questions n’hésitez pas à nous écrire, ce sera avec plaisir que nous prendrons le temps de vous conseiller pour préparer au mieux votre séjour à Madrid.

 

 

La capitale espagnole, est parfaite pour les amoureux de culture et d’art, Madrid est l’une des seules capitales mondiales avec une aussi forte concentration de musée. Sa célèbre pinacothèque situé sur le Paseo Del Prado vous offrira un nombre important d’oeuvres à admirer. 

 

Composée du musée du Prado, musée Thyssen & Bornemisza et du musée Reina Sofia, cette pinacothèque forme le triangle d’or de l’art à Madrid.

 

Vous y trouverez des œuvres d’art de tous types et de toutes les époques, des plus modernes aux plus anciennes, du XIe siècle à nos jours. 

 

Que vous soyez amateur de cuisine, de football ou de haute couture, pas de problème, il y a un musée pour vous !



Le plus célèbre des musées de Madrid, le musée du Prado

 

Situé sur le Paseo del Prado, El Prado est l’un des musées de Madrid le plus visité. La majeure partie de sa collection est consacrée à l’art du XIXe siècle avec des peintures et des sculptures.



Le musée a ouvert ses portes en 1819, et a célébré en 2019 son bicentenaire. C’est surtout un musée d’art du XIXe siècle, et la majorité des pièces proviennent d’Espagne. La collection principale est composée de peintures, de sculptures, de dessins et d’arts décoratifs royaux des familles Habsbourg et Bourbon. Vous y retrouverez une collection unique et riche en histoire. 

 

Vous y découvrirez des œuvres de peintres renommés comme Las Meninas de Velazquez ou les peintures des 2 et 3 mai de Goya, qui est également représenté devant le musée avec une statue à son effigie. Le musée possède une étonnante collection de ses œuvres, avec plus de 140 de ses pièces comme les peintures noires ou le portrait de la famille royale.

Nous vous conseillons de visiter le musée du Prado avec un guide privée pour ne pas perdre votre temps et apprendre un maximum sur l’histoire des tableaux et les liens qu’ils ont entre eux. Vous apprendrez ainsi la place importante de Goya et Velasquez au sein de la famille royale.

 

Même si la plupart des œuvres proviennent d’Espagne, vous trouverez également des peintures de France, d’Italie ou d’Allemagne comme la célèbre peinture : La Descente de croix de Van der Weyden ou La Sainte Famille de Rafael. Le peintre italien Titien est très bien représenté au musée avec des oeuvres uniques et connues à travers le monde entier.

 

Au fil du temps, le musée du Prado a acquis de nombreuses autres œuvres, alors assurez-vous d’avoir suffisamment de temps avant d’entrer dans cet immense bâtiment. Il est possible de le visiter en deux heures avec un guide, si vous avez plus de temps vous pouvez le visiter durant une demie-journée et même revenir le lendemain. 



Billets : L’entrée au musée du Prado vous coûtera 15€/ personne, les personnes de + de 65 ans bénéficient d’un tarif réduit tout comme les étudiants (sous présentation d’une pièce d’identité). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans. Renseignez vous sur les expositions temporaires, le musée du Prado en fait régulièrement et elles sont en général axé sur de grand artistes.

 

Les musées de Madrid proposent différent tarifs, nous vous conseillons de regarder sur leur site internet les conditions à remplir pour avoir la gratuité ou la réduction. 



Jours et heures d’ouverture :

 

Le musée du Prado fait partie des musées de Madrid ouvert toute la semaine du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 19h.

Jours avec un horaire réduit : 6 janvier, 24 et 31 décembre, de 10 h à 14 heures.

 

Accès gratuit : Les musées de Madrid proposent en général des horaires ou l’entrée est gratuit pour le public, il y a de très longues file d’attente.

 

Les horaires : du lundi au samedi de 18h à 20h, le dimanche et pendant les vacances entre 17h et 19h

 

Site internet du musée du Prado : http://www.museodelprado.es 

Le plus atypique des musées de Madrid, le musée Reina Sofia

 

Deuxième plus grand des musées de Madrid, le musée Reina Sofia fait partie des musées de Madrid incontournables. Situé sur le Paseo del Prado, le Reina Sofia est un musée d’art moderne et contemporain où vous trouverez des œuvres étonnantes de peintres espagnols et européens célèbres. Trois différents étages vous attentes et vous aurez l’occasion de profiter du soleil dans son magnifique jardin. Si vous prévoyez de visiter la ville pour découvrir sa culture, c’est un endroit où vous devez aller ! La guerre civile y est très bien expliquée avec des oeuvres phares comme le Guernica de Picasso. Le visiter en été est très agréable par sa grande architecture, vous y trouverez un endroit calme et frais.

 

Auparavant utilisé comme hôpital, le bâtiment a ensuite été considéré comme un monument historique et établi comme musée en 1986. Au début, il a surtout servi à des expositions temporaires puis, depuis 1992, à des expositions permanentes.

 

À l’entrée, le hall est déjà composé de sculptures pour vous donner un petit avant-goût. Vous pourrez également prendre l’un des trois ascenseurs en verre, qui ont été construits en 1988 par Ian Ritchie, un architecte britannique, et qui représentent eux-mêmes une œuvre. L’entrée moderne du Reina Sofia est aussi une oeuvre d’art en elle-même. Le reina Sofia fait partie des musées de Madrid ayant une forte identité artistique et historique.

 

Dans le bâtiment principal, vous trouverez des peintures, des sculptures, des dessins et des photos d’artistes célèbres tels que Pablo Picasso avec Guernica, le tableau le plus célèbre du musée, créé en mémoire du bombardement aérien pendant la guerre civile espagnole. Vous découvrirez également des peintures de Salvador Dali avec ses natures mortes.

 

Le musée possède des pièces de collection dans deux autres lieux de Madrid : le palais Velazquez et le palais de cristal, tous deux situés dans le parc du Retiro. Ici, vous pourrez y découvrir des expositions temporaires en plein air, sous le soleil et en pleine nature. Très peu visité et fréquenté des touristes ces deux palais sont situés à moins de 50 mètres l’un de l’autre dans le parc du Retiro.

 

Dans ce musée, vous serez transportés à travers le temps, du début du XXe siècle à nos jours, avec des peintures de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi représentant la Révolution espagnole. Puis, à la fin de la guerre, le style artistique a changé pour un style plus informel, jusqu’à aujourd’hui où les artistes parlent de sujets d’actualité tels que la mondialisation.

 

Depuis 2017, vous pourrez également découvrir une collection spécialement dédiée au mouvement cubiste, dont Pablo Picasso a été l’un des fondateurs.



Billets : 10€ / Entrée gratuite pour les étudiants et les seniors avec une carte valide en leur possession

 

Heures et jours d’ouverture :

 

Fermé le mardi

Lundi, mercredi et samedi de 10h à 21h

Le dimanche : de 10h à 19h

 

Accès gratuit le lundi, du mercredi au samedi après 19h et le dimanche après-midi

 

Le plus classique des musées de Madrid; le Thyssen

 

Tout comme les musées de Madrid : Prado et Reina Sofia, le musée Thyssen-Bornemisza est situé sur le Paseo del Arte, qui signifie l’Avenue de l’Art. C’est un lieu où vous pourrez découvrir tous les types d’art, des plus anciens aux plus contemporains, en passant par les plus modernes.



Ouvert en 1992, dans le palais Villahermosa, ce musée historique est situé dans l’un des plus beaux palais de la ville, c’est maintenant un lieu où vous pouvez trouver des collections d’art ancien, moderne et contemporain.

 

La plupart des peintures proviennent de l’acquisition de la collection d’art privée de la famille Thyssen-Bornemisza.

 

Le musée est composé de peintures de tous types et de toutes les époques. Il commence au 13e siècle et se poursuit jusqu’à la fin du 20e siècle. Vous y trouverez des collections italiennes, flamandes ou allemandes de l’époque baroque et de la renaissance, mais aussi du XIXe siècle comme le romantisme avec Friedrich, l’impressionnisme avec Monet ou le post-impressionnisme avec Gauguin et Van Gogh.

 

Le tableau de Gauguin, « Dans les temps anciens », représente un groupe de femmes jouant et dansant. Il a publié cette œuvre lorsqu’il s’est rendu à Tahiti en quête d’inspiration, mais ce qu’il a trouvé, ce sont des indigènes en voie d’extinction, à cause de l’invasion européenne.

 

Un autre chef-d’œuvre est « Les Vessenots » à Auvers de Van Gogh, qui montre un beau paysage, avec un immense champ fleuri au premier plan, on peut aussi voir beaucoup d’arbres et un petit village en arrière-plan. Avant sa mort, Van Gogh peignait beaucoup de paysages en allant dehors, cela représente sa liberté mais aussi sa solitude.

 

Les mouvements les plus récents sont également représentés comme le cubisme, l’expressionnisme ou le surréalisme avec Salvador Dali.

 

Toutes ces collections sont issues de la collection permanente mais vous trouverez également des collections temporaires d’artistes actuels. Si vous cherchez à visiter l’un des plus beaux musées de Madrid ville juste après le Prado, c’est celui qu’il vous faut !



Prix : 13€/ 9€ (après réduction) / Entrée gratuite pour les enfants de moins de 18 ans

 

Heures d’ouverture :

 

Le lundi de 12h à 16h

Mardi-dimanche : 10h à 19h

 

Entrée gratuite le lundi entre 12h et 16h



Le musée du Palais royal

 

Résidence officielle du roi d’Espagne Felipe VI, même si de nos jours les rois n’habitent plus vraiment dans le bâtiment, le Palais Royal ou Palais d’Orient est l’un des plus grands palais d’Europe.



Le palais royal est aujourd’hui utilisé comme un musée afin de découvrir comment les rois vivaient et d’en savoir plus sur leurs précieuses collections. Le bâtiment abrite d’incroyables collections d’instruments, notamment des violons Stradivarius, mais aussi des peintures, des sculptures ou des meubles. Vous pourrez y voir des tableaux célèbres tels que Velazquez ou Goya. Le palais abrite également la plus impressionnante collection d’armes et d’armurerie royale.

 

Les plus belles pièces sont l’escalier principal, avec ses 70 marches, la salle du trône avec ses énormes peintures au plafond, la salle de la pharmacie royale et la chapelle royale, alors ne manquez pas ces 4 pièces lors de votre visite !

 

Le palais dispose de deux magnifiques jardins : le Campo del Moro et le jardin Sabatini où vous trouverez un petit lac et des sculptures. Ce sont des chefs-d’œuvre en raison de leur structure et de leur aspect esthétique.

 

Deux fois par semaine, vous pourrez voir monter la garde royale, les mercredis et samedis.

 

À côté du palais, vous trouverez la cathédrale de l’Almudena, qui peut également être visitée, et le théâtre royal.

 

Si vous prévoyez de venir pour visiter la ville, ce palais est un lieu incontournable, mais comme il est immense, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour tout visiter, de la salle du trône à la chapelle en passant par les jardins !



Tarifs : 12€ pour les adultes / prix réduit : 7

 

Jours et heures d’ouverture :

 

d’octobre à mars : tous les jours de 10h à 18h

d’avril à septembre : tous les jours de 10h à 20h

 

Entrée gratuite : du lundi au jeudi : 16h-18h (oct-mars) et 18h-20h (avril-sept) pour les citoyens de l’UE et d’Amérique latine

 

Palais Liria

 

Situé au cœur de la ville, dans la rue Princesse, ce palais de style néoclassique est l’un des meilleurs musées de Madrid et accueille d’étonnantes collections d’art de la famille Alba.




Construit vers 1770 dans un style néoclassique et situé dans la rue de la Princesse, le bâtiment a été détruit pendant la guerre civile espagnole et a ensuite été reconstruit en suivant l’ancienne structure. Seules quelques modifications ont été apportées dans l’escalier principal, la chapelle et le hall.

 

Le musée présente la précieuse collection privée de la famille Alba avec des peintures de Vélasquez par exemple. La collection principale a été acquise par la duchesse Cayetana dans les années 50 et 60 avec des peintures de Picasso ou de Salvador Dali. De nombreux tableaux représentent la famille bourgeoise elle-même avec Goya et La Duchesse d’Albe en blanc ou Titien et son portrait du Duc d’Albe.

 

Mais la collection est assez diversifiée et accueille non seulement des œuvres espagnoles mais aussi des œuvres européennes d’Italie ou des Pays-Bas. Vous pourrez également découvrir des sculptures, des meubles anciens et des livres, et pas seulement des peintures. En parlant de livres, le musée rassemble une énorme collection dans sa bibliothèque avec l’édition originale de Don Quichotte écrite en 1605 par Cervantes et des écritures de Christophe Colomb.



La visite complète du musée dure un peu plus d’une heure et n’est possible que dans le cadre de visites guidées de 20 personnes maximum avec audioguides. Elle vous fera traverser 12 salles différentes et, pour vous transporter dans le temps, les audioguides présentent plusieurs musiques créées dans le palais et des dialogues pour vous immerger totalement.



Tarifs : 14€ /12€ (prix réduit)

 

Heures d’ouverture :

 

Saison d’hiver : du 1er novembre au 28 février : le lundi de 9h45 à 14h00 et le reste de la semaine de 9h45 à 14h00 et de 15h45 à 18h30

 

Saison d’été : du 1er mars au 31 octobre : le lundi de 9h45 à 14h/ le reste de la semaine de 9h45 à 14h et de 15h45 à 19h30

 

Entrée gratuite : entre 9h45 et 10h15 uniquement le lundi



Musée du Romantisme

 

Ce musée de Madrid est entièrement dédié au mouvement du romantisme où vous pourrez découvrir des peintures, des sculptures ou des photos de l’Antiquité.



Construit en 1776, le musée a ouvert en 1924 avec seulement un peu plus d’une centaine de pièces exposées. Grâce à des dons et des legs, la collection a été mise en place et est aujourd’hui très diversifiée avec des peintures, du mobilier, des sculptures, des photos, des bijoux et de l’art décoratif. Il accueille également une vaste collection d’instruments avec plus de 15 pianos.

 

Des peintres célèbres sont exposés comme Goya avec la San Gregoria Magno ou De Ribera.

 

Au fond, se trouve le Jardin des Magnolia, imaginé selon le modèle français, avec de belles fleurs de Magnolia et une fontaine, c’est l’endroit idéal pour s’asseoir au soleil et se laisser transporter dans les temps anciens. Enfin, à l’arrière de la propriété, vous trouverez le café du jardin du musée, pour déguster un café et un gâteau maison après la visite.

 

Afin d’accroître son attractivité, le musée a développé diverses activités telles que des expositions temporaires ou des concerts. Pour une immersion totale dans le 19ème siècle et pour découvrir la vie quotidienne de la haute bourgeoisie de cette époque, n’hésitez pas à venir visiter ce musée, pas aussi célèbre que les autres, mais juste un bon !



Tarifs : 3€

 

Horaires d’ouverture :

 

Fermé le lundi

 

Saison d’hiver (1er novembre – 30 avril) : du mardi au samedi : de 9h30 à 18h30 et les dimanches et jours fériés : de 10h à 15h

 

Saison estivale (1er mai – 31 octobre) : du mardi au samedi : de 9h30 à 20h30 et les dimanches et jours fériés de 10h à 15h

 

Entrée libre : Le samedi après 14h et le dimanche

 

Palais de cristal

 

Situé dans le parc du Retiro, ce bâtiment fait partie du célèbre musée Reina Sofia et accueille des expositions contemporaines en plein air, pour vous permettre de vous immerger dans la nature.



Construit en 1887, par Ricardo Velazquez Bosco, pour accueillir l’exposition sur les îles Philippines, le palais est principalement fait de cristal et de fer, avec seulement des piliers de pierre au milieu de la structure. Grâce au verre, le monument est un lieu très lumineux et il crée parfois des couleurs arc-en-ciel qui peuvent ajouter un beau filtre à vos photos. La structure a été initialement inspirée par le Crystal Palace de Londres dans le Hyde Park, spécialement construit pour accueillir l’exposition des travailleurs industriels.

 

Aujourd’hui, le Crystal Palace appartient au célèbre musée appelé Reina Sofia, c’est pourquoi vous y trouverez des expositions temporaires en plein air. Il est situé dans le parc du Retiro, d’où vous aurez une vue imprenable sur le lac et ses fontaines.



L’entrée est gratuite.

 

Heures d’ouverture :

 

Saison d’hiver : d’octobre à mars : 10h-19h et seulement jusqu’à 18h de novembre à février

 

Saison estivale : d’avril à septembre : 10h-22h

 

Fermé : 1er et 6 janvier, 1er mai et 25 décembre.

Ouvert à Noël et au Nouvel An, mais seulement jusqu’à 17 heures.



Palais de Velazquez

 

Situé dans le parc du Retiro, ce bâtiment fait partie du célèbre musée Reina Sofia et accueille des expositions contemporaines en plein air, pour vous permettre de vous immerger dans la nature.

 

Tout comme le Palais de cristal, le Palais Velazquez est situé dans le parc du Retiro et appartient au musée Reina Sofia, c’est pourquoi vous trouverez des expositions contemporaines à l’intérieur. Initialement construit entre 1881 et 1883 par Ricardo Velasquez Bosco qui a donné son nom au bâtiment, le Palais était censé accueillir l’exposition nationale de la mine. Très similaire au Palais de cristal, il est construit avec des piliers de verre, de fer et de pierre avec un haut dôme, ce qui lui permet d’être naturellement très lumineux de l’intérieur. Il est également décoré avec des faïences de la Manufacture royale de la Moncloa. Sa structure a été principalement inspirée par le Crystal Palace de Hyde Park à Londres, construit en 1851.



L’entrée est gratuite.

 

Heures d’ouverture :

 

d’avril à septembre : tous les jours de 10h à 22h

en octobre : de 10h à 19h

de novembre à mars : tous les jours de 10h à 18h




Restaurant Sobrino Botin

 

Le Sobrino Botin est un restaurant, initialement fondé par un chef français, Jean Botin, qui a donné son nom à l’édifice. Il est connu comme le plus ancien restaurant du monde, c’est pourquoi aujourd’hui, c’est un lieu très touristique et peut être considéré comme un musée.

 

Situé dans la Calle Cuchillos, qui signifie la rue du Couteau, nom parfait pour accueillir tous les chefs des temps anciens, le restaurant est mondialement connu en raison de ses prix inscrits dans le Livre Guinness des records. Il est réputé pour être le plus vieux restaurant du monde et pour avoir eu en 1765, comme employé, un jeune homme appelé Goya, qui faisait la vaisselle. C’est pourquoi beaucoup de touristes viennent ici pour voir uniquement le bâtiment.

 

Aujourd’hui, la famille Gonzalez est propriétaire du restaurant, elle en a pris soin pendant la guerre et en a fait ce qu’il est aujourd’hui : un restaurant de cuisine authentique et de qualité !

 

Mais le restaurant de Botin n’est pas seulement connu pour ses records, mais aussi pour son excellent service et la cuisine traditionnelle espagnole qu’il sert, en particulier pour son cochon de lait et son agneau. Si vous prévoyez de visiter Madrid, c’est donc l’un des endroits à ne pas manquer pour manger de la bonne nourriture et du vin local !

 

Musée du Stade Santiago-Bernabeu

 

Inauguré en 1947, le stade est mondialement connu grâce à son équipe de football emblématique : le Real Madrid et a accueilli plus d’un million de visiteurs en 2019. Initialement appelé stade Chamartin, il a ensuite été rebaptisé stade Santiago Bernabeu en l’honneur d’un célèbre joueur espagnol et entraîneur du Real. En raison de la popularité de son équipe, le stade a décidé de dédier une partie du bâtiment à un musée. Donc si vous êtes un fan de l’équipe, vous ne pouvez pas le manquer !



Afin de mieux comprendre l’histoire de son bâtiment, le stade a décidé d’ouvrir son propre musée dédié à l’équipe de football, qui est devenu le troisième musée le plus visité de la capitale espagnole. Vous pouvez visiter la salle des trophées, les vestiaires où tous les grands joueurs se préparent et se laissent imprégner d’une atmosphère d’avant match. Avec un accès exclusif à la loge présidentielle et à la salle de presse, où l’entraîneur et les joueurs sont toujours interviewés. Pour une immersion totale, n’hésitez pas à vous asseoir sur leurs chaises. Vous pourrez également profiter d’une vue panoramique sur le stade, au sommet des gradins élevés ! L’atmosphère d’un jour de match est quelque chose de spécial et d’incroyable avec sa capacité de plus de 80 000 gradins. C’est quelque chose que vous devez découvrir en venant dans la ville.

 

La visite dure en moyenne 1 heure 30 et des audioguides sont disponibles.



Tarifs : 25€ pour un adulte, 18€ pour les enfants, prix réduits pour les « Madridistas » (adhésion spéciale pour les fans qui vous donne accès à de nombreux avantages) : 17€ pour un adulte et 13€ pour les enfants

 

Le musée est ouvert tous les jours sauf le jour de Noël et le jour de l’an.

 

Du lundi au samedi entre 9h30 et 19h

Le dimanche et les jours fériés entre 10h et 18h30

 

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Nous connaitre

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

Les plus populaires

parc du retiro
[obflink-text label="Découvrez le parc du Retiro" link="https://madrid-discovery.com/le-parc-du-retiro/" target="_blank" display="full"]

Poumon vert de la capitale espagnole, le parc du Retiro est un espace de verdure semblable au célèbre parc de New York, Central park.

La latina
[obflink-text label="Visiter la Latina" link="https://madrid-discovery.com/quartier-latina-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez le célèbre quartier de la Latina. Un guide complet pour préparer votre séjour à Madrid.

[obflink-text label="Aéroport de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/aeroport-madrid/" target="_blank" display="full"]

Un guide complet pour vous aider lors de votre séjour à Madrid. Des conseils et astuces pour rejoindre le centre-ville de Madrid.

Nos visites

musee du prado madrid
[obflink-text label="Le musée du Prado" link="https://madrid-discovery.com/tour/musee-du-prado-madrid/" target="_blank" display="full"]

Visiter le musée du Prado avec un guide. Découvrez la plus célèbre collection d’art d’Espagne.

[obflink-text label="Le palais royal de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/tour/palais-royal-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez la maison officielle des rois d’Espagne lors d’une visite unique.

Comments are closed.