Les meilleurs quartiers de Madrid

plaza mayor madrid

Quartier de Madrid

Madrid est une des villes les plus cosmopolites d’Europe et chaque quartier à une forte identité et une ambiance particulière. Le meilleur quartier de Madrid à visiter ou pour s’installer à Madrid dépendra de votre style de vie et de vos goûts. Vous aurez le choix entre le quartier de Malasana, le quartier de Chueca, la Latina, Lavapies, le centre historique de Madrid le quartier de Salamanca, le quartier littéraire, le quartier du Retiro ou encore le quartier d’Argüelles / Chamberi.

Table des matières

Carte des quartiers de Madrid

Malasana, le quartier hipster de Madrid

Street art malasana – Quartier hipster malasana

Pour commencer ce guide sur les quartiers de Madrid nous vous présentons l’un des plus célèbres quartiers de par son histoire et son ambiance; le quartier de Malasana. 

Le quartier de Malasana est reconnu en tant que haut lieu de la culture underground en Espagne avec le quartier de Lavapiés, cet endroit est idéal pour faire du shopping entre amis ou tout simplement boire un verre dans une atmosphère agréable et décontractée.

Véritable quartier hipster de Madrid vous serez dépaysé par son ambiance et son architecture.

Pour les fervents de road-trip, Malasaña est comparable au secteur Lower East Side de New York ou encore à celui de Bethnal Green dans le centre de Londres

Barbes fournies et pantalons retroussés, vous serez servis car c’est dans le quartier de Malasana que les hipsters de la capitale y sont réunis ! 

Vous pourrez par exemple y commander « una cerveza fría » sur la Plaza de San Ildefonso ou tout simplement partir à la découverte des petites boutiques vintages qui composent les ruelles colorées de la fameuse Plaza del Dos de Mayo.

Si vous souhaitez manger des tapas dans un lieu unique dans le quartier de Malasana nous vous conseillons d’aller au mercado de san Ildefonso situé calle san Ildefonso non loin de la place du même nom.

A la fois multiculturel et artistique, ce quartier est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de Street-Art…suffit-il encore de lever les yeux pour contempler le haut des immeubles !

Non loin de la calle san Ildefonso se trouve la calle fuencarral où vous trouverez de nombreuses boutiques et de magnifiques fresques réalistes sur les murs des bâtiments.

Certains graffeurs se sont amusés à créer des trompe-l’œil pour un rendu tout aussi réaliste qu’original. Vous y trouverez également dans le quartier de Malasana plusieurs salles de concerts aménagées au cœur d’anciens théâtres …et franchement, ça vaut le détour !

Si vous souhaitez sortir danser ou tout simplement boire un verre, vous ne serez pas déçu du grand nombre de bars qui ouvrent la nuit. Très calme durant la journée les rues de Malasana se transforment dès la nuit tombée. 

Comment aller dans le quartier hipster de Madrid?  

Le quartier de Malasaña est facilement accessible via les transports en commun, en bus ou en métro.

Il est notamment desservi par les lignes 5, 7 et 10 du métro. Vous pourrez également y accéder en bus, en empruntant la ligne 77.

Vivre dans le quartier de Malasana ?

Vous trouverez de magnifiques appartement dans le quartier de Malasana, la plupart ont des terrasses ou sont en duplexes. Quartier très branché il est aussi l’un des quartiers les plus chers de la ville et cela peut être assez cher d’y vivre. L’option d’une colocation sera plus économique. Très festif nous conseillons ce quartier pour de jeunes couples ou des étudiants. Les nuits peuvent être agitées et bruyantes surtout lors de beaux jours. 

Hôtel dans le quartier de Malasana ?

Si vous souhaitez visiter Madrid et y passer quelques jours, le quartier de Malasana sera très bien pour vivre la vie espagnole et profiter des bars et restaurant branché de la ville. Non loin du centre-ville historique de Madrid vous serez très bien situé pour visiter la ville.

quartier de madrid malasan

Quartier de Madrid – Quartier hipster malasana

Le quartier gay de Madrid : Chueca

quartier gay Madrid

Quartier gay Madrid Chueca – Mercado de san Anton

Le quartier de Chueca, situé en plein cœur de ville est réputé, au même titre que son voisin le quartier de Malasaña pour son ambiance quotidienne, ses tapas en terrasse, ses bars, ses clubs, sa vie nocturne ainsi que pour son lien avec la communauté LGBT.

 

Très connue pour ses soirées gay le quartier de Chueca est aussi l’un des meilleurs quartiers de Madrid pour se cultiver sur la capitale espagnole et profiter des musées et bâtiments historiques que la ville propose.

Le quartier de Chueca abrite le grand musée du Romantisme, anciennement Palais du Marquis de Matallana.

 

Vous pourrez y retrouver de nombreuses œuvres de Madraza, Esquivel, Goya ou encore Alenza.

À quelques pas seulement de ce musée se trouve le Palais de Longoria, l’un des rares édifices modernistes de Madrid.

Son bâtiment vêtu de verre et de fer accueille désormais le siège de la Société Générale d’Auteurs. 

 

Le quartier se divise entre différentes places telles que la Plaza de Vázquez de Milla ou la Plaza del Rey.

De nombreux jeunes créateurs ont décidé d’y ouvrir leur boutique pour son côté branché.

 

Chueca vous offrira une ambiance de divertissement, les amoureux de musique électronique pourront se rendre dans les quelques shops vintages de vente de vinyles et échanger avec d’autres amateurs. 

 

Si vous souhaitez profiter du quartier de Chueca pour vous cultiver vous trouverez le musée d’Histoire de Madrid! Celui-ci occupe le bâtiment de l’Hospice royal général des pauvres de la rue Fuencarral.

 

Sa construction du XVIIIe siècle se distingue par son aspect extérieur, qui est l’exemple parfait du baroque castillan.

Il héberge notamment l’Allégorie de la ville de Madrid mais également d’autres œuvres de Goya. 

La Casa de las Siete Chimeneas, actuel siège du Ministère de la Culture, est un autre site à ne pas manquer lors de votre visite du quartier de Chueca. 

 

Chueca, lieu symbolique de la communauté LGBT

Le quartier de Madrid Chueca est un lieu plein d’histoire pour la communauté LGBT, c’est dans ce quartier que l’on trouve les bars et club gay. Vous trouverez aussi des cabarets ou des spectacles de drag-queen sont organisés. Madrid est l’une des seules villes au monde ou la communauté LGBT est très bien accepté et fait partie de l’identité de la ville. Capitale mondiale de la communauté LGBT chaque année la gay pride y est organisé, pendant plus d’une semaine la ville est en fête. 

 

Comment aller dans le quartier de Chueca ?

Pour vous y rendre, il vous suffit d’emprunter la ligne 5 du métro et de descendre à l’arrêt Chueca.

 

Vivre dans le quartier de Chueca ?

Le quartier de Chueca est un quartier très festif et agréable à vivre. Moins bruyant que le quartier de Malasana vous y trouverez de très beaux appartements. Ce quartier de Madrid est idéal si vous souhaitez de grandes superficies avec terrasses, c’est aussi l’un des plus chers de la capitale.

 

Hôtel dans le quartier de Chueca.

Le quartier de Chueca est le lieu idéal si vous souhaitez profiter des clubs et bars gay de la ville. Vous trouverez les meilleurs hôtels de la ville et passerez l’un séjour très agréable. 

Nous vous conseillons l’hôtel Iberostar pour votre séjour dans la capitale. Situé calle gran via vous serez à deux pas des bars et clubs de la ville. Chueca est le quartier de Madrid idéal pour passer des vacances en couple et profiter un maximum de la vie espagnole.

Site internet de l’hôtel Iberostar Gran Via.

L ‘hôtel Only You boutique hôtel Chueca est une autre adresse où le service est de très bonne qualité.

Site internet de la boutique hôtel Only You Chueca.

quartier de Madrid chueca

Quartier gay Madrid Chueca – bar et clubs gay

Le centre historique de Madrid

Le centre historique de Madrid fait partie des meilleurs quartiers de Madrid où dormir lors d’un séjour dans la capitale.

C’est ici que vous trouverez les principaux monuments historiques, les meilleurs hôtels mais aussi de très bons restaurants et bars. Le centre historique de Madrid offre une grande variété de choses à faire et à voir lors de vos vacances à Madrid. 

Vous trouverez dans le centre historique de Madrid le palais royal, la cathédrale de l’Almudena, l’Opéra de Madrid, la Plaza Mayor, La puerta del Sol et la plaza de Espana. 

Situé tout près du quartier de la Latina c’est un quartier idéal pour débuter votre visite de Madrid. 

 

Comment aller dans le centre historique de Madrid? 

La plupart des hôtels sont se situe dans le centre de Madrid, vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer en transport en commun pour le rejoindre. Si votre hôtel est loin du centre-ville alors il vous suffira de prendre le bus ou le métro pour arriver dans le centre historique de Madrid et commencer votre visite. 

 

La station de métro Callao, Sol ou encore Opéra sera idéal pour vous retrouver dans le quartier de Madrid rassemblant les plus anciens monuments de la ville.

 

Hôtel dans le centre historique de Madrid :

Il y existe un grand nombre d’hôtel dans cette zone de la ville et vous trouverez rapidement ce que vous cherchez. 

Nous pouvons vous recommander l’hôtel Gran Melia Palacio los duques situé cuesta de santo domingo non loin du palais royal de Madrid.

Site web de l’hôtel Gran Melia.

Notre conseil pour visiter le centre historique de Madrid : Commencez votre visite de Madrid par la place de l’Opéra pour ensuite aller visiter le palais royal, la cathédrale de l’Almudena. Une fois cette visite terminée passé par la Latina pour rejoindre la plaza Mayor et la Puerta del Sol. Si vous avez faim profitez de votre passage par la plaza Mayor pour faire un tour au mercado de San Miguel.

opera madrid quartier

Centre historique de Madrid – Opéra de Madrid

Le quartier bohème de Madrid : la Latina

Le quartier de la Latina est tout simplement l’un des meilleurs quartiers de Madrid et aussi le quartier de Madrid le plus atypique. Il regorge de monuments à admirer sans modération.

 

La Puerta de Toledo est l’un des plus anciens points d’accès de la ville. Dans le temps, il reliait la capitale avec la province de Tolède. Cet arc de triomphe fut construit lors du XIXème siècle en commémoration de l’indépendance espagnole.

 

Parmi les autres monuments du quartier figurent la basilique de Saint-François-le-Grand ou l’église de San Pedro el Real.

Il est également très agréable de se poser quelques instants en terrasse sur les hauteurs du jardin de las Vistillas.

 

Vous pourrez admirer la magnifique vue sur le Parc Moro et la cathédrale de lAlmuneda. Après la dégustation de vos patatas bravas, dirigez-vous les rives de Manzanares situées juste à côté. 

 

Les dimanches, les madrilènes se rendent au marché du Rastro afin d’y sélectionner les fruits et légumes qui constitueront leur Paëlla. Plusieurs itinéraires sont recommandés pour en profiter pleinement.

 

Les Espagnols commencent généralement par la Place Cascorro, le lieu principal du marché, pour terminer en déambulant jusqu’à la porte de Tolède.

 

Selon les quartiers, vous pourrez rencontrer des boutiques de meubles vintage dans la rue San Cayetano

Si vous souhaitez déguster des tapas et boire un verre entre amis, le quartier de la Latina sera un très bon lieu pour cela. Rejoignez le métro la Latina et vous vous trouverez dans le centre du quartier. Vous aurez tout près de vous le mercado de la Cabada et de nombreux restaurants et bars à tapas. Vous découvrirez un lieu unique qui prend vie en fin de journée. 

 

Comment aller dans le quartier de la Latina ?

Pour vous rendre dans le quartier de la Latina, il vous suffit d’emprunter la ligne 5 du métro et de descendre à l’arrêt La Latina

 

Vivre dans le quartier de la Latina ?

Le quartier de la Latine fait partie des quartiers de Madrid les moins chers pour louer ou même acheter un bien. Cette tendance vous permettra de vivre dans le centre-ville dans un quartier de Madrid agréable. 

 

Hôtel dans le quartier de la Latina :

Le quartier de la Latina est un quartier de Madrid agréable pour vivre et passer des vacances. Très central vous aurez la possibilité de visiter Madrid sans pour autant passer votre temps dans les transports en commun. C’est un des quartiers de Madrid les mieux placés pour un séjour touristique. Vous serez à deux pas de la puerta del sol ou encore de la plaza Mayor

 

Vous trouverez de nombreux hôtels et de nombreuses auberges de jeunesses. Les hôtels sont en général moins cher que dans le reste de la capital.

quartier de Madrid – la Latina – métro la Latina

Le quartier multiculturel de Madrid : Lavapies

Street art Lavapiés – Quartier de Madrid

Le quartier de Lavapiés est le quartier multiculturel de Madrid qui rassemble un grand nombre de communautés.

 

Connue pour le street art ce quartier de Madrid est unique et ne ressemble à aucun des autres de la ville. 

 

Le quartier de Lavapiés est un quartier populaire il se transforme année après année et devient un quartier branché et agréable à vivre.

 

Très connu dans le monde du graffiti c’est dans ce quartier que vous aurez les meilleures œuvres de street art de la ville.

 

C’est dans ce quartier que vous trouverez les meilleurs centres culturels avec une réelle offre pour ses habitants. 

 

L’exemple le plus connu est la Tabacalera, une ancienne usine à tabac reconvertie en centre culturel. Vous y trouverez de nombreuses activités à faire lors de votre séjour sur Madrid.

 

Pour plus d’information sur la Tabacalera n’hésitez pas à faire un tour sur leur site web

Pour résumer, si vous visitez Madrid et que vous cherchez à voir de magnifiques graffiti alors c’est dans le quartier de Lavapiés que vous trouverez les meilleurs oeuvres de street-art.

 

Comment aller dans le quartier de la Lavapiés ?

Le quartier de Lavapiés se situe au sud de la plaza Mayor, vous pouvez y aller en marchant depuis la place ou prendre le métro ligne 3 et sortir à la station Lavapiés. Vous pouvez aussi visiter le quartier de Lavapiés après une visite du Reina Sofia, le quartier se situe au sud du musée à quelques pas. 

 

Vivre dans le quartier de la Lavapiés ?

Le quartier de Lavapiés est en train de changer et de devenir un lieu branché où il est agréable à vivre. Il y a quelques années les prix de l’immobilier étaient très bas offrant la possibilité d’investir et de louer dans le quartier notamment près du métro Lavapiés. Les années passent et l’immobilier augmente rendant certaines zones du quartier de Lavapiés presque aussi chère que dans le quartier de Malasana.

Vivre dans le quartier de Lavapiés peut être très intéressant notamment près du métro Lavapiés qui relie très bien la ville.  

 

Hôtel dans le quartier de la Lavapiés ?

Le quartier de Lavapiés est un peu excentré du centre historique de la ville, il n’y a pas énormément d’hôtel mais vous trouverez des auberges de jeunesses économique,s idéal si vous partez visiter Madrid en backpacker.

street art lavapies

Lavapiés Madrid – Street art Lavapiés

Le quartier chic de Madrid : Salamanca

Le quartier de Salamanca est le quartier de Madrid le plus chère avec une très forte concentration de magasin de luxe.

 

Si vous souhaitez faire du shopping le quartier de Salamanca sera idéal, vous trouverez un grand cortes Ingles et de nombreuses boutiques comme Zara ou H&M.

Le quartier de Salamanca est un des plus modernes de la ville, il est intéressant de le visiter pour découvrir un autre aspect de la ville. 

 

Comment aller dans le quartier de Salamanca ?

Nous vous conseillons de prendre le métro ou le bus pour rejoindre ce quartier de Madrid. Assez loin du centre historique de Madrid cela vous prendre près de 30 min pour le rejoindre depuis le centre-ville de Madrid

 

Prenez la ligne 4 et sortez à la station Serrano ou Velasquez, si vous souhaitez acheter des meubles pour aménager vous trouverez un concept store IKEA dans le quartier de Salamanca à la station de métro Vélasquez.

 

Vivre dans le quartier de Salamanca ? 

Le quartier de Salamanca est le plus cher de Madrid et les loyers peuvent atteindre les prix de Paris. Cependant c’est un quartier très agréable à vivre avec de magnifiques appartements. Vous trouverez de nombreux restaurants renommés et de nombreuses épiceries fines.

 

Hôtel dans le quartier de Salamanca:

Le quartier de Salamanca n’est pas très touristique mais vous trouverez quelques hôtels de luxe pour passer votre séjour sur Madrid. 

quartier de salamanca vue du ciel

quartier de Salamanca Madrid

Le quartier du Retiro

Quartier du Retiro Madrid – Parc du Retiro

Situé à l’est du centre-ville de Madrid le quartier du Retiro est composé en grande partie par le parc du Retiro. Le quartier situé derrière le parc du Retiro est une zone résidentielle où vous trouverez de très beaux appartements.

 

Comment aller dans le quartier du Retiro ?

Le quartier du Retiro se situe non loin du Paseo del Prado, vous pouvez y aller à pied depuis le musée du Prado ou le musée Thyssen & Bornemisza. Si vous souhaitez y aller en métro vous devrez prendre la ligne 2 et sortir à la station Retiro. 

 

Vivre dans le quartier du Retiro ? 

Le quartier du Retiro est un quartier agréable à vivre et moins cher que le quartier de Salamanca. C’est un quartier excentré du centre-ville qui offre la possibilité de se détendre dans le jardin du Retiro toute l’année. Vous trouverez de grandes superficies à des tarifs raisonnables ainsi que des maisons avec piscines (plus rare).

Le nouveau quartier branché de Madrid : Chamberi

Situé dans le centre-ville de Madrid tout près de la plaza de Espana le quartier de Chamberi est un des nouveaux quartiers branché de la ville.

Vous y trouverez de nombreux magasins et des épiceries fines. Peu touristiques c’est un quartier où les madrilènes aiment se retrouver. Les prix de l’immobilier dans cette zone sont encore faibles mais la tendance indique une évolution des tarifs dans le futur

 

Si vous visitez Madrid nous vous conseillons de faire un tour dans le quartier de Chamberi pour vivre au rythme espagnol.

Quartier Argüelles Madrid

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les quartiers de Madrid, les walking city tour ou toutes autres questions sur votre séjour à Madrid. Pour recevoir les news de Madrid Discovery et rester à jour sur l’actualité madrilène inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Pour nous contacter : info@mdrid-discovery.com

Vivez un séjour unique et authentique à Madrid !

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Nous connaitre

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

Les plus populaires

parc du retiro
[obflink-text label="Découvrez le parc du Retiro" link="https://madrid-discovery.com/le-parc-du-retiro/" target="_blank" display="full"]

Poumon vert de la capitale espagnole, le parc du Retiro est un espace de verdure semblable au célèbre parc de New York, Central park.

La latina
[obflink-text label="Visiter la Latina" link="https://madrid-discovery.com/quartier-latina-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez le célèbre quartier de la Latina. Un guide complet pour préparer votre séjour à Madrid.

[obflink-text label="Aéroport de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/aeroport-madrid/" target="_blank" display="full"]

Un guide complet pour vous aider lors de votre séjour à Madrid. Des conseils et astuces pour rejoindre le centre-ville de Madrid.

Nos visites

musee du prado madrid
[obflink-text label="Le musée du Prado" link="https://madrid-discovery.com/tour/musee-du-prado-madrid/" target="_blank" display="full"]

Visiter le musée du Prado avec un guide. Découvrez la plus célèbre collection d’art d’Espagne.

[obflink-text label="Le palais royal de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/tour/palais-royal-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez la maison officielle des rois d’Espagne lors d’une visite unique.

Comments are closed.