Les quartiers de Madrid à connaître et à visiter lors de vos vacances

plaza mayor madrid

Madrid est l’une des villes les plus cosmopolites d’Europe, tous ses quartiers ont une forte identité et une ambiance unique. Le meilleur quartier de Madrid à visiter dépendra de vos goûts. Vous aurez le choix entre le quartier de Malasaña, le quartier de Chueca, la Latina, Lavapies, le centre historique de Madrid, le quartier de Salamanca, le quartier littéraire, le quartier du Retiro ou encore le quartier d’Argüelles / Chamberi.

Quel est le meilleur quartier à Madrid ?

Malasaña, le quartier hipster de Madrid

Le quartier de Malasaña est reconnu en tant que haut lieu de la culture underground en Espagne. Cet endroit est idéal pour faire du shopping entre amis, sortir, faire la fête ou tout simplement boire un verre dans une atmosphère agréable et décontractée. Historiquement, ce fut l’un des quartiers branchés lors de la Movida madrileña dans les années 80.

Vous trouverez des bars mythiques tels que Via Lactea, calle de Velarde, 18, Centro, 28004 Madrid ou encore El Tupper Ware, calle Corredera Alta de San Pablo, 26, Centro, 28004.

Véritable quartier hipster, vous serez dépaysés par son ambiance et son architecture.

Pour les fervents de roadtrip, Malasaña est comparable au secteur Lower East Side de New York ou encore à celui de Bethnal Green dans le centre de Londres

Barbes fournies et pantalons retroussés, vous serez servis, car c’est dans le quartier de Malasaña que les hipsters de la capitale se réunissent.

Vous pourrez commander « una cerveza fría » sur la Plaza de San Ildefonso ou tout simplement partir à la découverte des petites boutiques vintages qui composent les ruelles colorées de la fameuse Plaza del Dos de Mayo.

Si vous souhaitez manger des tapas dans un lieu unique, nous vous conseillons d’aller au mercado de san Ildefonso situé calle san Ildefonso non loin de la place du même nom.

A la fois multiculturel et artistique, ce quartier est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de Street-Art.

Faire du shopping et boire un verre dans le quartier de Malasaña

Non loin de la calle san Ildefonso se trouve la calle fuencarral où vous trouverez de nombreuses boutiques et de magnifiques fresques réalistes sur les murs des bâtiments.

Si vous aimez les vêtements vintage et de seconde main, alors, vous trouverez votre bonheur calle Velarde où de nombreuses boutiques de seconde main sont présentes.

Vous trouverez également dans le quartier de Malasaña plusieurs salles de concerts aménagées au cœur d’anciens théâtres.

Si vous souhaitez sortir, danser ou tout simplement boire un verre, vous ne serez pas déçu du grand nombre de bars qui ouvrent la nuit. Très calme durant la journée, les rues de Malasaña se transforment dès la nuit tombée. 

malasana madrid le guide complet

Les rues les plus vivantes et intéressantes pour faire du shopping et boire un verre sont les suivantes : 

  • Calle de Velarde, Centro, 28004 Madrid,
  • Calle de la Palma, Centro, 28004 Madrid,
  • Plaza del dos de Mayo, Centro, 28004 Madrid,
  • Calle Corredera Alta de San Pablo, Centro, 28004 Madrid,
  • Plaza de San Idelfonso, Centro, 28004 Madrid,
  • Calle de Fuencaral, Centro, 28004 Madrid,
  • Calle de Hortaleza, Centro, 28004, Madrid,
city tour madrid
2 Heures

City tour Madrid

Guide francophone

Réserver
tour velo madrid
1h / 2h / 3h

Madrid à vélo

Guide francophone

Réserver
segway madrid tour
1h / 2h / 3h

Madrid en segway

Guide francophone

Réserver

Comment aller dans le quartier de Malasaña ?

Le quartier de Malasaña est facilement accessible via les transports en commun, en bus ou en métro.

Il est notamment desservi par les lignes 5, 7 et 10 du métro. Vous pourrez également y accéder en bus, en empruntant la ligne 77.

Vivre dans le quartier de Malasaña

Vous trouverez de magnifiques appartements dans le quartier de Malasaña, la plupart ont des terrasses. Quartier branché, il est aussi l’un des quartiers les plus chers de la ville. L’option d’une colocation sera plus économique. Très festif, nous conseillons ce quartier pour de jeunes couples ou des étudiants. Les nuits peuvent être agitées et bruyantes, surtout lors de beaux jours. 

Choisir son hôtel dans le quartier de Malasaña

Si vous souhaitez visiter Madrid lors ‘un week-end ou de vos vacances, le quartier de Malasaña sera idéal pour vivre la vie espagnole, profiter des bars et restaurant branché de la ville. A quelques pas du centre-ville historique de Madrid, vous serez très bien situé pour visiter la ville.

quartier de madrid malasan

Chueca, le quartier LGBT de Madrid

Situé en plein cœur de ville, le quartier de Chueca, est réputé, au même titre que son voisin le quartier de Malasaña pour son ambiance, ses bars, ses clubs, sa vie nocturne ainsi que pour son lien avec la communauté LGBT.

Très connue pour ses soirées gay, le quartier de Chueca est aussi l’un des meilleurs quartiers de Madrid pour manger et profiter de l’ambiance des bars.

quartier gay Madrid

Le quartier de Chueca abrite le musée du romantisme, anciennement Palais du Marquis de Matallana ainsi que le musée de la ville de Madrid.

Vous pourrez y retrouver de nombreuses œuvres de Madraza, Esquivel, Goya ou encore Alenza.

À quelques pas seulement de ce musée se trouve le Palais de Longoria, l’un des rares édifices modernistes de Madrid.

Son bâtiment vêtu de verre et de fer accueille désormais le siège de la Société Générale d’Auteurs. 

Chueca, lieu symbolique de la communauté LGBT

Le quartier de Madrid Chueca est une zone chargée d’histoire pour la communauté LGBT, c’est dans ce quartier que l’on trouve les bars et club gay les plus branchés de la capitale. Vous trouverez aussi des cabarets dans lesquels des spectacles de drag-queen sont organisés. Capitale mondiale de la communauté LGBT chaque année, la gay pride y est organisé.

Comment aller dans le quartier de Chueca ?

Pour vous y rendre, il vous suffit d’emprunter la ligne 5 du métro et de descendre à l’arrêt Chueca.

Vivre dans le quartier de Chueca

Le quartier de Chueca est un quartier très festif et agréable à vivre. Moins bruyant que le quartier de Malasana, vous y trouverez de très beaux appartements. Ce quartier de Madrid est idéal si vous souhaitez de grandes superficies avec terrasses, c’est aussi l’un des plus chers de la capitale.

palais madrid
2 Heures

Palais royal de Madrid

Guide francophone

Réserver
tuk tuk madrid tour
1h / 2h / 3h

Madrid en Tuk-Tuk

Personnalisable

Réserver
city tour and churros
3 Heures

City tour & Churros

Guide francophone

Réserver

Choisir son hôtel dans le quartier de Chueca

Le quartier de Chueca est le lieu idéal si vous souhaitez profiter des clubs et des bars gay de la ville. Vous trouverez les meilleurs hôtels de la ville et passerez l’un séjour très agréable. 

Nous vous conseillons l’hôtel Iberostar pour votre séjour dans la capitale. Situé calle Gran Via vous serez à deux pas des bars et clubs de la ville. Chueca est le quartier de Madrid idéal pour passer des vacances en couple et profiter un maximum de la vie espagnole.

Le quartier de Chueca est le lieu idéal si vous souhaitez profiter des clubs et des bars gays de la ville. Vous trouverez les meilleurs hôtels de la ville et passerez l’un séjour très agréable. 

Nous vous conseillons l’hôtel Iberostar pour votre séjour dans la capitale. Situé calle Gran Via vous serez à deux pas des bars et clubs de la ville. Chueca est le quartier de Madrid idéal pour passer des vacances en couple et profiter un maximum de la vie espagnole.

mercado san anton madrid

Nos bonnes adresses pour profiter au maximum du quartier de Chueca

Nous vous conseillons de profiter d’une après-midi de shopping ou de visite pour découvrir le quartier de Chueca. Pour vous aider dans la planification de votre séjour, voici une liste d’adresses à découvrir :

  • Cannibal Raw Bar, Calle del Almirante, 12, Centro, 28004 Madrid. Ce restaurant haut de gamme vous fera vivre une expérience gastronomique unique.
  • Anclademar, Calle del Barquillo, 37, Centro, 28004 Madrid. Boutique concept store idéale pour ramener quelques souvenirs de Madrid.
  • Ofelia Madrid, Calle del Barquillo, 33, Centro, 28004 Madrid. La décoration originale de cette boutique ne vous laissera pas indifférent. Profitez de votre shopping rue del Barquillo pour la découvrir.
  • Mercado San Antón, Calle de Augusto Figueroa, 24, Centro, 28004 Madrid. Situé au cœur du quartier de Chueca et non loin du quartier de Malasana ce sera un passage obligé lors de votre séjour à Madrid. Vous pourrez y acheter des aliments frais (parfait si vous avez un AirBnb et souhaitez faire la cuisine) et profiter d’une très belle terrasse/rooftop. Le marché ainsi que son rooftop sont ouverts tous les jours de 9 h 30 à 21 h 30, à noter qu’il sera fermé le dimanche.
  • Churreria Santa Teresa, Calle de Sta. Teresa, 14, Centro, 28004 Madrid. Si vous visitez Madrid pour la première fois, nous vous conseillons de goûter aux churros con chocolate. Situé au cœur de Chueca, la churreria Santa Teresa sera une très bonne adresse pour déguster cette spécialité espagnole. La churreria ouvre tous les jours sauf le dimanche de 6h à 12h et le samedi de 6 h 30 à 12 h 30.
quartier de Madrid chueca

Le centre historique de Madrid

Le centre historique de Madrid fait partie des meilleurs quartiers de Madrid où dormir lors d’un séjour dans la capitale. Situé au cœur de la ville, vous gagnerez énormément de temps pour visiter les différents lieux d’intérêts.

C’est ici que vous trouverez les principaux monuments historiques. Le centre historique de Madrid offre une grande variété de choses à faire et à voir lors de vos vacances à Madrid (visite de la ville, visite du Palais Royal, visite en Tuk Tuk, visite à vélo…)

Vous trouverez dans le centre historique de Madrid le palais royal, la cathédrale de l’Almudena, l’Opéra de Madrid, la Plaza Mayor, La puerta del Sol et la plaza de Espana. 

Situé tout près du quartier de la Latina, c’est un quartier idéal pour commencer votre visite de Madrid. 

Comment aller dans le centre historique de Madrid ? 

La plupart des hôtels se situent dans le centre historique de Madrid, vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer en transport en commun pour le rejoindre et gagnerez du temps lors de votre séjour.

La station de métro Callao, Sol ou encore Opéra sera idéal pour vous retrouver dans le quartier historique de Madrid. Découvrez notre article complet sur le fonctionnement du métro à Madrid.

Choisir un hôtel dans le centre historique de Madrid

Nous pouvons vous recommander l’hôtel Gran Melia Palacio los duques situé cuesta de santo domingo non loin du palais royal de Madrid.

opera madrid quartier

Nos bonnes adresses pour profiter au maximum du centre historique de Madrid

Il serait possible de passer une semaine entière dans le centre historique de Madrid pour découvrir les meilleures adresses. Voici de bonnes adresses où aller pour manger, boire un verre, faire du shopping ou encore profiter de la ville de Madrid :

  • Terraza de El Corte Inglés de Callao, Pl. del Callao, 2, Centro, 28013 Madrid. Un rooftop gratuit où vous pourrez prendre l’une des plus belles photos de la Gran Via. Il est aussi possible de manger (restaurant mexicain, hamburger…) et de boire un verre.
  • Chocolatería Valor, C. del Postigo de San Martín, 7, Centro, 28013 Madrid. Une des meilleures adresses pour manger des churros.
  • Terraza de Sabatini, Cuesta. de San Vicente, 16, Moncloa – Aravaca, 28008 Madrid. Rooftop branché du centre historique de Madrid, idéal si vous souhaitez passer un bon moment dans un rooftop calme et cosy.
  • Artisan ice cream tutti frutti, Cta. de San Vicente, 22, Moncloa – Aravaca, 28008 Madrid. Le meilleur glacier de Madrid. Situé à 10 minutes à pied de la plaza de Espana nous vous conseillons d’y faire un tour pour goûter leurs glaces artisanales.

Le quartier bohème de Madrid : la Latina

Le quartier de la Latina est tout simplement l’un des meilleurs quartiers de Madrid pour manger des tapas et goûter à la gastronomie locale.

Vous y trouverez la Puerta de Tolède qui était l’une des portes d’accès de la ville. Dans le temps, il reliait la capitale avec la province de Tolède

Parmi les autres monuments du quartier figurent la basilique de Saint-François-le-Grand ou l’église de San Pedro el Real.

Les dimanches, les madrilènes se rendent au marché du Rastro où vous pourrez chiner lors du marché aux puces.

Comment aller dans le quartier de la Latina ?

Pour vous rendre dans le quartier de la Latina, il vous suffit d’emprunter la ligne 5 du métro et de descendre à l’arrêt La Latina

Vivre dans le quartier de la Latina

Le quartier de la Latina fait partie des quartiers de Madrid les moins chers pour louer ou même acheter un appartement.

Choisir son hôtel dans le quartier de la Latina

Le quartier de la Latina est un quartier de Madrid agréable pour vivre et passer des vacances. Très central, vous aurez la possibilité de visiter Madrid sans pour autant passer votre temps dans les transports en commun. C’est un des quartiers de Madrid les mieux placés pour un séjour touristique (voisin du centre historique de Madrid). Vous serez à deux pas de la Puerta del sol ou encore de la plaza Mayor

Vous trouverez de nombreux hôtels auberges de jeunesses dans ce quartier. Les hôtels sont en général moins chers que dans le reste de la capitale.

Quartier de la Latina, les bonnes adresses à ne pas manquer

La Latina prend vie le dimanche lors du marché du Rastro. Si vous aimez chiner, alors nous vous conseillons de venir dès la première heure vers 8 h 30/9 h pour profiter du calme et des bonnes affaires. Programme parfait pour un dimanche à Madrid : Partez pour bruncher dans le quartier de la Latina (Mamúa Café Bar, Pl. de Cascorro, 7, Centro, 28005 Madrid) puis profiter du marché du Rastro et faites un tour dans le quartier avant d’aller boire un verre non loin du marché de la Cebada (Plaza de la Cebada, Centro, 28005 Madrid).

Lavapies, le quartier streetart de Madrid

Le quartier de Lavapiés est le quartier streetart de Madrid. Connu pour le street art, ce quartier de Madrid est unique et ne ressemble à aucun des autres de la ville. 

Très connu dans le monde du graffiti, c’est dans ce quartier que vous aurez les meilleures œuvres de street art de la ville. Si vous souhaitez faire une visite de Madrid sur le thème du street art avec un guide francophone, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment aller dans le quartier de Lavapiés ?

Le quartier de Lavapiés se situe au sud de la plaza Mayor, vous pouvez y aller en marchant ou prendre le métro ligne 3 et sortir à la station Lavapiés. Vous pouvez aussi visiter le quartier de Lavapiés après une visite du Reina Sofia, le quartier se situe au sud du musée à quelques pas. 

Vivre dans le quartier de Lavapiés ?

Le quartier de Lavapiés est en train de changer et de devenir un lieu branché où il est agréable à vivre. Il y a quelques années, les prix de l’immobilier étaient très bas, offrant la possibilité d’investir et de louer dans le quartier, notamment près du métro Lavapiés. Certaines zones du quartier de Lavapiés sont presque aussi chères que dans le quartier de Malasana.

Choisir son hôtel dans le quartier Lavapiés

Le quartier de Lavapiés est un peu excentré du centre historique de la ville, il n’y a pas énormément d’hôtel, mais vous trouverez des auberges de jeunesses économiques, idéal si vous partez visiter Madrid avec un petit budget.

street art lavapies

El barrio de Salamanca, le quartier chic de Madrid :

Le quartier de Salamanca est le quartier de Madrid le plus cher de la capitale. Si vous souhaitez faire du shopping, ce quartier sera idéal.

Le quartier de Salamanca est un des plus modernes de la ville, il est intéressant de le visiter pour découvrir un autre aspect de la capitale.

Comment aller dans le quartier de Salamanca ?

Nous vous conseillons de prendre le métro ou le bus pour rejoindre ce quartier de Madrid. Assez loin du centre historique de Madrid, cela vous prendra près de 30 min pour le rejoindre depuis le centre historique.

Prenez la ligne 4 et sortez à la station Serrano ou Velasquez.

Vivre dans le quartier de Salamanca

Le quartier de Salamanca est le plus cher de Madrid, les loyers peuvent atteindre des prix parisiens. Cependant, c’est un quartier très agréable à vivre avec de magnifiques appartements. Vous trouverez de nombreux restaurants renommés et de nombreuses épiceries fines.

quartier de salamanca vue du ciel

Le poumon vert de Madrid, le quartier du Retiro

Situé à l’est du centre-ville de Madrid le quartier du Retiro est composé en grande partie du parc du Retiro. Le quartier situé derrière le parc du Retiro est une zone résidentielle où vous trouverez de très beaux appartements.

city tour madrid
2 Heures

City tour Madrid

Guide francophone

Réserver
tour velo madrid
1h / 2h / 3h

Madrid à vélo

Guide francophone

Réserver
segway madrid tour
1h / 2h / 3h

Madrid en segway

Guide francophone

Réserver

Chamberi, le nouveau quartier branché de Madrid

Situé dans le centre-ville de Madrid, tout près de la plaza de Espana le quartier de Chamberi est un des nouveaux quartiers branché de la ville.

Vous y trouverez de nombreux magasins et des épiceries fines. Peu touristiques, c’est un quartier dans lequel les madrilènes aiment se retrouver.

Si vous visitez Madrid, nous vous conseillons de faire un tour dans le quartier de Chamberi pour vivre au rythme espagnol.

Comments are closed.