Visiter Segovia

visiter segovia

Visiter Segovia depuis Madrid

Table des matières

L’histoire de Segovia

Segovia est une ville médiévale située au centre de l’Espagne à environ 100 km de Madrid. Capitale de l’Espagne au moyen âge, sa situation géographique centrale permet aux différents rois de maintenir leur pouvoir en Espagne.

 

Célèbre en partie grâce à son aqueduc qui révolutionna la vie de ses habitants, Segovia est l’une des plus belles villes médiévales d’Espagne.

 

Découvrez tout au long de notre article tout ce dont vous avez voulu savoir sur cette magnifique cité médiévale. Si vous souhaitez visiter la cité médiévale alors vous trouverez dans ce post le nécessaire pour organiser votre séjour.

L’aqueduc de Segovia

Principalement célèbre grâce à son imposant aqueduc, c’est lors de l’empire romain qu’il a été construit autour du premier siècle après JC. Il permettait d’apporter l’eau de la rivière hechebeda pendant près de 2000 ans directement dans la ville. L’eau été stocké dans de grandes cuves et redistribué aux habitants de la ville, ce qui leur permettait d’avoir accès rapidement à l’eau.

Il mesure 813 mètres de long et près de 29 mètres de haut à son point le plus élevé. Il est composé de 127 arches et 20 000 blocs de granit. La particularité de cet édifice est qu’il n’y a aucune trace de mortier entre les pierres qui le forment.

Les maçons ont appliqué un système ingénieur faisant appel à la physique les pierres reposent les une sur les autres. Pour arriver à ce résultat ils utilisaient des structures en bois où ils faisaient reposer les pierres, une fois l’ensemble stable les structures de bois pouvaient être retirées.

L’aqueduc de Segovia

tourisme à Ségovia

Qui a construit l’Alcazar de Segovia

Les recherches montrent que l’alcazar de Segovia à été construit avec les mêmes pierres que l’aqueduc, cela signifie que ce sont les romains qu’y l’ont construit. Pour renforcer la protection de l’alcazar et protéger au mieux la forteresse ses bâtisseurs l’ont bâti au pied d’un fossé de plus de 20 mètres de profondeur.

 

Naturellement profond c’est de ce fossé que les pierres ont été extraites pour créer l’alcazar et l’aqueduc, le rendant encore plus profond et dangereux. 

 

Il est possible de voir les traces laissés dans le fossé lors de la découpe des pierres.

 

Alfonse 8 le noble fut l’un des premiers monarque à vivre dans l’alcazar suivi d’un nombre important de monarque. L’alcazar fut un lieu où de nombreuses décisions sur l’héritage de la couronne d’Espagne fut prisent.

 

Sa visite est très intéressante et nous vous conseillons de prendre un audioguide si vous n’avez pas de guide privée francophone.

alcazar-de-Segovia

ségovia

Visiter Ségovia depuis Madrid

L’avantage de visiter Madrid est qu’il y a une multitude de villes comme Segovia et Tolède qui peuvent être visités en une journée. Nous vous détaillerons dans un autre article les choses à faire à Tolède, ville médiévale classé au patrimoine nationalde l’UNESCO.

 

Segovia est célèbre dans le monde entier pour son alcazar, son aqueduc et sa gastronomie. Nous vous détaillerons les différentes visites à faire lors de votre séjour à Segovia et vous verrez que malgré sa petite taille tout ne peut pas être visité en un jour.

 

Pour vous aider à visiter l’essentiel nous vous proposerons en fin d’article notre journée type à depuis Madrid.

Comment aller à Segovia

Segovia fait partie de la communauté autonome de Castille-et-León, nommé “communauté historique et culturelle” pour sa grande richesse culturelle. Composée de neuf provinces : Avila, Burgos, León, Palencia, Salamanque, Segovia, Soria, Valladolid et Zamora. 

C’est la plus grande communauté autonome d’Espagne et la sixième plus peuplée, avec 2 409 165 habitants.

La ville de Segovia se trouve au nord-ouest et à une heure de route de Madrid. Il y a trois options pour s’y rendre :

  • La première option est d’y aller en voiture

Vous trouverez facilement un loueur de véhicules dans le centre-ville de Madrid. Compter une bonne heure de route pour y arriver. Sur place un parking souterrain vous permettra de vous garer à quelques mètres de l’aqueduc

Il est aussi possible de réserver un chauffeur privée qui vous conduira depuis Madrid pour rejoindre la cité médiévale. Cette option est intéressante si vous souhaitez visiter la ville avec un guide privée. En plus de ne pas à se soucier de la route votre guide vous fera découvrir la ville de manière intime et unique. 

  • Le deuxième solution, plus rapide et économique consiste à prendre le train pour vous rendre de la gare de Madrid Chamartin à la gare de Segovia. 

Cette option est pratique, mais très contraignante, vous devez respecter les horaires pour ne pas rater l’heure puis une fois à Segovia vous devez monter dans un bus qui fait la navette entre le centre et la gare. Il est tout à fait possible de visiter Segovia avec un guide tout en partant de Madrid en train. 

  • La dernière option consiste à prendre un bus qui fait la liaison Madrid-Segovia. 

Le départ se fera à Moncloa et vous arriverez en 1h30. Il y a en moyenne 1 à 2 bus par heures (site du réseau de bus EMT en fin d’article). C’est la solution la plus économique, mais la plus longue. 

La liaison Madrid-Segovia se fait très facilement. Si vous ne souhaitez pas organisez vous même cette excursion, n’hésitez pas à nous écrire, l’équipe Madrid Discovery vous proposera l’itinéraire idéal pour vivre une expérience unique et authentique.

visiter segovia en train

Visiter Segovia depuis Madrid en vacances 

Quand visiter Segovia

Nous recevons souvent cette question, c’est en effet important de se demander quand visiter Segovia ou Madrid, car certaines époques ne sont pas très propices au tourisme.

 

La période idéale pour visiter Segovia s’étend de mi-mars à mi-novembre, les plus frileux préféreront les mois de mai à octobre. La température en été est chaude (très chaud en août) et froide en hiver (très froid en janvier février).

 

Si le froid ne vous dérange pas alors la période de Noël sera idéale, l’ambiance est très chaleureuse et passer Noël en Espagne est une expérience inoubliable!

 

Il n’est pas très fréquent d’avoir de la pluie, mais si vous voyagez en début ou en fin de saison alors nous vous recommandons de prendre des habits chauds pour vous protéger du froid et de la pluie.

Que faire à Segovia

L’avantage de visiter Madrid est que la région offre une très grande variété d’activité notamment la visite des cités médiévales.

 

La ville de Segovia propose trois grands intérêts, les châteaux, la gastronomie et les randonnées pédestres possible autour de la ville. Dans un premier temps nous allons vous lister les différentes visites à faire puis nous parlerons ensuite de la gastronomie et que manger à Segovia.

 

La ville de Segovia est l’une des plus anciennes d’Espagne où de nombreuses civilisations comme les celtes, les romains ou encore les maures y ont vécu et ont laissé des vestiges.

 

Visiter cette ville est donc un retour dans le temps de plusieurs centaines d’années. La partie de Segovia qui se visite est la vieille ville, très facile d’accès et peu fréquentée par les touristes vous aurez l’occasion de visiter des monuments uniques riches en histoire.

 

Les monuments suivants peuvent être visités de manière indépendante, mais si vous préférez les visiter avec un guide n’hésitez pas à nous contacter et à consulter notre offre sur notre page web, nous vous proposerons une expérience unique dans un cadre confidentiel en compagnie d’un guide francophone.

L’alcazar de segovia

La visite de l’alcazar est l’une des visites les plus intéressantes de la ville. Vous pourrez y visiter les différentes salles ou l’histoire d’Espagne fut écrite, ce qui vous offrira une visite complémentaire de la résidence officielle des rois. Comptez une bonne heure pour visiter l’intégralité de l’alcazar.

L’alcazar de Segovia est composé de 3 parties : le musée, le château et la tour Juan 2. Il est possible d’acheter un ticket pour tout visiter ou d’acheter un ticket pour chaques parties.

Nous vous conseillons de faire un tour dans la tour Juan 2 pour avoir une vue imprenable sur la cité, mais n’oubliez pas que 152 marches d’un escalier en colimaçon vous attendent ! 

Horaires : Horaire d’été : (du 1er avril au 31 octobre) de 10h00 à 20h00

Horaire d’hiver : (du 1er novembre au 31 mars) de 10h00 à 18h00

L’alcazar n’est pas ouvert toute l’année et nous vous conseillons de faire un tour sur leur site web pour avoir les dernières mises à jour.

Les tarifs sont disponibles sur le site internet de l’alcazar, les moins de 5 ans bénéficient d’une entrée gratuite. Vous pouvez louer un audio guide lors de votre visite de l’alcazar de segovia pour 3€, il est disponible dans plus de 10 langues. 

L’aqueduc de Segovia

L’aqueduc de Segovia fait partie du paysage de la cité médiévale, vous ne pouvez pas passer à côté. Pour avoir une des plus belles vues sur l’édifice nous vous conseillons de prendre les escaliers qui sont situés à droite de l’aqueduc, une fois en haut vous serez sur le rempart et aurez une vue imprenable.

La cathédrale de Segovia

La cathédrale de Segovia, imposante par sa taille et son architecture et un incontournable lors de votre visite de la cité. Elle est composée de 3 nefs formant un plan en croix latine, la cathédrale possède des chapelles latérales, un transept avec une abside semi-circulaire au chœur et une tour.

Il est possible de rentrer dans la cathédrale par trois portes : la Puerta de San Geroteo, la Puerta de San Frutos et la Puerta de Santa María.

 

Horaires d’ouverture de la cathédrale :

Mars à novembre : Du lundi au dimanche : de 9h30 à 18h30 (dernier passage une demi-heure avant)

Avril à octobre : Lundi à dimanche : 09h00 à 21h30 (dernier passage une demi-heure avant)

La cathédrale n’admet plus de visite 30 min avant la fermeture. Nous vous conseillons de la visiter la cathédrale entre avril et novembre.

La cathédrale n’est pas ouverte toute l’année et nous vous conseillons de faire un tour sur leur site web pour avoir les dernières mises à jour.

La cathédrale de segovia

La cathédrale de la cité médiévale – vacances 

Visite guidé de la tour de la cathédrale de segovia

Il est possible de participer à une visite guidée de la tour présente dans la cathédrale, voici les horaires : 

 

Mars à novembre : 

Du lundi au dimanche : 10h30 (visite guidée en espagnol) ; 12h00 (visite guidée en espagnol) ; 13h30 (visite guidée en espagnol), (15h00 visite guidée en anglais ) et 16h30 (visite guidée en espagnol)

 

Avril à octobre : 

Du lundi au dimanche : 10h30 (visite guidée en espagnol) ; 12h00 (visite guidée en espagnol) ; 13h30 (visite guidée en espagnol), (15h00 guidé en anglais) ; 16h30 (visite guidée en espagnol) ; 18h00 (visite guidée en espagnol) et 19h30 (visite guidée en espagnol)

 

Mai à octobre :

Vendredi, samedi et dimanche : 21h30 (visite guidée spéciale de nuit avec visite de l’intérieur de la cathédrale illuminée incluse – en espagnol)

Muralla de Segovia

Déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO elle fait partie des plus belles et anciennes muraille d’Espagne. La longueur totale de la muraille est de 3 km 406m et peut atteindre jusqu’à 2,5 m d’épaisseur. Sa hauteur a été estimé en moyenne à près de 9,50m.

 

La muraille était composée de 5 portes faisant office de péage, actuellement il est possible d’en voir 3 : La porte de San Andrés, la porte de Santiago et la porte de Saint-Cyprien. 

Faire un tour dans le quartier juif de la vieille ville

Nous vous conseillons de visiter le quartier juif après la muraille, le chemin de ronde de la muraille vous donnera une vue imprenable sur le quartier juif de la ville et l’architecture général de la ville.  Une fois la visite de la muraille terminée rendez-vous dans le quartier juif de la ville pour découvrir l’architecture atypique du quartier. 

Segovia ville et avila province 

Manger à Segovia

Segovia est surtout connue pour son magnifique aqueduc romain et son magnifique alcazar, mais pour les amateurs de gastronomie du monde entier c’est un des meilleurs lieu pour déguster le cochon de lait, spécialité de la région. 

Visiter la cité médiévale c’est avant tout déguster un cochon de lait et profiter d’un moment de dégustation lors de son séjour en espagne. Découvrez quoi manger et surtout où manger les meilleurs plats de la ville.

tortilla espagnole

Tortilla de patatas

Quoi manger ?

Très nourrissant le cochon de lait est une spécialité de la région, tendre et savoureux ce plat vous donnera assez d’énergie pour refaire le tour des murailles de la ville. Croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur le cochon de lait doit fondre dans la bouche pour être parfait.

 

Ce plat est très connu dans la région à tel point que les madrilènes se rendent à Segovia le dimanche pour le goûter. Il est aussi important de noter que ce plat doit respecter quelques règles ; le cochon de lait doit avoir maximum 3 semaines et être nourri seulement de lait et ne pas peser plus de 5kg. Cela permet d’avoir une viande très tendre et savoureuse.

 

Un concours du meilleur cochon de lait a même été mis en place !

Nous vous conseillons de commander un cochon de lait pour 4 à 5 personnes, le chef vous le préparera et le partagera en plusieurs portions. Si vous voyagez en été ne commandez pas trop de plat, car le cochon de lait est très nourrissant et sera suffisant pour vous rassasier.

 

Le cochon de lait n’est pas le seul plat traditionnel que vous pouvez déguster lors de votre visite.

 

Les “Judiones de la granja” sont de grands haricots blanc préparé dans une soupe, crémeux et savoureux ce plat sera idéal lors d’une visite de la ville en hiver. Il est fréquent de la manger avec du chorizo et du tocino* à la manière d’un cocido madrilène. 

*tocino : bacon

 

Vous trouverez de nombreux autre plat tout aussi délicieux sur la carte des restaurants, pour commencer nous vous conseillons de partager une salade russe, une soupe castellane ou encore quelques croquetas. L’offre de vin (essentiellement vin rouge) est aussi très large dans cette région et ne vous déplairait pas. 

 

Enfin pour le dessert il est impératif de goûter à la pâtisserie local el ponche segoviano. Composé d’une génoise légère recouverte de crème pâtissière et d’une fine couche de massepain il sera idéal pour terminer votre repas. 

 

*massepain: pâte d’amande légèrement sucrée

cochon de lait

Cochon de lait

Où manger ?

Après différentes visites sur Segovia nous avons pu faible la sélection des meilleurs restaurants et pâtisseries ou manger un bon cochon de lait et acheter un poncho segoviano. En général les restaurants de Segovia sont tous de très bonne qualité, vous ne risquez rien à vous rendre dans le restaurant de votre choix.

Voici notre sélection de restaurant et pâtisserie : 

 

  • Mesón De Cándido ; un restaurant authentique où vous pourrez profiter d’une grande terrasse. Très facile à trouver il se situe tout près de l’aqueduc. Le cochon de lait y est délicieux et leur pâtisserie exquises !

 

  • La cocina de Segovia ; restaurant gastronomique il conviendra aux personnes recherchant un cadre plus exclusif, la cuisine y est délicieuse et le service de qualité. Leur carte de vin est très large et conviendra à tous les goûts.

 

  • Jose Maria ; restaurant authentique et rustique typique de segovia. Cochon de lait de qualité, carte de vin économique et cadre familial. Éloigné de la zone touristique il correspondra aux personnes recherchant un cadre plus authentique.

 

  • Si vous souhaitez acheter des pâtisseries et notamment el ponche de segovia nous vous recommandons d’aller à Lemon and Mint (sur la plaza mayor) il sont réputés pour avoir les meilleures patisserie de la cité. 

Restaurant –  cochon de lait – province 

Quand manger ?

Vous le savez surement et vous avez dû vous en rendre compte lors de vos premiers jours en Espagne que les horaires espagnoles sont différentes des autres pays, le déjeuner et le dîner se font beaucoup plus tard que chez nous.

 

Les Espagnols ont l’habitude de manger un sandwich ou un pincho de tortilla vers 11H30 / 12H00, c’est l’almuerzo. Cela leur permet de déjeuner ver 14H30 / 15H00. Les restaurants n’ouvrent pas leur cuisine avant 14H00, dans les grandes villes comme Madrid ou Barcelone il sera possible de trouver une table pour 13H00 mais ce n’est pas commun.

 

C’est la même chose pour le dîner, les restaurants ne servent pas avant 20H45 / 21H00 et il n’est pas rare de réserver une table pour 23H00.

 

Les restaurants de Segovia se sont adaptés à leur clientèle internationale et proposent des horaires plus flexibles pour manger. Cependant, nous vous suggérons de contacter le restaurant via leur réseaux sociaux ou leur page internet pour connaitre les horaires d’ouvertures.

Visiter les alentours de la cité médiévale

Si vous pouvez vous déplacer facilement en voiture alors nous vous recommandons de faire des visites hors de la cité médiévale, vous serez étonnés de découvrir la richesse culturelle de cette région. Découvrez notre sélection des 4 choses à faire aux alentours de Segovia. Si vous aimez les visites et lieux plus intime loin des foules de touristes alors ces adresses sont faites pour vous. 

Monastère de Santa María del Parral

Vous aurez la possibilité de découvrir le monastère catholique romain des moines de l’Ordre de Saint Jérôme, en dehors du centre de Segovia. Les visites ne sont pas ouvertes tous les jours et nous vous conseillons de contacter directement le monastère pour effectuer une visite.

 

Horaires du monastère : De mercredi à dimanche de 11h à 17h, fermé le lundi et mardi

Palais royal de la Granja de San Ildefonso

Horaires de la Granja de San Ildefonso : 

Du 01 Avril au 30 septembre : de mardi à dimanche de 10h00 à 20h00, fermé le lundi   

Du 01 octobre au 31 mars : de mardi à dimanche 10h00 à 18h00, fermé le lundi   

le palais de San Ildefonso n’est pas ouvert tout les jours, voici le lien du site internet officiel du palais.

Vous avez des questions sur l’organisation de votre séjour, sur quoi visiter à Madrid ou encore quel hôtel prendre ? N’hésitez pas à nous écrire, nos guides spécialistes de Madrid vous aideront à préparer votre séjour. 

 

Vous voulez visiter Madrid en famille avec un guide ? L’art vous passionne et vous rêvez de visiter le musée du Prado ?

 

A très vite sur Madrid.

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Nous connaitre

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

Les plus populaires

parc du retiro
[obflink-text label="Découvrez le parc du Retiro" link="https://madrid-discovery.com/le-parc-du-retiro/" target="_blank" display="full"]

Poumon vert de la capitale espagnole, le parc du Retiro est un espace de verdure semblable au célèbre parc de New York, Central park.

La latina
[obflink-text label="Visiter la Latina" link="https://madrid-discovery.com/quartier-latina-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez le célèbre quartier de la Latina. Un guide complet pour préparer votre séjour à Madrid.

[obflink-text label="Aéroport de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/aeroport-madrid/" target="_blank" display="full"]

Un guide complet pour vous aider lors de votre séjour à Madrid. Des conseils et astuces pour rejoindre le centre-ville de Madrid.

Nos visites

musee du prado madrid
[obflink-text label="Le musée du Prado" link="https://madrid-discovery.com/tour/musee-du-prado-madrid/" target="_blank" display="full"]

Visiter le musée du Prado avec un guide. Découvrez la plus célèbre collection d’art d’Espagne.

[obflink-text label="Le palais royal de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/tour/palais-royal-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez la maison officielle des rois d’Espagne lors d’une visite unique.

Comments are closed.