Le guide complet pour visiter le palais royal de Madrid
Le palais royal de Madrid fait partie des monuments les plus visités d’Espagne. Nous vous conseillons de le visiter lors de votre séjour à Madrid. Pour cela, voici un guide avec quelques conseils pratiques pour passer une expérience unique et inoubliable dans ce magnifique palais.
Organiser votre séjour à Madrid et planifier une visite au palais royal
Le palais royal de Madrid fait partie des monuments incontournables à visiter lors de vos vacances dans la capitale espagnole. Riche en histoire, il vous surprendra par ses salles toutes aussi magnifiques les unes que les autres ainsi que par la richesse de ses décorations. Partez pour une visite guidée du Palais Royal où vous découvrirez une collection impressionnante comprenant des horloges, des toiles de peintres célèbres, des tapisseries, des bijoux royaux, la couronne royale et même d’une collection très rare de violons Stradivarius unique au monde.
L’histoire du palais royal de Madrid
L’histoire du palais royal de Madrid débute lors du règne de l’émir Mohamed Iᵉʳ (9ᵉ siècle) puis continue avec les rois d’Espagne.
Ce dernier choisit de construire une forteresse dans la ville de Madrid afin de protéger l’ancienne capitale espagnole Tolède de l’avancée des chrétiens. Il faut attendre le 14ᵉ siècle que les rois de Castille construisent le premier Alcazar, portant le nom d’Antiguo Alcazar, c’est Charles Iᵉʳ d’Espagne et son fils Philippe II qui vont mener à bien cette transformation qui va transformer les ruines en résidence des rois.
En 1734, un incendie détruit l’Alcazar, c’est Philippe V qui va diriger la construction d’un nouveau palais sur les ruines des deux précédents. Il nomma Filippo Juvara pour le construire, mais celui-ci décédera peu de temps après le début de la construction et c’est son disciple Juan Bautista Sachetti qui termina la construction en 1738, sept ans après le début des travaux.
Le premier roi à résider dans le palais royal fut Charles III, il fut aussi le premier à le décorer. Les plus grands changements de décorations ont été apportés par son successeur Charles IV, il aménagea la salle des Miroirs. Les études ont montré que le palais royal de Madrid s’inspire de l’organisation du Louvre de Paris réalisé par Bernini. Nous retrouvons dans les deux structures une cour carrée, une galerie et d’une façade principale du palais donnant sur la place d’arme.
Le palais royal de Madrid compte près de 3000 chambres et espaces de réceptions, un escalier imaginé par Sabatini avec plus de 70 marches, une salle du trône où se trouve une magnifique fresque de Tiepolo, une salle des gardes anciennement salle de bal, une chapelle royale ou encore une salle dédiée aux instruments à corde Stradivarius.
Que voir au palais royal de Madrid ?
Pour vous donner un avant-gout de la visite du palais royal de Madrid, voici en détail le plus important à visiter de la résidence officielle des rois d’Espagne.
La place de l’armurerie
La place de l’armurerie sépare le palais royal de la cathédrale de l’Almuneda, c’est un lieu idéal pour prendre des photos du palais royal, c’est aussi depuis cette place que l’on peut rentrer dans le palais et commencer la visite. Lors de remise de diplôme militaire ou d’évènements, la place de l’armurerie n’est pas accessible pour permettre le bon déroulement de l’évènement. Si vous visitez le palais royal de Madrid, nous vous conseillons d’aller sur cette place pour commencer votre visite et vous imprégniez du sublime décors royal.
L'escalier principal du palais royal de Madrid
Conçu pour avoir une marche gracieuse et harmonieuse, cela est possible grâce au faible espacement entre chaque marche le rendant très facile et agréable à utiliser. Chaque marche est taillée dans une seule et unique pièce de marbre espagnol de 5m de long. Lorsque vous y passerez, prenez le temps de regarder la magnifique voûte et ses peintures qui décrivent la monarchie espagnole du 18ᵉ siècle. Vous trouverez de nombreuses sculptures représentant la royauté dont deux lions symbolisant le pouvoir et l’Espagne.
Chambre de Charles III ou de Mattia Gasparini
La chambre de Charles III est décoré au style Rococo du sol au plafond. Très en vogue au temps de Charles III ce style joyeux représente la beauté de la nature et l’art oriental. La décoration très difficile à mettre en place a été achevé près de 50 ans après la demande. Vous retrouverez au sol une marqueterie de marbre représentant des végétaux que vous trouverez sur les sièges et les murs. La chambre de Charles III fait partie des plus prestigieuses du palais royal avec une décoration très riche et l’une des horloges (horloge au berger) les plus importantes du palais royal.
La chapelle Royale du palais royal de Madrid
La chapelle du palais royal de Madrid est l’une des pièces les plus impressionnante de l’édifice, véritable joyaux vous découvrirez une chapelle aux détails luxueux et plein de sens. Pour profiter au maximum de cette salle nous vous conseillons de passer plusieurs minutes à observer les détails de la magnifique coupole.
La salle Stradivarius
Cette salle fait partie des plus attendues du palais royal de Madrid. Des instruments Stadivarius sont présentés, 2 violons, un alto et un violoncelle. C’est en 1775 que ces quatre instruments furent acquis par la cour, ils étaient régulièrement utilisés pour des concerts et le sont encore lors d’événements exclusifs dans le palais royal de Madrid. Cette salle est très aimée des amateurs de musique du monde entier tant par sa décoration que par les instruments présentés.
La salle du Trône du palais royal de Madrid
C’est dans une grande salle aux murs de velours rouges et à la décoration somptueuse que se tient le trône du roi. C’est en 1772 que cette salle fut achevée et la décoration est restée intacte jusqu’à nos jours. Chaque élément décoratif sont des allégories qui symbolisent la monarchie espagnole. Il est intéressant d’être accompagné d’un guide pour pouvoir apprendre sur la signification de chaque élément de cette pièce magistrale.
L’armurerie et la cuisine royale
Il n’est pas possible de visiter le palais dans son intégralité (plus de 3000 pièces) mais vous pouvez visiter l’impressionnante armurerie royale ainsi que la cuisine du palais royal. L’armurerie se situe au fond à droite (quand on regarde la cathédrale de l’Almuneda) de la cour principale du palais royal. Pour les cuisines, nous vous conseillons de demander à l’équipe du palais royal pour savoir si elles sont ouvertes ou non le jour de votre visite.
Les jardins du palais, le campo del moro et le jardin de Sabatini
Le palais royal de Madrid possède deux jardins que nous vous conseillons de visite, le campo del moro et le jardin de Sabatini. C’est ici que le roi venait se reposer, il aimait aussi se rendre au parc du Retiro.
Visiter le palais royal de Madrid avec un guide francophone
Le palais royal de Madrid est l’un des plus beaux palais d’Europe est l’un des palais qui a vu le plus de rois et de cultures vivre entre ces murs. Le visiter avec un guide historien vous apportera un confort dans la compréhension des œuvres et la signification des allégories présentent dans le palais. Un des grands avantage de visiter le palais royal de Madrid avec un guide francophone et de pouvoir passer plus de temps dans les salles, les apprécier. Vous apprendrez comment le roi faisait appel à des peintres et des artistes pour montrer sa supériorité et son pouvoir. La visite du palais avec un guide dure près de deux heures, très complète et riche en explication, c’est une expérience inégalable qui vous attend.
Assister à la relève de la garde du palais royal de Madrid
La relève de la garde du palais royal de Madrid se déroule le mercredi et le samedi de chaque semaine (sauf cérémonie officielle ou météo défavorable). Vous pourrez assister au spectacle de la relève solennelle chaque premier mercredi du mois (excepté janvier, août et septembre).
Type de Relève | Jour | Heure | Lieu |
---|---|---|---|
Relève hebdomadaire | Mercredi et samedi | 11h à 14h (10h à 12h en juillet et août) | Devant la Puerta del Príncipe (rue Bailén) |
Relève solennelle | Premier mercredi de chaque mois (sauf janvier, août et septembre) | Midi | Plaza de la Armería, accès par la Puerta de Santiago (rue Bailén) |
Détails supplémentaires pour assister à la relève de la garde du palais royal de Madrid
- Relève hebdomadaire : Les gardes effectuent la relève toutes les trente minutes, accompagnées par le rythme d’un tambour.
- Relève solennelle : Précédée d’un concert de l’Unité de Musique, cette cérémonie implique environ 400 soldats et 100 chevaux, et dure environ 50 minutes.
Il est conseillé d’arriver au moins 30 minutes avant le début de la cérémonie pour garantir une bonne place. Afin de compléter cette activité, nous vous conseillons de visiter la cathédrale de l’Almudena et sa crypte. Pour en savoir plus sur les activités à faire à Madrid, nous vous conseillons de découvrir notre top 20 des meilleures choses à faire et à voir dans Madrid.
Visiter le palais royal de Madrid avec votre entreprise ou lors d’un séjour scolaire
Si vous envisagez de visiter Madrid avec votre entreprise à l’occasion d’un séminaire, pour un team building ou lors d’un voyage d’entreprise, nous vous proposerons une offre « clé en main » pour visiter Madrid.
Nous travaillons avec des partenaires de qualité proposant des services hauts de gamme pour pouvoir répondre à vos demande et vivre une expérience à la hauteur. Nous accueillons régulièrement des scolaires en voyage à Madrid et c’est avec plaisir que nous organisons des visites du palais royal de Madrid.
Le but pédagogique recherché par l’équipe enseignant se retrouve dans les explications de nos guides. Nous avons développé des visites pour capter l’attention des étudiants et leur apporter une réelle valeur ajoutée pour que leur séjour soit le plus bénéfique possible.
Informations complémentaires pour visiter le palais royal de Madrid
Tarif du billet d’entrée au palais royal de Madrid (billet valable une journée).
- Tarif adulte : 14€.
- Tarifs réduit (pour les moins de 16 and, les familles nombreuses, les plus de 65 ans et les étudiants) : 8€.
- Gratuit pour les moins de 5 ans.
Horaires du palais royal de Madrid
- Du lundi au dimanche de 10h à 18h entre octobre et mars.
- Du lundi au dimanche de 10h à 20h entre avril et septembre.
- Les jours fériés, le palais ferme à 15 heures.
Adresse du palais : Calle de Bailén, vous pouvez vous y rendre en métro en sortant à la station Opéra des lignes 5 et 2.
Le billet de métro ne vous coutera pas plus de 2€ et si vous prenez une carte alors ce sera moins cher.
Si vous souhaitez faire un tour sur la plaza Espana avant de venir au palais royal alors nous vous conseillons de sortir à la station Plaza de Espana lignes 10 et 3.
Sources https://www.defensa.gob.es/guardiareal/Menu/Actividades/paradas/Relevo_solemne/
https://www.esmadrid.com/fr/agenda/releve-de-la-garde-du-palais-royal