palais royal madrid

Centre historique de Madrid – Palais royal de Madrid – Plaza Mayor

Pour une visite du centre historique de Madrid nous vous conseillons de visiter :

  • Le palais royal de Madrid
  • La cathédrale de l’Almuneda
  • La plaza mayor
  • Le mercado de san Miguel
  • La puert del Sol
  • Le quartier de la Latina
  • Manger au Sobrino de Botin

Un des avantages de Madrid est que malgré sa très grande taille il est possible de visiter le centre historique de la ville à pied sans perdre de temps dans les transports en commun. Le centre historique de Madrid est suffisamment grande pour passer une matinée lors d’un séjour de 2 ou 3 jours dans la capitale.

 

Le centre historique de Madrid se situe dans le centre-ville actuel, de nombreux hôtels sont dans cette zone et il vous sera facile de trouver celui qui correspondra le plus à vos attentes. Si vous visitez Madrid en 3 jours nous vous conseillons de séjourner dans un des hôtels situés près du palais royal. 

 

Pour plus d’information sur les différents hôtels de la ville n’hésitez pas à consulter notre guide des hôtels de Madrid, vous y trouverez les meilleures adresses, nos avis et une liste de plus de 10 hôtels ou dormir dans la capitale.

 

Dans cet article vous trouverez l’essentiel de ce qui doit être visité lors de votre séjour à Madrid. Si vous vous demandez que faire à Madrid et que visiter lors d’un séjour de 2 ou 3 jours alors vous êtes au bon endroit. 

 

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour nous poser vos questions relative à votre séjour, se sera avec plaisir que nous y répondrons. 

Voici notre email : info@madrid-discovery.com

Le centre historique de Madrid propose une grande offre culturelle et de nombreuses adresses à découvrir, c’est pour cela que nous y accordons un article complet afin de couvrir le sujet et de vous aider dans la préparation de votre futur séjour. N’hésitez pas à reserver un city tour de Madrid pour ne pas perdre de temps lors de votre séjour et visiter le meilleur de la ville.

 

A ne pas manquer : l’itinéraire idéal dans le centre historique de Madrid (en fin d’article) lors d’un séjour à Madrid.

Plan du centre historique de Madrid

Nous prenons l’habitude de vous proposer une carte de Madrid en lien avec le thème abordé avant chacun de nos articles, cela vous permettra de situer les activités et de préparer votre séjour confortablement. Si vous souhaitez plus de cartes du centre-ville de Madrid n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog.

 

Chacune des cartes sont réalisées par les membres de notre équipe qui testent les lieux recommandés. Vous trouverez en fin d’article les ressources les plus utiles (site internet des lieux à visiter, site des restaurants, Facebook ou autre…) cependant certain établissement peuvent changer leurs horaires, nous vous conseillons donc de les contacter préalablement avoir plus de renseignements.

Le coeur du centre historique de Madrid : le Palais Royal de Madrid

Le palais Royal de Madrid fait partie des plus beaux et grands palais d’Europe, c’est l’un des monuments de la ville à visiter lors de votre séjour.

Le palais représente le centre historique de Madrid, c’est depuis ce point que la ville a grandi pour s’étendre actuellement sur plus de 600 km2 soit près de 6 fois Paris ! 

 

Le palais ouvre au public à partir de 10h, si vous souhaitez vivre un moment exclusif il est possible de commencer la visite à partir de 9h, mais cela uniquement avec un guide officiel. Pour plus d’information sur ce service n’hésitez pas à nous contacter et à faire un tour sur notre site, nous vous organiserons une visite unique et authentique du palais royal avec un guide francophone

 

Une fois à l’intérieur du palais royal vous aurez la possibilité de le visiter et de replonger dans la vie des monarques. Voici une liste des principales salles que vous pourrez voir : 

  • Le grand escalier palais.
  • Vous découvrirez le salon des colonnes.
  • La chambre de Charles 3.
  • Le cabinet de porcelaine.
  • La salle à Manger de Gala.
  • La chapelle royale.
  • Salle du trône.

La visite ne s’arrête pas là, si vous avez le temps est qu’elles sont ouvertes alors vous pourrez accéder à l’armurerie royale et à la cuisine royale. N’hésitez pas à demander à un membre du staff pour savoir si il est possible de les visiter. 

 

Lors de votre visite vous passerez par la salle stradivarius, vous trouverez une collection impressionnante de stradivarius original ainsi que le sceptre et la couronne royale.

 

Si le palais royal  et l’histoire de Madrid vous passionne n’hésitez pas à lire notre article dédié à ce monument et à l’histoire des monarques qui l’ont habité. 

 

-> Notre article sur le palais Royal de Madrid

 

Si vous visitez le centre historique de Madrid nous vous conseillons de faire un tour place de l’Opéra en face du palais royal de Madrid. Le bâtiment se visite et vous aurez une vue imprenable du palais depuis le balcon de l’Opéra.

 

opera madrid quartier

Centre historique de Madrid – Opera Madrid

La cathédrale du centre historique de Madrid : L’Almuneda

Situé en face du palais royal et séparée par la Plaza de la Armería la Cathédral de l’Almudena vous surprendra par ses magnifiques statues.

 

C’est une cathédrale relativement jeune construite au 20eme siècle avec différents styles (néoclassique à l’extérieur et néo gothique à l’intérieur. Il est important de noter qu’elle est la seule cathédrale espagnole à être consacrée par un pape.

C’est lors d’un voyage à Espagne que le pape Jean-Paul 2 la consacra en 1993. 

 

Situé dans le centre-ville de Madrid elle fait aussi partie des monuments à visiter. Son accès est gratuit, mais une donation est demandée. Vous y découvrirez une grande nef ainsi qu’une magnifique coupole à la croisée du transept.

La crypte de la cathédrale de l'Almuneda

Nous vous conseillons de faire un tour dans cette crypte au style néo roman, sous la cathédrale de l’Almudena, il faudra contourner la cathédrale par la gauche pour arriver devant l’entrée de ce lieux unique.

 

La crypte de l’Almudena fait partie des plus grandes d’Espagne, généralement peu fréquentée vous serez agréablement surpris par ce joyaux.

Palais Royal de Madrid

Centre historique de Madrid – Crypte de la cathédrale de l’Almuneda

Les jardins du palais : El campo del moro

Si vous avez l’occasion de visiter le centre historique de Madrid entre mars et octobre alors nous vous conseillons de faire un tour dans le magnifique parc campo del moro.

 

Jardin au style anglais vous y trouverez une multitude de fleur. El campo del moro est idéal pour se reposer après une visite au palais royal et prendre vos plus belles photos.

palais royal de Madrid

Centre historique de Madrid – Palais royal de Madrid – Campo del moro

La basilique de San Francisco

Cette basilique se situe non loin du quartier de la Latina et tout près de la cathédrale de l’Almudena. C’est la plus belle basilique de Madrid que vous pourrez visiter.

 

Il vous faudra traverser le viaduc de Ségovie qui relie le palais royal et le parc de Las Vistillas

 

Ce viaduc est devenu célèbre grâce à son apparition dans les films de Pedro Almodovar comme Matador ou encore Les Amants passagers.

 

Vous trouverez cette basilique sur votre droite après avoir passé le viaduc. Elle est très peu connue des touriste et plutôt fréquenté par des locaux, ce fut notre coup de coeur lorsque nous sommes rentrés dedans, avec un style néoclassique vous y trouverez des oeuvres de Goya.

 

Elle possède un très grand dôme faisant partie des plus grands d’Europe après la basilique Saint-Pierre ou encore la cathédrale Santa Maria à Florence. Cette basilique est l’une des plus belles du centre historique de Madrid.

 

Profitez de votre visite du Palais royal pour faire un tour dans ce lieu unique. 

Centre historique de Madrid – basilique Madrid

La place historique de Madrid : Plaza Mayor

Madrid est composée de différentes places qui ont évolué au fil du temps.

La plaza mayor qui fait partie du centre historique de Madrid et aussi des places les plus historiques, elle délimitait l’une des limites de la ville au 16eme siècle.

 

Initialement dotée d’une hall elle était le marché de la ville. Ce sont trois grands incendies qui l’ont modelé et changé d’aspect. 

 

Vous trouverez au centre la statue de Philippe 3. Baladez vous sous les arcades pour admirer l’architecture de ce magnifique lieu.

 

La plaza Mayor est un des lieux les plus touristiques de la ville, pour ne pas tomber dans le piège voici une liste des adresses authentiques de la place. 

  • Boire un verre au café chez : Al Fresco.
  • Manger un sandwich au calamar au bar La Ideal.
  • Manger un plat traditionnel au restaurant Gustos.
  • Visiter Madrid en hiver pour voir le célèbre marché de Noël !  
la latina plaza mayor

Centre historique de Madrid – Plaza mayor Madrid

Le marché historique de Madrid : Mercado de San Miguel

Vous avez surement déjà entendu parlé du marché de San Miguel par l’un de vos amis qui est allé à Madrid ou lors de reportage sur la capitale espagnole.

 

Situé dans le centre historique de Madrid le marché de San Miguel est une étape à ne pas manquer pour les amateurs de tapas et de gastronomie espagnole.

 

C’est aussi une oeuvre architecturale unique, composé de verre et d’une structure en métal elle en fait un bâtiment atypique et agréable à visiter. 

 

C’est en général une étape lors de nos visites privées de la ville, c’est le lieu idéal pour refaire le plein d’énergie après une visite du palais royal.

 

Connue mondialement par la présence de chef prestigieux espagnol et étrangers vous aurez la possibilité de déguster des tapas venus de toute l’Espagne sans oublier un verre de Sangria ou une caña.

 

Voici ce qui vous attend : 

  • Glaces artisanales Joan Roca (3 étoiles Michelin).
  • Pellas de Rodrigo de la Calle (1 étoile Michelin).
  • Gastronomie basque avec Amaiketako.
  • Plat typique madrilène de la Casa Lhardy.

 

Si vous voulez déguster de véritables tacos mexicains vous trouverez Roberto Ruiz (1 étoile Michelin)

 

Le mercado san Miguel est ouvert tous les jours de 10h00 à Minuit et jusqu’à 1h le samedi. Vous pourrez déguster des tapas à toutes les heures la journée. Si vous souhaitez profitez de l’ambiance espagnole nous vous conseillons de venir manger vers 11h pour profiter d’un moment unique en famille ou entre amis. 

marchés de Madrid gastronomie

Centre historique de Madrid – Mercado de Madrid San Miguel

Rue historique de Madrid : Calle Mayor

Axe principale du centre historique de Madrid cette rue commence au pied de la cathédrale de l’Almudena pour arriver à la puerta del sol. Vous y trouverez de nombreux restaurants et boutiques touristiques.

 

Vous pourrez admirer l’architecture moderniste des bâtiments tout en vous promenant dans ses petites ruelles atypiques du centre historique de Madrid. Vous trouverez de célèbre bâtiment historique comme : 

  • Casa de Calderón.
  • Joyeros de Mayor.
  • Miradores de chaflán. 

Sobrino de Botin

Une des adresses les plus prisées de la capitale est le Sobrino de Botin ce restaurant typique servant des plats traditionnels espagnols, plus vieu restaurant du monde ouvert en 1725.

 

C’est sur 4 étages que s’étend ce restaurant au style du 16eme siècle avec des plafonds bas et une décoration ancienne d’époque. Sa façade très caractéristique par le bois qui la compose fait de ce restaurant un lieux unique ou l’on déguste de nombreux plats traditionnels tel que le cocido ou encore des lentilles

 

Pour y manger rien de plus simple, vous pouvez y aller et attendre une demi heure pour avoir une table. Pour éviter cela et être sûr d’avoir une table rapidement nous vous conseillons de réserver via leur site internet, ils ont un système de réservation en ligne. 

 

Réservez en ligne votre table au Sobrino de Botin.

sobrino de botin madrid

Centre historique de Madrid – Botin restaurant Madrid

Puerta del sol

les quartiers de Madrid

Centre historique de Madrid – Puerta del Sol

La Puerta del sol, située dans le centre historique de Madrid  est la place centrale de la ville, c’est ici que se passent de nombreux événements comme le passage à la nouvelle année, la manifestation du 15 M, des événements ou encore des manifestations politiques. 

 

Vous y retrouverez aussi le kilomètre 0 de l’Espagne et la statue de l’ours et l’arbousier, emblème de la ville.

La puerta del sol est quasiment entièrement piétonne, mais elle ne fut pas à ses débuts. 

Véritable centre névralgique de la capitale elle est très bien reliée avec Callao, Plaza Santa Ana, Plaza Mayor, l’opéra de Madrid ou encore le paseo del Prado avec les célèbres musée du Prado, Thyssen et Reina Sofia

La Latina

La visite du centre historique de Madrid ne se limite pas seulement aux principaux monument retraçant l’histoire de l’Espagne.

Le quartier de la Latina fait partie intégrante de l’histoire de Madrid et fera sûrement partie de votre itinéraire lors de votre première visite sur Madrid. 

Il faut savoir que ce quartier est construit sur les ruines d’un ancien fort médiévale maure. Vous trouverez donc une architecture très atypique avec de petites ruelles qui serpentent entre les bâtiments. Il est intéressant de comparer la structure de ce quartier avec le quartier moderne de Salamanca où les rues sont rectilignes. 

 

Véritable quartier dédié au shopping, découvrez notre article sur le quartier Salamanca avec nos bonnes adresses shopping et lifestyle.

 

Vous y trouverez de nombreuses églises comme l’église de San Pedro el Real ou encore la basilique de Saint François le grand dont nous avons parlé précédemment.

 

La Latina est un quartier très vivant où les espagnols aiment se retrouver le dimanche pour chiner au marché du Rastro, véritable attraction du centre historique de Madrid.

Centre historique de Madrid – Quartier de la Latina

La Cava Baja et la Cava Alta

La cava baja et la cava alta sont deux rues très animées du centre historique de Madrid.

 

Riche en histoire elles ont modelé le quartier de la Latina, c’est le lieu idéal pour manger des tapas et retrouver ses amis. Avec un style plus ancien et calme c’est une autre ambiance qui vous attend.

 

Profiter de votre séjour à Madrid pour vivre les deux ambiances. 

Vous trouverez de nombreux bars dans la cava Baja, l’animation y est plus grande en soirée. La cava alta est moins animée, mais très jolie à voir avec ces nombreuses façades et devanture de magasin en carreaux de faïence typique du centre historique de Madrid.

Il est possible de retrouver ce genre de carreaux dans le quartier de Malasaña

city tour madrid la latina

Centre historique de Madrid – Calle cava alta Madrid

Le marché (mercado) de la Cebada

Marché très connu des locaux et des visiteurs vous y trouverez des produits frais, idéal pour ramener du jambon espagnol chez vous. Profitez d’un dimanche pour visiter ce lieu typique et déguster quelques tapas en terrasse. 

Le marché du Rastro

Situé dans le centre historique de Madrid, le marché du Rastro est ouvert tous les week ends ainsi que les jours fériés.

 

Paradis des brocanteurs et des chineurs vous pourrez dénicher tableau ancien, antiquité, fripe et bien plus encore. 

 

Pensez toujours à négocier les prix, les vendeurs du Rastro sont plutôt conciliant et acceptons vos offres.

 

Vous trouverez une rue principale ou des nombreux vendeurs vous proposons des produits neufs typique des marchés, si vous  souhaitez chiner le mieux est de rentrer dans les petits magasins entre les avenues principales.

Une zone du marché est dédié aux cadres de tableaux et une autre à la fripe.

marché du rastro madrid

Centre historique de Madrid – Marché du Rastro

Que faire à Madrid en 2,3 ou 4 jours ?

Que faire à Madrid ? Combien de temps visiter Madrid ? Que faire à Madrid en 3 trois jours ?

Que faire à Madrid en 2 jours ? Comment visiter le centre historique de Madrid ? 

Nous recevons très régulièrement ce genres de questions, c’est un plaisir de vous répondre et de vous aider à planifier votre voyage à Madrid. N’hésitez pas à nous poser vos questions à l’adresse suivante : info@madrid-discovery.com

Afin de vous faciliter les choses nous vous avons préparé un itinéraire type pour découvrir le centre historique de Madrid en une journée. 

L’itinéraire parfait pour une journée dans le centre historique de Madrid

rooftop madrid cibeles

Centre historique de Madrid – que faire à Madrid en 2 jours

Que ce soit votre première visite à Madrid  ou la dixième, vous resterez dépaysé par cette magnifique ville. Si vous préparez votre voyage sur Madrid voici la journée type idéal pour découvrir le centre historique de la ville : 

 

Matin : 

Visite du palais royal de Madrid – Nous vous conseillons de le visiter avec un guide, cela sera plus confortable et vous n’aurez pas à vous soucier de l’organisation.

Si vous visitez le palais royal seul alors nous vous conseillons de vous y rendre pour 9h30 afin de ne pas trop attendre. 

Visite de la cathédrale de l’Almudena (en option la crypte) – Une fois la visite du palais royale terminée rendez-vous dans la cathédrale de l’Almudena pour la visiter. Cela ne vous prendra pas plus de 25 min. Si vous avez le temps vous pouvez aller visiter la crypte de la cathédrale de l’Almudena.

 

L’heure des tapas ! 

Une fois ces deux monuments visités il est temps de partir pour le marché de San Miguel afin de déguster des tapas et reprendre des forces. Vous pouvez y rester 1 heure le temps de faire un tour et de déguster quelques tapas. 

 

Une fois le marché terminé partez à la découverte de la plaza Mayor et Puerta del sol, flâner de place en place et découvrez les secrets de ces places.

 

Le déjeuner : 

Direction plaza santa Ana pour un le déjeuner. Nous vous conseillons de vous mettre à l’heure espagnole (déjeuner à 14h / 14h30) pour profiter un maximum de votre séjour. Vous trouverez de nombreux restaurants sur cette magnifique place. 

 

Une fois votre repas terminé il est temps de découvrir le quartier de la Latina est de flâner dans les ruelles du quartier. Passer par la calle mayor pour retrouver le quartier de la latina. N’oubliez pas de passer prendre une photo devant l’un des plus vieux restaurant du monde le Sobrino de Botin

 

Le goûter :

Profitez de votre séjour à Madrid pour déguster des churros con chocolate dans l’un des plus célèbres restaurant : San Gines situé dans le centre historique de Madrid entre Callao et Opéra (cf quartier en début de l’article).

 

Votre journée de découverte du centre historique de Madrid est maintenant finie, profiter de la Gran Via pour faire du shopping ou déguster une cana bien fraîche dans l’un des bars du quartier. 

Voici une liste des ressources qui vous seront utiles pour votre visite du centre historique de Madrid :

Pour compléter ce guide sur le centre historique de Madrid nous vous conseillons de lire ces articles sur Madrid :

Si vous tombez sur cet article « le centre historique de Madrid » lors de la préparation de votre séjour sur Madrid et que vous vous posez les questions suivantes : Que visiter à Madrid ? Que visiter à Madrid en 2 jours? Quels sont les meilleurs musées de Madrid ? Où manger à Madrid ?

 Alors, faites un tour sur notre blog pour trouver votre bonheur.

 

Si jamais vous n’avez pas la réponse alors n’hésitez pas à nous écrire, voici notre email : info@madrid-discovery.com

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Nous connaitre

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

Les plus populaires

parc du retiro
[obflink-text label="Découvrez le parc du Retiro" link="https://madrid-discovery.com/le-parc-du-retiro/" target="_blank" display="full"]

Poumon vert de la capitale espagnole, le parc du Retiro est un espace de verdure semblable au célèbre parc de New York, Central park.

La latina
[obflink-text label="Visiter la Latina" link="https://madrid-discovery.com/quartier-latina-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez le célèbre quartier de la Latina. Un guide complet pour préparer votre séjour à Madrid.

[obflink-text label="Aéroport de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/aeroport-madrid/" target="_blank" display="full"]

Un guide complet pour vous aider lors de votre séjour à Madrid. Des conseils et astuces pour rejoindre le centre-ville de Madrid.

Nos visites

musee du prado madrid
[obflink-text label="Le musée du Prado" link="https://madrid-discovery.com/tour/musee-du-prado-madrid/" target="_blank" display="full"]

Visiter le musée du Prado avec un guide. Découvrez la plus célèbre collection d’art d’Espagne.

[obflink-text label="Le palais royal de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/tour/palais-royal-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez la maison officielle des rois d’Espagne lors d’une visite unique.

Comments are closed.