musée du Prado

C’est sur le paseo del Arte que se trouve le musée du Prado. Découvrez un guide complet sur le musée le plus célèbre d’Espagne.

Rédigé par Martin, mis à jour le 15/12/2020.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Musée

Visiter le musée du Prado de Madrid Le guide 2021

Classé parmi les plus belles galeries au monde, le musée du Prado fait partie des incontournables à visiter lors d’un séjour à Madrid. Découvrez dans ce guide pourquoi il attire autant de visiteur et comment le visiter.

Le musée du Prado

Afin de répondre aux questions que vous devez vous poser sur la visite du musée del Prado nous vous avons préparé un article complet. Découvrez à présent comment réussir votre visite et ne pas passer à côtés des trésors du musée.

Table des matières

Que voir au musée du Prado

Situé sur le Paseo del Arte au cœur de la ville de Madrid, il fait partie du triangle d’or de l’art avec le musée Reina Sofia et le musée Thyssen Bornemisza (nous vous conseillons de commencer la visite de ces trois musées par le Prado).

 

Une fois arrivé au musée del Prado vous vous trouverez au niveau 0, très spacieux il comporte une consigne pour les valises, des toilettes, une librairie ou encore une cafétéria.

C’est aussi au niveau 0 que se trouvent les expositions temporaires du musée.

 

Si vous n’avez aucunes idées de comment commencer votre visite du musée del Prado nous vous conseillons de demander conseil auprès du stand d’information, ils vous aideront sur le parcours de la visite.

 

Le musée propose des flyers avec des recommandations de peintures à voir, pour vous donner une idée il faut compter 2 heures pour voir 20/25 tableaux (passage rapide sans explications).

Les trois niveaux du musée del Prado

C’est sur trois étages que vous trouverez les peintures et sculptures du Prado, voici une description des étages:

  • niveau 0 : édifice Jeronimos et édifice Villanueva / Expositions temporaires.

  • niveau 1 : peintures Espagnoles / Allemandes / Italiennes / dessins.

  • niveau 2 : sculptures / peinture espagnole 18ème et 19ème siècle.

Les peintures noires de Goya se situent au niveau 0 salle 67, vous y trouverez un grand nombre d’œuvre de cette période dite des “peintures noires”.

Les ménines de Vélasquez se situent au 1ère étage dans la salle 12. Il existe aussi des salles où sont présentés des dessins d’artistes connus.

Peintres présent au musée del Prado

Francisco de Goya

Francisco de Goya est un peintre espagnol du 18ème siècle, il a fait de nombreux voyages en Italie pour se cultiver et apprendre de nouvelles techniques de peinture.

Il est célèbre pour les toiles de la famille royale, du 2 de mayo ou encore des peintures noires.

Diego de Velazquez

Diego de Velazquez est un peintre baroque espagnol, célèbre pour ses peintures il est aussi l’un des peintres les plus exposés au musée del Prado. Vous retrouverez l’un de ces plus célèbres toile au niveau 1 : Les ménines.

Bosch

Jérôme Bosch est un peintre néerlandais du mouvement des primitifs flamands. Le musée expose différentes peintures de l’artiste dont le Jardin des délice, peinture utilisée pour enseigner la religion aux jeunes rois d’Espagne.

La collection de peintures que le musée del Prado conseil de voir

Voici une liste très succincte des chefs-d’œuvre à voir lors de votre visite du musée du Prado:

  1. Sala 56A Jardín de las delicias
  2. Sala 56A El Bosco La mesa de los pecados capitales
  3. Sala 25 Tintoretto El Lavatorio
  4. Sala 58 Van Der Weyden El Descendimiento
  5. Sala 56B Fra Angélico La Anunciación
  6. Sala 55B Durero Autorretrato
  7. Sala 9A Velázquez Las lanzas o La rendición de Breda
  8. Sala 12 Las meninas
  9. Sala 29 Rubens Las tres Gracias
  10. Sala 32 La familia de Carlos IV

Nous vous conseillons de terminer votre visite en passant par la salle dédié aux peintures noires de Goya, vous trouverez non loin de cette salle une des plus célèbres peintures de l’artiste, “El dos de mayo”

musée du prado

Musée du Prado

 

musée du prado

Où se situe le musée du Prado

Le museo del Prado se situe en face du musée Thyssen et Bornemisza, si vous dormez au Ritz, Westin palace ou encore au NH paseo del Prado vous aurez seulement à traverser le paseo del Arte pour vous y rendre.

 

Si vous venez passer la journée à Madrid et que vous prenez le train pour vous rendre dans la capitale alors vous aurez à marcher quelques minutes depuis la gare d’Atocha. 

 

Vous trouverez le parc du Retiro derrière le musée, une fois votre visite terminée ce sera une bonne occasion pour y faire un tour. 

 

Si vous décidez d’aller au musée en métro alors nous vous suggérons de prendre la ligne 2 et de vous arrêter à banco de España, il faudra ensuite marcher un peu moins de 10 minutes. Vous pouvez aussi prendre la ligne 1 et sortir à la station Atocha.

Combien coûte l’entrée au museo del Prado

L’entrée au musée del Prado est de 15€. Si vous avez moins de 18 ans ou plus de 65 ans alors vous bénéficierez d’une réduction.

 

Sous réserve de justificatif les personnes respectant les conditions suivantes pourront entrer gratuitement : 

 

  • moins de 18 ans
  • Étudiant de 18 à 25 ans 
  • Les journalistes, les personnes à mobilités réduites, les personnes sans travail.

Visiter le musée du Prado gratuitement

Il est possible de visiter le museo del Prado gratuitement, pour cela vous devrez attendre le créneau de fin de journée entre 18h-20h la semaine et 17h-19h les week-ends et jours fériés.

 

Vous pouvez aussi visiter le Prado gratuitement lors de la journée d’anniversaire le 19 novembre et le 18 mai pour la journée internationale des musées.

Est-ce intéressant de visiter le musée durant cet horaire ?

Visiter le musée du Prado lors de ce créneau peut être intéressant si vous avez un petit budget et que vous souhaitez visiter Madrid de Manière économique.

 

Cependant, pour pouvoir y rentrer il faudra commencer à attendre à partir de 17h00 voir 16h30 lors des jours d’affluences. Pour être sûre de rentrer lors de l’horaire gratuit certain commencent à attendre très tôt.

 

En général le nombre de personnes qui entrent gratuitement est assez élevé et vous ne pourrez pas visiter le musée dans les meilleures conditions. pour résumer, visiter le musée du Prado gratuitement peut-être intéressant, mais demande de faire quelques sacrifices de temps et de confort. 

Horaires du museo del Prado

Le musée del Prado ouvre tous les jour à 10h00 (ouverture au public avec guide : 9h) , c’est aussi l’une des heures où l’affluence est la plus forte, vous risquez de devoir attendre 30-40 mins avant de pouvoir rentrer dans le musée.

 

Nous vous conseillons de venir à 15h00, c’est une heure creuse et le nombre de visiteurs sera très bas, idéal pour une visite du musée dans le calme.

 

Voici les horaires:

  • Lundi à samedi de 10h à 20h
  • Dimanche et jours férié de 10h à 19h

 

Le musée del Prado est fermé les jours suivants :

  • 1er janvier
  • 1er mai
  • 25 décembre

Conseils pour organiser votre visite

La ville de Madrid à l’avantage de regrouper la majorité des monuments à voir dans son centre. Nous vous conseillons d’en profiter et de visiter le palais royal en premier, vous pourrez y admirer une collection de peintures ayant appartenu aux rois d’Espagne.

Une fois au musée del Prado vous comprendrez mieux la collection de peintures et le contexte des toiles grâce à la visite de la résidence des rois.

Visiter le musée du Prado avec un guide historien

Vous êtes toujours aussi nombreux à réserver notre visite privée du musée du Prado, vos retours sur les visites sont très positifs et nous sommes ravis de voir que votre expérience vous a été un succès.

 

Chez Madrid Discovery nous avons développé des visites privées du musée avec des guides historiens francophones spécialiste de l’histoire de l’art, lors de votre visite vous étudierez près de 15 toiles importantes du musée.

Votre guide vous présentera la vie des peintres et leurs relations avec la royauté et la société ainsi que les rivalités qui les opposent.

Pour vous offrir un service complet nous prenons en charge l’achat des billets ainsi que le transport de votre hôtel au musée du Prado. Notre mission est de vous faire vivre une expérience unique et enrichissante sur l’histoire de l’art. Vous serez accompagné d’un guide francophone et bénéficierez d’entrées rapides afin de ne pas attendre de longues minutes dans la file d’attente (inclus dans le tarif).

 

Assouvissez votre désir de culture et découvrez l’inattendu avec Madrid Discovery.

Si vous visitez el museo del Prado en famille avec de jeunes enfants ou des adolescents ce sera une bonne manière de capter leur attention et d’éviter qu’ils s’ennuient, nos guide sont habitués à travailler avec un public très jeune et seront capter leur attention.

musée du prado

Pourquoi le visiter avec Madrid Discovery ?

Contrairement à la majorité des visites que vous trouverez au museo del Prado nos visites sont entièrement privées et dans votre langue. Chez Madrid Discovery nous travaillons jours après jours pour proposer des expériences complètement personnalisées et cela grâce à notre réseau de partenaires.

 

Être transparent avec nos clients est une priorité, ainsi une fois la réservation faite sur notre site vous n’aurez plus rien à payer, nous ne demandons pas de verser une partie en liquide ni d’acheter vous-même les entrées.

 

Est inclus dans le tarif une série de service exclusif comme l’achat des entrées rapides, le départ de votre visite depuis votre hôtel, le trajet de votre hôtel au musée ainsi qu’un service client dédié joignable à tout moment.

Visiter le musée du Prado lors avec votre CE

Le musée del Prado sera une visite idéale pour une après-midi de team building, de nombreuses entreprises nous contactent pour organiser une visite lors de leur voyage à Madrid et c’est avec plaisir que nous leur proposons nos expériences.

 

Nous avons des produits dédiés pour les entreprises, ce sont des visites “clé en main” ce qui permet de ne passe soucier de l’organisation.

 

Pour plus de renseignement sur les visites en groupes ou l’organisation de team-building n’hésitez pas à nous contacter directement par mail.

musée du prado

Statues du musée du Prado

Visiter le musée sans guide

Si vous souhaitez visiter el museo del Prado sans guide historien alors cette partie va vous aider à organiser la visite, assez complexe, le musée du Prado demande une certaine organisation pour le visiter.

 

Composé de trois étages, des dizaines de salles et plus de 1200 œuvres, le muséo du Prado s’étale sur 45 km2,il est très facile de s’y perdre sans vraiment profiter de la visite. Sa taille et le grand nombre d’œuvre peuvent rendre sa visite très fatigante et la plupart des visiteurs le visitant seul ne profitent pas au maximum de leur expérience par manque d’explications.

 

Avant de rentrer il faudra acheter votre ticket au guichet, si vous venez visiter le musée del Prado durant la haute saison il se peut que l’attente soit de plus de 30 min avant de rentrer. Pour éviter de perdre trop de temps nous vous conseillons de venir le visiter à des heures creuses ou dès l’ouverture. Nous détaillerons les tarifs et horaires plus bas.

musée du prado

Cet article a été publié pour la première fois le 15 juillet 2019. Il est régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité et des nouvelles activités.

Plus d’articles de Madrid Discovery

la latina madrid

Le quartier de Malasaña

Découvrez nos recommandations pour découvri le quartier hipster de Madrid.

Le quartier de Malasaña - Lire...

malasana madrid

Le quartier de la Latina

C'est dans ce quartier mythique de Madrid que vous découvrirez le marché du Rastro et la vieille ville.

La Latina Madrid - Lire...

hotel madrid

Hôtel à Madrid - Le guide

Un guide pour vous aider à choisir votre hôtel pour vos vacances à Madrid.

Hôtel à Madrid - Lire...

reina sofia le guide

Visiter le Reina Sofia

Un article complet et riche en conseils pour visiter le musée Reina Sofia.

Visiter le Reina Sofia - Lire...

Comments are closed.