Visiter le musée du Prado, quelles œuvres à voir, horaires, billets, le guide complet

Classé parmi les plus grands musées du monde, le Prado fait partie des incontournables à visiter lors d’un séjour à Madrid. Vous y découvrirez une grande collection de sculptures, de peintures et d’œuvres d’art uniques. Retrouver dans cet article de nombreux conseils (œuvres à voir, horaires, billets…) pour organiser votre visite du musée du Prado.

Où se trouve le musée national du Prado ?

Situé sur le Paseo del Arte au cœur de la ville de Madrid, le musée national du Prado fait partie du triangle d’or de l’art de la capitale avec le musée Reina Sofia et le musée Thyssen Bornemisza.

C’est l’architecte Juan de Villanueva qui, sous les ordres de Charles III a conçu le bâtiment actuel qui abrite le Prado. À l’origine, il était destiné à accueillir le cabinet des sciences naturelles. Ce n’est que le 10 novembre 1819 que le musée du Prado s’y est établi.

Comment aller au musée du Prado ?

Il est très facile de rejoindre le musée du Prado en métro.

  • Métro : Sortie Banco de España, ligne 2; Sortie Atocha, ligne 1.
  • Bus : 9, 10, 14, 19, 27, 34, 37 et 45.

Adresse du musée : Calle de Ruiz de Alarcón, 23, Retiro, 28014 Madrid

Une fois arrivé au musée, vous devrez acheter des entrées afin de rentrer dans la galerie. Vous trouverez un vestiaire pour laisser vos vêtements et vos petites valises, des toilettes, une boutique et un café.

musee du prado madrid
2 Heures

Visite du musée du Prado

Guide francophone

Réserver
city tour madrid
2 Heures

City tour Madrid

Guide francophone

Réserver
tuk tuk madrid tour
1h / 2h / 3h

Madrid en Tuk-Tuk

Personnalisable

Réserver
musée du prado

Les meilleures œuvres et peintures du musée du Prado

Lors de votre visite au musée du Prado nous vous conseillons de vous concentrer sur une dizaine de peintures. Cela vous permettra de ne pas perdre de temps dans les différentes salles du musée.

Voici une liste des chefs-d’œuvre (peintures du XVIe au XIXe siècle) à voir lors de votre visite du musée du Prado (durée approximative : 2 h).

1. Le jardin des délices, par Jérôme Bosch

Le « Jardín de las Delicias » de Jérôme Bosch est une des peintures phare du musée du Prado à Madrid. Décomposé en trois parties, ce triptyque faisant référence à la Bible vous prendra quelques minutes à déchiffrer. Dans la première partie, on y voit le paradis, dans la deuxième partie, l’on peut observer l’évolution de la société et enfin, la troisième partie illustre l’enfer

  • Salle 56A du Prado.
  • Réalisation : 1503–1515.
  • Jérôme Bosch.
  • Peinture hollandaise.

2. La table des péchés capitaux, par Jérôme Bosch

La table des péchés capitaux est un panneau circulaire divisé en sept sections, chacune représentant un péché capital : l’orgueil, l’avarice, la luxure, l’envie, la gourmandise, la colère et la paresse. Chaque section contient une scène illustrant le péché et ses conséquences. Au centre de la table, un œil omniscient symbolise la vigilance divine, avec l’inscription « Cave cave Deus videt » (« Attention, attention, Dieu voit »). 

  • Salle 56A du Prado.
  • Réalisation : 1479.
  • Jérôme Bosch.
  • Peinture hollandaise.

3. Le Lavement des pieds (El Lavatorio), par Jacopo Robusti, dit Tintoretto

Cette œuvre d’art du Prado est une peinture de Tintoret représentant Jésus lavant les pieds de ses disciples. La scène est dynamique et dramatique, typique du style de Tintoret, avec un usage magistral de la lumière et de la perspective.

  • Salle 25 du Prado.
  • Réalisation : 1548–1549.
  • Tintoretto.
  • Peinture renaissance italienne.

4. La Descente de croix, par Rogier van der Weyden

Cette peinture est l’une des plus belles peintures flamandes, composée d’un cadre unique et de détails impressionnants elle vous transmettra de fortes émotions. La scène représente le moment où le corps du Christ est descendu de la croix après sa crucifixion. La composition est dense et émotive, mettant en scène les personnages de Marie et Jean, ainsi que d’autres figures en deuil. 

  • Salle 58 du Prado.
  • Réalisation : 1435 – 1437.
  • Rogier van der Weyden.
  • Peinture flamande.

5. L'Annonciation du couvent San Marco, par Fra Angelico

Cette célèbre peinture représente l’archange Gabriel annonçant à la Vierge Marie qu’elle va concevoir et devenir la mère de Jésus. La scène est caractérisée par une douceur et une sérénité typiques de Fra Angelico, avec des couleurs délicates et une lumière douce qui accentue la spiritualité de l’événement. La structure du cadre et le jardin en arrière-plan ajoutent une dimension de profondeur et de tranquillité à l’œuvre. Nous vous conseillons de passer quelques minutes devant ce cadre qui a été rénové il y a quelques années.

  • Salle 56B du Prado.
  • Réalisation : 1443.
  • Fra Angelico.
  • Peinture italienne.

6. Autoportrait aux gants d'Albrecht Dürer

Ce tableau montre Dürer vêtu d’une veste noire, d’une chemise blanche et des gants en cuir blancs. Cette œuvre du Prado est l’une des plus techniques et intéressantes à étudier, en effet le réalisme des mains et du visage est frappant. Cet autoportrait est une manière pour Albrecht Dürer de montrer son savoir-faire et son haut niveau de technique.

  • Salle 56B du Prado.
  • Réalisation : 1498.
  • Albrecht Dürer.
  • Renaissance allemande, Art gothique.

 

  1. Sala 9A Velázquez Las lanzas o La rendición de Breda
  2. Sala 12 Las meninas
  3. Sala 29 Rubens Las tres Gracias
  4. Sala 32 La familia de Carlos IV

Nous vous conseillons de terminer votre visite en passant par la salle dédié aux peintures noires de Goya, vous trouverez non loin de cette salle une des plus célèbres peintures de l’artiste, “El dos de mayo”

Visite guidée musée du Prado en français

Découvrez les merveilles du musée lors d’une visite guidée du musée du Prado en français. Un guide francophone expert vous montrera les œuvres d’art les plus célèbres, comme celles de Velázquez, Goya et Bosch, en partageant des anecdotes et des détails captivants. Cette visite adaptée pour tout public sera l’occasion idéale de passer un moment unique et inoubliable lors de votre séjour à Madrid

Visite guidée musée du prado en français pour un team building

Organiser une activité de team building avec un guide francophone dans le musée du Prado offre différents avantages significatifs :

  • Stimulation intellectuelle et culturelle.
  • Renforcement des liens (souvenirs, moment unique…).
  • Inspiration (idéal pour stimuler la créativité de votre équipe et booster leurs performances).
  • Amélioration du bien-être grâce à une expérience unique dans un cadre prestigieux.

Nous pourrons organiser une visite privée du Prado pour votre équipe lors de votre team building à Madrid. Il sera possible de visiter le musée de manière privative avant l’ouverture au public. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous joindre en remplissant le formulaire de contact.

Combien de temps pour visiter le musée du Prado ?

Il convient généralement de réserver un minimum de 2 à 3 heures pour découvrir les œuvres d’art les plus importantes du musée du Prado. Toutefois, cette estimation peut varier selon votre intérêt pour l’art. Pour une visite complète (statues et peintures), comptez minimum 6 h. Si vous organisez une visite du Prado, 2h seront suffisants pour apprécier les principaux chefs-d’œuvre de la galerie.

musée du prado

Horaires d'ouverture du musée du Prado

Le musée del Prado ouvre tous les jours de l’année à 10 h 00.

Nous vous conseillons de venir à 15 h 00, pour visiter le musée dans le calme.

Horaires du musée du Prado :

  • lundi à samedi de 10 h à 20 h.
  • dimanche et jours fériés de 10 h à 19 h.
  • 6 janvier, 24 et 31 décembre de 10 h  à 14 h.

Le musée du Prado est fermé les jours suivants :

  • 1er janvier.
  • 1er mai.
  • 25 décembre.

Prix du billet pour visiter le musée du Prado

Le prix du billet d’entrée pour accéder au musée du Prado varie en fonction de l’âge et de la situation (étudiant, retraité…). Pour un adulte, le plein tarif est de 15 €. Les retraités bénéficieront du tarif réduit de 7,5 €. Les étudiants (étudiants entre 18 et 25 ans et étudiants de plus de 25 ans, suivant des études supérieures d’art) et les enfants de moins de 18 ans pourront bénéficier de la gratuité de l’entrée. N’oubliez pas d’apporter un justificatif (carte d’identité ou passeport) afin de bénéficier d’une réduction ou de la gratuité des entrées.

Où acheter des billets coupe-file pour le musée du Prado ?

Pour gagner du temps lors de votre visite du musée du Prado nous vous conseillons d’acheter des entrées coupe-file. Cela vous permettra d’accéder directement à l’entrée du Prado sans attendre. Pour acheter des billets coupe-fil en vue de visiter le musée du Prado il faudra vous rendre sur le site officiel du musée du Prado : musée du prado site officiel, puis choisissez la date, l’heure et le nombre de billets que vous souhaitez acheter. Vous n’aurez pas besoin d’imprimer les billets, le format numérique (sur votre téléphone) est accepté.

Visiter le musée du Prado lors de l'entrée gratuite en fin de journée

Comme un grand nombre de musées en Europe, le musée du Prado est gratuit en fin de journée de 18 h à 20 h du lundi au samedi et de 17 h à 19 h le dimanche et les jours féries. C’est une solution économique pour visiter le musée et découvrir ses chefs-d’œuvre. Il est important de noter que l’affluence lors de cette tranche horaire est très importante.

Est-il possible de visiter le Musée en fauteuil roulant ?

Oui, il est possible de visiter le musée du Prado en fauteuil roulant. Le musée dispose de rampes d’accès, d’ascenseurs et de toilettes accessibles. Le personnel est également formé pour aider les visiteurs ayant des besoins particuliers, assurant ainsi une visite agréable et sans souci pour toute la famille. L’entée pour les personnes handicapées est gratuite.

Comments are closed.