tortilla espagnole

tortilla espagnole

Pour faire une bonne tortilla espagnole vous aurez besoin d’œufs (bio), de pommes de terres, d’huile d’olive extra (origine Espagne) et de sel. Vous pourrez ajouter des oignons, des poivrons ou du chorizo, selon vos envies.

La tortilla espagnole, une institution

La tortilla espagnole est l’un des meilleurs plats de la gastronomie espagnole, c’est aussi l’un des plats les plus consommés en Espagne. La tortilla espagnole se décline en plusieurs variantes, la tortilla de patata, la tortilla de cebolla, la tortilla con pimiento (poivrons) ou encore la tortilla au chorizo.

 

Dans la grande majorité des cas l’on vous servira une tortilla de patata ou de cebolla (oignon). Certains restaurants et bar à tapas vous proposerons des variantes plus ou moins originales. La préparation de ce plat gastronomie est très prise au sérieux et chaque année, un concours a lieu pour désigner la meilleure tortilla d’Espagne.

 

C’est en général lors de l’almuerzo (petit repas à 11h) et de la cena (diner) que les Espagnols vont déguster ce plat typique de la gastronomie espagnole.

La recette étant pourtant très basique, faire une délicieuse tortilla espagnole s’apprend, il faut pratiquer pour réussir à avoir une cuisson parfaite et une belle forme.

Dans cet article vous découvrirez la recette traditionnelle de la tortilla espagnole. 

Afin de vous présenter la recette traditionnelle nous avons écrit cet article avec Carmen, ancienne chef dans un restaurant de la capitale. Elle vous donnera dévoilera sa recette et ses secrets pour réussir la tortilla parfaite.

tortilla espagnole

tortilla espagnole – recette de la tortilla

La recette de la tortilla

Le plus important dans la réalisation d’une tortilla espagnole ce sont les aliments, nous vous conseillons d’acheter des aliments frais (oeufs fermiers, pommes de terre) et d’origine Espagnol si possible notamment l’huile d’olive. 

 

Pour plus de facilité nous vous conseillons d’utiliser une poêle spéciale tortilla, cela sera très pratique au moment de tourner la tortilla. Si vous n’en avait pas une assiette fera aussi bien le travail.

 

La tortilla de patata est la tortilla de base, si vous souhaitez vous pouvez rajouter des oignons, des poivrons ou des asperges.

tortilla espagnole

tortilla espagnole – recette de la tortilla

Les ingrédients pour une bonne tortilla espagnole

Pour une tortilla de 6 personnes

  • 10 oeufs plein air (bio de préférence)
  • 1kg de pomme de terre 
  • De l’huile d’Olive (d’origine espagnole si possible)
  • Sel

 

Pour accompagner la tortilla nous vous conseillons de faire frire quelques pimento de padron.

 

Compter de 30min de préparation. La tortilla de patata se mange aussi bien froid que chaud et se conservera durant 2 jours maximum.

tortilla espagnole – tapas

Les étapes de préparation de la tortilla

Voici les étapes à suivre pour la préparation de la tortilla espagnole: 

 

1. Éplucher les pommes de terre et laver les. Couper les en tranches fines grâce à une mandoline ou sur une planche à découper. Selon les goûts les morceaux de pomme de terre peuvent être larges ou fins, c’est à vous de voir comment vous aimez les déguster.

 

2. Commencer par faire cuire les pommes de terres à feu doux dans de l’huile, n’hésitez pas à immerger totalement les pommes de terre dans l’huile, cela leur donnera du goût et les fera cuire de manière uniforme. Contrôler le feu pour ne pas faire frire les pommes de terres.

 

3. Dans un saladier casser 10 œufs bio, les battre pour obtenir une texture homogène. Rajouter une pincée de sel et du poivre.

 

4. Une fois les pommes de terres cuite, incorporez les en les égouttant dans le saladier avec les œufs. Les pommes de terres doivent être cuites, mais non croustillante.

 

5. Mélanger le tout dans le saladier, si le mélange est trop liquide alors rajouter des pommes de terres, si à l’inverse il est trop compact alors rajouter des œufs. L’astuce est d’avoir un mélange légèrement liquide pour avoir une tortilla fondante et agréable en bouche.

 

6. Prenez une poêle anti-adhésive et verser le mélange. Si vous aimez les tortilla épaisse prenez une poêle plus petite que si vous aimez les tortilla fines.

 

7. Faire cuire à feu doux puis prendre une assiette et faire tourner la tortilla pour faire cuire l’autre côté. La tortilla se cuit en deux étapes et ne doit pas être retournée plus d’une fois au risque qu’elle se déchire. Lors de vos premiers essaies assurez-vous bien que la tortilla est bien cuite avant de la retourner.

 

8. Votre tortilla est prête, il ne vous reste plus qu’à la déguster avec du jambon, du salmorejo et un bon verre de vin.

Tapas tour Madrid

Vivez une expérience unique avec un guide privée francophone qui vous fera découvrir les meilleurs bars à tapas et restaurants de Madrid. Vous dégusterez des pinchos de tortilla, des tapas ou encore du vin et de la bière. Une immersion dans la culture espagnole vous attend.

tortilla espagnole – tapas tour

Manger une bonne tortilla espagnole à Madrid

Si vous envisagez de visiter Madrid vous aurez surement envie de goûter les spécialités locales, les tapas et la célèbre tortilla de patata. Pour vous aider à organiser votre séjour et à manger de bon plats voici notre top 4 des meilleurs bars/marchés/restaurants où manger des plats typiques espagnols:
  • Le mercado de San Miguel. Le marché de San Miguel est un lieu incontournable à Madrid pour manger des tapas espagnols. Vous trouverez de très bon pincho de tortilla dans ce marché.  Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les marchés de la ville n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog où nous présentons les meilleurs marchés de Madrid.
  • Lateral. Vous trouverez ce restaurant dans différents endroits de Madrid notamment calle Fuencaral, Paseo de la Castellana ou dans le business center près de la tour d’Europa. Ils proposent de nombreux tapas et leur tortilla espagnole est très bonne. Nous vous conseillons d’y faire un tour pour manger ou diner. Les tarifs sont correct et l’offre de qualité. Il n’est pas possible de réserver pour manger dans ce restaurant.
  • El Sobrino de Botin. Célèbre pour être le plus vieux restaurant du monde le Sobrino de Botin vous proposera une cuisine classique espagnole. Situé non loin de la plaza Mayor c’est une adresse à ne pas manquer. Pour ne pas attendre nous vous suggérons de faire une réservation sur leur site internet. Si vous souhaitez notre aide pour réserver et préparer votre séjour sur Madrid n’hésitez pas à nous contacter.
         Site internet du Sobrino de Botin
  • Casa lucio. Ce restaurant est une institution à Madrid et vous proposera des plats de qualité. Vous découvrirez une cuisine fine et de très bonne qualité. Vous trouverez ce restaurant Calle de la Cava Baja, 35, 28005 Madrid dans le quartier de la Latina non loin de la plaza Mayor et du Palais royal.
Si cette recette vous a plu et que vous souhaitez en connaitre plus n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog, vous y trouverez les recettes des lentilles, du cocido ou encore de la paella.

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Nous connaitre

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

Les plus populaires

parc du retiro
[obflink-text label="Découvrez le parc du Retiro" link="https://madrid-discovery.com/le-parc-du-retiro/" target="_blank" display="full"]

Poumon vert de la capitale espagnole, le parc du Retiro est un espace de verdure semblable au célèbre parc de New York, Central park.

La latina
[obflink-text label="Visiter la Latina" link="https://madrid-discovery.com/quartier-latina-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez le célèbre quartier de la Latina. Un guide complet pour préparer votre séjour à Madrid.

[obflink-text label="Aéroport de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/aeroport-madrid/" target="_blank" display="full"]

Un guide complet pour vous aider lors de votre séjour à Madrid. Des conseils et astuces pour rejoindre le centre-ville de Madrid.

Nos visites

musee du prado madrid
[obflink-text label="Le musée du Prado" link="https://madrid-discovery.com/tour/musee-du-prado-madrid/" target="_blank" display="full"]

Visiter le musée du Prado avec un guide. Découvrez la plus célèbre collection d’art d’Espagne.

[obflink-text label="Le palais royal de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/tour/palais-royal-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez la maison officielle des rois d’Espagne lors d’une visite unique.

Comments are closed.