puerta del sol madrid

Madrid Discovery – Mis à jour le 25/05/20

About us

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

 

puerta del sol madrid

Lors de votre visite à Madrid vous aurez l’occasion de découvrir son centre-ville, très animé et riche en culture vous découvrirez les lieux symbolique de Madrid. L’une des places les plus importantes de la ville est la puerta del Sol, centre géographique de l’Espagne elle est très animé et fait partie intégrante de la vie des madrilènes. Si vous envisagez de visiter Madrid alors vous vous demandez surement que faire à la puerta del Sol. Dans ce post nous allons vous aider à répondre à cette question en vous présentant cette magnifique place.

 

Si vous visitez Madrid en 2, 3, 4 ou 5 jours est que vous cherchez un guide qui détail les meilleures choses à faire dans la capitale alors rendez-vous sur notre blog dans la section “nos guides”, vous trouverez votre bonheur. 

 

Pour les visites guidées de la ville, des musées ou encore du palais royal n’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour réserver une visite avec un de nos guide francophone. 

Histoire de la puerta del Sol

La puerta del sol (porte du soleil) était l’une des portes pour entrer dans Madrid au 15eme siècle. Son nom vient de la présence d’un cadran solaire sur l’un des ses édifices, lieux centrale dans la vie des madrilène cette place a gardé son charme malgré de nombreuses transformations. C’est actuellement un lieu touristique et de rencontre.

Si vous souhaitez vivre une expérience unique de visiter Madrid avec un guide francophone n’hésitez pas à faire un tour sur notre site ou sont détaillées les visites que nous proposons. 

 

Comme aller à la puerta del Sol

La puerta del sol se situe dans le centre-ville de Madrid, il est très facile de s’y rendre grâce au métro. Vou trouverez à la puerta del sol la station de métro sol (une des plus grandes de Madrid) avec les lignes 1, 2 et 3. 

 

Si vous souhaitez vous y rendre en bus nous vous conseillons de prendre les lignes : 130, 131, 22, 461, 76, 86

Les symboles de la puerta del Sol

La puerta del Sol est riche en symbole qui retracent l’histoire de la ville et de l’Espagne en général. Lorsque vous vous rendez sur cette place nous vous conseillons de faire un tour en suivants l’itinéraire suivant : 

 

  • Le kilomètre 0 de l’Espagne. Point de repère des cartes de l’espagne il est l’un des symbole de Madrid. Vous trouverez le kilomètre 0 juste devant le bâtiment de la poste, très touristique et souvent photographié il se peut qu’il est du monde autour lors de la haute saison. 

 

  • L’ours et l’arbousier. Vous trouverez la statue de l’ours et de l’arbousier près de l’Apple store. Symbol de la ville de Madrid cette statue rappel que les ours étaient très présent dans la région quelques siècles en arrière.
  • La statue de charles 3 au centre de la place.

Que faire à la puerta del Sol

La puerta del Sol se situent dans le centre-ville de Madrid, vous pouvez donc profitez d’une balade en ville lors d’une séance shopping pour vous y rendre. Une fois sur place vous aurez pourrez prendre de belles photos des différents points d’intérêt de la place. Voici une liste pour vous donner une idée de quoi photographier. 

 

  • Prendre une photo de l’édifice Coreo
  • Immortaliser son passage au kilomètre 0 de l’Espagne
  • Poser avec le célèbre ours

 

La puerta del Sol est idéal pour faire du shopping, vous y trouverez un Apple Store, un Corte ingles, des magasins de cosmétique ou encore un magasin pour acheter l’eventaille parfait. Si vous souhaitez faire plus de shopping vous aurez la possibilité de trouvez votre bonheur dans les rues principales reliant la puerta del sol :

 

  • Calle Mayor, rue qui se dirige vers la plaza Mayor
  • Calle del Arenal qui vous amènera à l’Opéra de Madrid
  • Calle Preciados et Montera qui relient l’avenue de la Gran Via 
  • Calle de Carretas qui relie la plaza de Jacinto Benavente à la puerta del sol

 

Ces rues centrales de Madrid sont composé d’une multitude de commerces, à la fois touristiques, artisanaux et classiques vous trouverez tous les styles de boutiques.

 

Si vous aimez la couture et le monde du textile nous vous conseillons de faire un tour dans la calle Atocha, vous trouverez un très grand magasin rempli de tissu de tout style. Idéal pour confectionner un habit de flamenco.

 

Magasin de textile : Ribes y Casals

Site Web : https://www.ribescasals.com/ 

 

Si vous visitez Madrid lors des fêtes de fin d’année et du passage à la nouvelle vous aurez l’occasion de fêter le passage à la nouvelle année avec des milliers d’espagnols sur la puerta del sol. C’est au son des cloches que vous mangerez les 12 raisins pour fêter le passage à la nouvelle année. Cet événement est très célèbre et attire chaque année de nombreux touristes venus du monde entier pour vivre le passage à la nouvelle année de manière unique.

La puerta del sol dans l’art

La puerta del sol de Madrid est une source d’inspiration pour les articles espagnols et fait fréquemment des apparitions au cinéma, dans les livres mais aussi dans la peinture.

La puerta del sol apparaît dans la célèbre peinture du 2 de mayo de Goya, peinture actuellement exposé au musée du Prado.

Autour de la puerta del Sol

Si vous débutez votre visite de Madrid avec la puerta de sol vous aurez la possibilité de découvrir les places qui se trouvent à quelques pas de celle-ci. Lieu de vie et de rencontre les places de Madrid sont des lieux qui rassemble les madrilènes le week end ou encore lors de fêtes comme Noël et le nouvel an. Voici deux des places les plus célèbre de la ville:

Plaza santa Ana

 

Situé à quelques pas de la puerta del sol la plaza santa ana est une des places les plus branchées de la ville. Nous vous conseillons de dormir au Me Melia, situé sur la place c’est un des hôtels les plus centraux de la ville, il vous permettra de visiter le triangle d’or de l’art, l centre-ville de madrid ou encore le palais royal.

 

Si vous souhaitez déguster des tapas la plaza santa Ana est un très bon lieu, vous trouverez de nombreux restaurant de tapas sur la place servant des produits de qualité à un prix raisonnable.

 

Une autre expérience à vivre est d’assister à un spectacle de flamenco, le tablao flamenco Villa Rosa est situé sur la place santa ana et propose des spectacles de flamenco de qualité. Moins connu des touristes que les célèbre cardamomo il ne vous décevra pas avec leur service de qualité. Il est aussi possible de manger au restaurant du tablao. 

 

Pour plus d’informations sur le tablao Villa Rosa n’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet : https://www.tablaoflamencovillarosa.com/es 

 

Si le flamenco vous passionne et que vous souhaitez voir un spectacle n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog, nous avons rédigé un guide des meilleurs flamenco de la ville.

Plaza Mayor

 

C’est dans le prolongement de la calle Mayor que vous découvrirez la plaza Mayor de Madrid. C’est la place la plus ancienne de Madrid, sa riche histoire montre comment Madrid a évolué au fil des années. 

 

Plus cosy que la puerta del sol cette place est complètement piétonne et entouré d’arcade. Vous trouverez un grand nombre de restaurant autour ainsi que l’office de tourisme de la ville ou encore des magasins de souvenir. 

 

La plaza Mayor évolue au fil des saisons et des événements, le célèbre marché de noël prend place en novembre pour se terminer après les fêtes. Vous y trouverez des marchand de crèches et de santons, très typique dans la culture espagnole les crèches sont de véritables oeuvres d’art. 

 

La plaza Mayor peux aussi prendre des allures de stade de foot, en effet lors de grand événements sportif des animations sont installés. Lors de l’organisation de la champion league un stade de foot à été installé sur la place. 



Nous espérons que ce post sur la puerta del sol vous à donné des idées pour votre séjour sur Madrid. Découvrez dès maintenant notre guide pour visiter Madrid en 3 jours, pour cela rendez-vous sur le blog. Vous trouverez aussi des guides sur les musées de la ville, les rooftops et même les meilleur piscines de Madrid.

 

A très vite sur Madrid !

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Nous connaitre

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

Les plus populaires

parc du retiro
[obflink-text label="Découvrez le parc du Retiro" link="https://madrid-discovery.com/le-parc-du-retiro/" target="_blank" display="full"]

Poumon vert de la capitale espagnole, le parc du Retiro est un espace de verdure semblable au célèbre parc de New York, Central park.

La latina
[obflink-text label="Visiter la Latina" link="https://madrid-discovery.com/quartier-latina-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez le célèbre quartier de la Latina. Un guide complet pour préparer votre séjour à Madrid.

[obflink-text label="Aéroport de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/aeroport-madrid/" target="_blank" display="full"]

Un guide complet pour vous aider lors de votre séjour à Madrid. Des conseils et astuces pour rejoindre le centre-ville de Madrid.

Nos visites

musee du prado madrid
[obflink-text label="Le musée du Prado" link="https://madrid-discovery.com/tour/musee-du-prado-madrid/" target="_blank" display="full"]

Visiter le musée du Prado avec un guide. Découvrez la plus célèbre collection d’art d’Espagne.

[obflink-text label="Le palais royal de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/tour/palais-royal-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez la maison officielle des rois d’Espagne lors d’une visite unique.

Comments are closed.