Comment faite de la horchata ? Recette de la boisson de l'été par excellence
La horchata, de son nom complet “horchata de chufa” est une boisson originaire de la ville de Valence en Espagne. Dans la suite de cet article, nous allons vous faire découvrir la recette traditionnelle de cette boisson.
Qu’est-ce que la horchata de chufa ?
La horchata de chufa est boisson sucrée originaire de la province de Valencia. Elle provient des tubercules de souchet sucré qui peut être aussi être appelé amande de terre, orgeat de souchet ou noix tigrée. Vous retrouverez également la dénomination “Orxata” sur certaines bouteilles.
Il s’agit donc d’un lait végétal que l’on peut comparer à du lait d’amande ou de soja, idéal à déguster quand les beaux jours arrivent.
Comment faire de la horchata de chufa ?
Pour la réalisation de la horchata, vous aurez besoin de :
- 250g de chufa de Valence (il est très important qu’elle provienne réellement de Valence, car c’est la plus qualitative que l’on puisse trouver),
- 1 litre d’eau,
- 80g de sucre,
- Dans un premier temps, mettez l’orgeat de souchet dans un bol d’eau. Il faut qu’ils soient bien recouverts et doivent reposer au minimum 8 heures. Le meilleur étant de les laisser même une journée complète ! À conserver au frigo et pensez à changer l’eau de temps en temps.
- Ensuite, vous pourrez égoutter les tubercules.
- Vient alors l’étape où vous devrez les mixer afin d’obtenir une fine poudre.
- Ajouter y la moitié de l’eau et mélanger à nouveau dans le but d’obtenir une pâte homogène sans grumeaux.
- Il faut ensuite bien filtrer cette pâte pour en extraire tout le lait possible, vous pouvez par exemple utiliser pour cela un filtre à café ou fin tamis.
- Répéter l’opération avec l’autre moitié de votre eau et récupérer bien tout le lait possible de votre pâte.
- Vous pouvez à présent ajouter le sucre au liquide obtenu.
- À conserver au réfrigérateur et à déguster bien frais, presque glacé !
De quoi peut-on accompagner la horchata de chufa ?
Pour les plus gourmands d’entre vous, vous voudriez peut-être avoir quelque chose pour accompagner ou tremper dans votre horchata.
Traditionnellement, la horchata se déguste avec des “fartons”, sortes de brioches en forme de bâtonnets. Si vous passez par Madrid, vous pourrez aussi l’accompagner de churros. Voici une recette très simple de fartons à réaliser et ne prenant que 30 minutes !
Il vous faut pour cela :
- 500 grammes de farine,
- la moitié d’un verre d’eau,
- une pincée de sel,
- 125 grammes de beurre,
- 150 grammes de sucre,
- 2 œufs,
- 50 grammes de levure boulangère (pour qu’ils montent bien),
Mélangez tous les ingrédients afin de former une boule avec votre pâte, disposez les ensuite en petites boules que l’on va laisser monter pendant environ 15 minutes. Ensuite, on peut former nos bâtonnets, il convient de laisser reposer encore un peu puis de les enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés chaleur tournante durant 10 à 15 minutes.