Horchata / Visite

Madrid Discovery – Mis à jour le 15/05/20

About us

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

 

horchata

Horchata

La horchata ou de son nom complet “horchata de chufa” est une boisson originaire de la ville de Valence en Espagne où elle est surnommée “or blanc”. Issue des tubercules de souchet, elle peut se traduire en français par “orgeat de souchet”. 

Peut être que vous vous êtes déjà rendu en Espagne et avez vu ce nom sur la carte d’un restaurant sans oser goûter, laissez-moi vous dire que vous auriez dû! Peut être aussi qu’avant de vous lancer dans la dégustation vous aimeriez savoir de quoi est-elle composée? Ou encore comment faire vous même de la horchata si vous êtes déjà un adepte? Alors vous êtes sur la bonne page, dans la suite de cet article nous allons décrypter la horchata de chufa en détails!

N’hésitez pas à partager cet article si vous avez aimé et surtout envoyez nous vos recettes via notre compte Instagram nous serions ravis de voir vos délicieux boissons! 

Qu’est ce que la horchata?

La horchata est boisson sucrée originaire de la province de Valence où on peut y retrouver de nombreux magasins, glaciers et épiceries spécialisés. Elle provient des tubercules de souchet sucré qui peut être aussi être appelé amande de terre ou noix tigrée. Vous retrouverez également la dénomination “Orxata” sur certaines bouteilles issu du castillan. Il s’agit donc d’un lait végétal que l’on peut comparer à du lait d’amande ou de soja, idéal à déguster quand les beaux jours arrivent et en plus de cela très nutritif!

 Où est produite la horchata?

La horchata de chufa est uniquement produite en Espagne et plus particulièrement autour de la ville de Valence. Valence étant située sur la côte est méditerranéenne du pays, et est notamment connue pour sa célèbre Cité des arts et des sciences.  

De quoi est-elle composée?

La horchata est très simple à confectionner puisque composée d’uniquement 3 ingrédients. Le premier étant bien évidemment le tubercule de souchet, puisqu’il s’agit de son ingrédient principal. Il permet d’apporter un goût sucré à la préparation. Le second est l’eau, ce qui apporte une sensation rafraîchissante immédiate très agréable. Pour finir, les plus gourmands rajouteront du sucre mais ce dernier ingrédient n’est pas obligatoire ou peu très bien être remplacé par du sucre stévia ou du xylitol pour un plus faible apport en calories. 

Comment faire de la horchata?

Vous vous êtes toujours demandé comment faire de la horchata ? Afin de vous aider à préparer cette délicieuse boisson faite maison, nous vous proposons à présent une petite recette détaillée et très simple à réaliser!

Pour cela vous aurez besoin de :

  • 250g de chufa de Valence (il est très important qu’elle provienne réellement de Valence, car c’est la plus qualitative que l’on puisse trouver)
  • 1 litre d’eau fraîche
  • 80g de sucre (cet ingrédient reste optionnel, faites selon vos goûts!)
  1. Dans un premier temps, mettez les tubercules dans un bol d’eau. Il faut qu’ils soient bien recouverts et doivent reposer au minimum 8 heures. Le meilleur étant de les laisser même une journée complète! A conserver au frigo et pensez à changer l’eau de temps en temps.
  2. Ensuite, vous pourrez égoutter les tubercules.
  3. Vient alors l’étape où vous devrez les mixer afin d’obtenir une fine poudre.
  4. Ajouter y la moitié de l’eau et mélanger à nouveau afin d’obtenir une pâte homogène sans grumeaux.
  5. Il faut ensuite bien filtrer cette poudre pour en extraire tout le lait possible, vous pouvez par exemple utiliser pour cela un filtre à café ou fin tamis.
  6. Répéter l’opération avec l’autre moitié de votre eau et récupérer bien tout le lait possible de votre pâte.
  7. Vous pouvez à présent ajouter le sucre au liquide obtenu.
  8. A conserver au réfrigérateur et à déguster bien frais presque glacé! 

De quoi peut-on l’accompagner?

Pour les plus gourmands d’entre vous, vous voudriez peut être avoir quelque chose pour accompagner ou tremper dans votre or blanc. Traditionnellement, la horchata se déguste avec des “fartons”, sortes de brioches en forme de bâtonnets. Voici une recette très simple à réaliser et ne prenant que 30 minutes!

Il vous faut pour cela:

  • 500 grammes de farine
  • la moitié d’un verre d’eau
  • une pincée de sel
  • 125 grammes de beurre
  • 150 grammes de sucre
  • 2 oeufs
  • 50 grammes de levure boulangère (pour qu’ils montent bien)

Mélangez tous les ingrédients afin de former une boule avec votre pâte, disposez les ensuite en petites boules que l’on va laisser monter pendant environ 15 minutes. Ensuite, on peut former nos bâtonnets, il convient de laisser reposer encore un peu puis de les enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés chaleur tournante pendant 10 à 15 minutes. Avant de déguster, saupoudrez les de sucre glace ils n’en seront que meilleurs!

Visiter Madrid et boire de la horchata

Quoi de mieux après une visite de Madrid qu’une bonne boisson sucrée et rafraîchissante? Que vous veniez visiter Madrid pour découvrir le parc de Retiro, le célèbre stade Santiago Bernabeu repère des amoureux du Real Madrid ou bien le Palacio de Liria, il y aura toujours une Horchateria pas loin de vous! Voici une petite liste des meilleures.

Horchateria Alboraya (http://www.horchaterialboraya.com/)

Située dans la Calle de Alcala,125, cette Horchateria n’est pas très loin du parc du Retiro, si vous sortez juste d’une visite de ce magnifique vestige de l’ancien Palais del Buen Retiro. Expert dans le processus de confection de la horchata à Madrid, cet artisan propose des recettes inimitables et succulentes aussi bien rafraîchissantes que riches en nutriments! Vous pourrez alors y déguster ce produit sous toutes ses formes, aussi bien en biscuits, en lait végétal mais également en glace!

Oroxata (http://oroxata.com/)

Artisan et fabricant de horchata à Madrid depuis 1946, dans cette famille où l’on élabore cette fameuse boisson depuis 4 générations, cette plante n’a plus aucun secret pour eux et fait partie intégrante de leur histoire. De plus, situé dans la Calle Pedro Tezano, 11, il n’est pas très loin du stade Santiago Bernabeu, lieu incontournable pour tous les fans de football! C’est donc un lieu parfait pour découvrir cette boisson typiquement Valencienne ainsi que ses nombreuses variantes.

Heladerias Los Alpes (https://www.heladeriaslosalpes.es/)

Spécialisé dans la confection artisanale de glace, ce glacier utilise uniquement des produits de qualité et locaux. Il propose également des granités ainsi que des tartes mais une de ses meilleure glace reste sans conteste celle à la horchata. Leur emplacement au nord de la ville est également non loin du Palacio de Liria, vous pourrez donc vous y rendre en à peine 10 minutes à pieds après avoir dégusté votre dessert! 

Où trouver de la horchata de chufa en France?

Pour les amoureux de la horchata qui cherchent à en profiter une fois de retour de vacances, voici quelques adresses d’épiceries locales spécialisées dans la gastronomie espagnole afin de trouver de la horchata de chufa en France et peut-être même près de chez vous! Bien sûr, vous pourrez retrouver cette boisson dans les rayons “saveurs du monde” de vos supermarchés, mais un produit artisanal sera toujours meilleur. 

Paris

Dans la capitale française, on retrouve diverses petites épiceries espagnoles, en voici 2 proposant de la horchata de chufa. La première est “La Vendimia d’Espagne” , située dans le quartier de Montmartre, offrant toutes sortes de spécialités tels que les vins, bières, sangria, mais également de la charcuterie et des fromages. Elle dispose d’une horchata traditionnelle originaire de Valence. La seconde adresse est une boutique spécialisée dans la plante de souchet nommée “Noix Tigrée” dont les produits sont bio et fabriqués en France. Ils proposent des pépites de souchet à grignoter, ainsi que de la horchata nature mais également déclinée sous d’autres parfums surprenants comme au thé vert ou au charbon actif!

Lyon 

La région lyonnaise détient également des épiceries espagnoles dont la dénommée “ESPECIAL”. Tenue par un passionné de l’Espagne et plus particulièrement de la ville dont il est originaire: Barcelone, cette petite boutique regorge de spécialités en tout genre, l’une plus succulente que l’autre! On y retrouve bières et charcuterie mais également la fameuse “orxata de xufa” et même des fartons pour les accompagner!

Toulouse

En région toulousaine, on retrouve également cet “or blanc”, issu de producteurs locaux et élaboré dans le respect de l’environnement. Cette épicerie s’engage à réduire son impact environnemental et à proposer à ses clients uniquement des produits de première qualité. Vous y trouverez également fruits, légumes, fromages et charcuterie espagnole. 

 

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous avez lu notre article jusqu’au bout et je vous en remercie! J’espère que grâce à nous vous aurez pu en apprendre plus sur la horchata ou “or blanc” de Valence et que cela vous donnera envie de la découvrir ou redécouvrir! N’oubliez pas de partagez vos recettes mais également cet article à vos proches ou à votre communauté. 

Si vous avez encore un peu de temps devant vous, je vous conseille vivement cet article sur la gastronomie espagnole!

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Nous connaitre

Visites guidées privées unique et authentique de Madrid.

Découvrez Madrid comme vous ne l’avez jamais vu et vivez une expérience inoubliable avec notre équipe de guides francophones !

Les plus populaires

parc du retiro
[obflink-text label="Découvrez le parc du Retiro" link="https://madrid-discovery.com/le-parc-du-retiro/" target="_blank" display="full"]

Poumon vert de la capitale espagnole, le parc du Retiro est un espace de verdure semblable au célèbre parc de New York, Central park.

La latina
[obflink-text label="Visiter la Latina" link="https://madrid-discovery.com/quartier-latina-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez le célèbre quartier de la Latina. Un guide complet pour préparer votre séjour à Madrid.

[obflink-text label="Aéroport de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/aeroport-madrid/" target="_blank" display="full"]

Un guide complet pour vous aider lors de votre séjour à Madrid. Des conseils et astuces pour rejoindre le centre-ville de Madrid.

Nos visites

musee du prado madrid
[obflink-text label="Le musée du Prado" link="https://madrid-discovery.com/tour/musee-du-prado-madrid/" target="_blank" display="full"]

Visiter le musée du Prado avec un guide. Découvrez la plus célèbre collection d’art d’Espagne.

[obflink-text label="Le palais royal de Madrid" link="https://madrid-discovery.com/tour/palais-royal-madrid/" target="_blank" display="full"]

Découvrez la maison officielle des rois d’Espagne lors d’une visite unique.

Comments are closed.