insolite madrid

Situé au cœur de l’Espagne Madrid rassemble un grand nombre de choses à faire et à découvrir.

Rédigé par Martin, mis à jour le 06/01/2021.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

S'abonner à la newsletter pour accéder à des contenus exclusifs.

Culture

Le palais royal de Madrid, le guide complet

La capitale espagnole attire de plus en plus de visiteurs en quête de vacances relaxantes et authentiques. Voici un guide complet sur le palais royal de la capitale.

palais royal de Madrid

Le palais royal de Madrid

Le palais royal de Madrid fait partie des monuments à voir lors de vos vacances dans la ville de Madrid.

Riche en histoire il vous surprendra par ses salles toutes aussi magnifique les unes que les autres et la richesse de ses décorations.  

 

Partez pour une visite unique où vous découvrirez une collection impressionnante comprenant des horloges, des toiles de peintres célèbres, des tapisseries, des bijoux royaux, la couronne royale et même d’une collection très rare de violons Stradivarius unique au monde.

Table des matières

1. L’histoire du Palais Royal de Madrid

L’histoire du palais royal de Madrid débute lors du règne de l’émir Mohamed Ier (9ème siècle) puis continue avec les rois d Espagne .

Ce dernier choisit de construire une forteresse dans la ville de Madrid afin de protéger l’ancienne capitale espagnole Tolède de l’avancée des chrétiens.

 

Il faut attendre le 14 ème siècle que les rois de Castille construisent le premier Alcazar, portant le nom d’Antiguo Alcazar c’est Charles Ier d’Espagne et son fils Philippe II qui vont mener à bien cette transformation qui va transformer les ruines en résidence des rois.

 

En 1734 un incendie détruit l’Alcazar, c’est Philippe V qui va diriger la construction d’un nouveau palais sur les ruines des deux précédents. Il nomma Filippo Juvara pour le construire, mais celui-ci décédera peu de temps après le début de la construction et c’est son disciple Juan Bautista Sachetti qui termina la construction en 1738, sept ans après le début des travaux. Le premier roi à résider dans le palais royal fut Charles III, il fut aussi le premier à le décorer.

 

Les plus grands changements de décorations ont été apportés par son successeur Charles IV, il aménagea la salle des Miroirs.

 

Les études ont montré que le palais royal de Madrid s’inspire de l’organisation du Louvre de Paris réalisé par Bernini. Nous retrouvons dans les deux structures une cour carrée, une galerie et d’une façade principale du palais donnant sur la place d’arme.

 

Le palais royal de Madrid compte près de 3000 chambres et espaces de réceptions, un escalier imaginé par Sabatini avec plus de 70 marches, une salle du trône où se trouve une magnifique fresque de Tiepolo, une salle des gardes anciennement salle de bal, une chapelle royale ou encore une salle dédié aux instruments à corde Stradivarius.

visiter madrid palais royal

Palais royal de Madrid

2. Que voir au palais royal de Madrid ?

Pour vous donner un avant gout de la visite du palais royal de Madrid voici en détail le plus important à visiter de la résidence officielle des rois d’Espagne.

La place de l’armurerie

La place de l’armurerie sépare le palais royal de la cathédrale de l’Almuneda, c’est un lieu idéal pour prendre des photos du palais royal, c’est aussi depuis cette place que l’on peut rentrer dans le palais et commencer la visite.

 

Lors de remise de diplôme militaire ou d’évènements la place de l’armurerie n’est pas accessible pour permettre le bon déroulement de l’évènement. Si vous visitez le palais royal de Madrid nous vous conseillons d’aller sur cette place pour débuter votre visite et vous imprégniez du sublime décors royal.

L'escalier principal

Conçu pour avoir une marche gracieuse et harmonieuse, cela est possible grâce au faible espacement entre chaque marche le rendant très facile et agréable à utiliser.

 

Chaque marche est taillée dans une seule et unique pièce de marbre espagnol de 5m de long. Lorsque vous y passerez, prenez le temps de regarder la magnifique voûte et ses peintures qui décrivent la monarchie espagnole du 18ème siècle. Vous trouverez de nombreuses sculptures représentant la royauté dont deux lions symbolisant le pouvoir et l’Espagne.

Chambre de Charles III ou de Mattia Gasparini

La chambre de Charles III est décoré au style Rococo du sol au plafond. Très en vogue au temps de Charles III ce style joyeux représente la beauté de la nature et l’art oriental.

 

La décoration très difficile à mettre en place a été achevé près de 50 ans après la demande. Vous retrouverez au sol une marqueterie de marbre représentant des végétaux que vous trouverez sur les sièges et les murs.

 

La chambre de Charles III fait partie des plus prestigieuses du palais royal avec une décoration très riche et l’une des horloges (horloge au berger) les plus importantes du palais royal.

palais royal madrid

Palais royal de Madrid

La chapelle Royale

La chapelle du palais royal de Madrid est l’une des pièces les plus impressionnante de l’édifice, véritable joyaux vous découvrirez une chapelle aux détails luxueux et plein de sens. Pour profiter au maximum de cette salle nous vous conseillons de passer plusieurs minutes à observer les détails de la magnifique coupole.

La salle Stradivarius

Cette salle fait partie des plus attendues du palais royal de Madrid. Des instruments Stadivarius sont présentés, 2 violons un alto et un violoncelle. C’est en 1775 que ces quatre instruments furent acquis par la cour, ils étaient régulièrement utilisé pour des concerts et le sont encore lors d’événements exclusifs dans le palais royal de Madrid. Cette salle est très aimée des amateurs de musique du monde entier tant par sa décoration que par les instruments présentées.

La salle du Trône

C’est dans une grande salle aux murs de velours rouges et à la décoration somptueuse que se tient le trône du roi. C’est en 1772 que cette salle fut achevée et la décoration est restée intacte jusqu’à nos jours. Chaque élément décoratif sont des allégories qui symbolisent la monarchie espagnole. Il est intéressant d’être accompagné d’un guide pour pouvoir apprendre sur la signification de chaque élément de cette pièce magistrale.

L’armurerie et la cuisine royale

Il n’est pas possible de visiter le palais dans son intégralité (plus de 3000 pièces) mais vous pouvez visiter l’impressionnante armurerie armurerie royale ainsi que la cuisine. L’armurerie se situe au fond à droite (quand on regarde la cathédrale de l’Almuneda) de la cour principale du palais royal. Pour les cuisines nous vous conseillons de demander à l’équipe du palais royal pour savoir si elles sont ouvertes ou non.

Les jardins du palais

Le palais d Orient possède deux jardin que nous vous conseillons de visite, le campo del moro et le jardins de Sabatini.

C’est ici que le roi venait se reposer, il aimait aussi se rendre au parc du Retiro.

 

Nous vous conseillons de faire un tour sur le site du palais royal pour connaître l’actualité du palais et des jardins de Sabatini, il se peut qu’il soit fermé pour mauvais temps.

3. Visiter le palais royal de Madrid avec un guide historien

Le palais royal de Madrid est l’un des plus beaux palais d’Europe est l’un des palais qui a vu le plus de rois et de culture vivre entre ces murs.

 

Le visiter avec un guide historien vous apportera un confort dans la compréhension des œuvres et la signification des allégories présentent dans le palais. Un des grands avantage de visiter le palais royal de Madrid avec un guide et de pouvoir passer plus de temps dans les salles les apprécier.

 

Vous apprendrez comment le roi faisait appel à des peintres et des artistes pour montrer sa supériorité et son pouvoir.

 

La visite du palais avec un guide dure près de 2 heures, très complète et riche en explication c’est une expérience inégalable qui vous attend.

4. Pourquoi visiter le palais royal de Madrid avec Madrid Discovery

Chez Madrid Discovery nous vous proposons une expérience unique et luxueuse au palais royal de Madrid.

Partez pour une visite privée du palais avec un guide francophone historien et découvrez la vie des rois Espagnols.

 

Visiter le palais avec Madrid Discovery c’est l’assurance d’une visite personnalisée et authentique. Dès votre réservation un conseiller personnel se chargera de préparer votre visite.

Le jour de votre visite votre guide viendra vous chercher directement à votre hôtel, le transport entre l’hôtel et le palais est compris dans le tarif ainsi que les entrées rapides. Vous n’attendrez pas pour rentrer et profiterez d’une visite royale.

5. Assister à la releve de la garde du palais royal de Madrid

La relève de la garde se déroule le mercredi et le samedi de chaque semaine (sauf cérémonie officielle ou météo défavorable). Vous pourrez assister au spectacle de la relève solennelle chaque premier mercredi du mois (sauf janvier, août et septembre).

6. Visiter le palais royal de Madrid avec votre entreprise ou lors d’un séjour scolaire

Si vous envisagez de visiter Madrid avec votre entreprise à l’occasion d’un séminaire, pour un team building ou lors d’un voyage d’entreprise nous vous proposerons une offre “clé en main” pour visiter Madrid et le palais royal.

 

Nous travaillons avec des partenaires de qualité proposant des services hauts de gamme pour pouvoir répondre à vos demande et vivre une expérience à la hauteur.

 

Nous accueillons régulièrement des scolaires en voyage à Madrid et c’est avec plaisir que nous organisons des visites du palais royal de Madrid.

 

Le but pédagogique recherché par l’équipe enseignant se retrouve dans les explications de nos guides. Nous avons développé des visites pour capter l’attention des étudiants et leur apporter une réelle valeur ajoutée pour que leur séjour soit le plus bénéfique possible.

 

Pour plus de renseignement sur les visites de groupes de Madrid, du palais royal ou encore des musées de Madrid n’hésitez pas à nous contacter directement par mail à info@madrid-discovery.com

7. Comment aller au palais royal de Madrid ?

Il est très simple de rejoindre le palais royal de Madrid, la plupart des hôtels se situent à moins de 10 min à pied du palais et il vous faudra moins de 15 min en taxi pour vous y rendre depuis les hôtels les plus éloignés.

 

La meilleure des options est de vous y rendre en taxi pour vous faire déposer juste devant l’entrée.

Si vous souhaitez prendre le taxi il faudra utiliser la ligne 2 et sortir à la station Opéra, il vous faudra marcher moins de 5 min pour arriver au palais royal.

8. Informations complémentaire sur palais royal de Madrid

Tarif du billet d’entrée au palais royal de Madrid (billet valable une journée).

  • Tarif adulte : 13€
  • Tarifs réduit (pour les moins de 16 and, les familles nombreuses, les plus de 65 ans et les étudiants) : 7€
  • Gratuit pour les moins de 5 ans

 

Horaires du palais royal de Madrid

  • Du lundi au dimanche de 10h à 18h entre octobre et mars
  • Du lundi au dimanche de 10h à 20h entre avril et septembre
  • Les jours fériés, le palais ferme à 15 heures

 

Adresse du palais : Calle de Bailén, vous pouvez vous y rendre en métro en sortant à la station  Opéra des lignes 5 et 2. Le billet de métro ne vous coutera pas plus de 2€ et si vous prenez une carte alors ce sera moins cher.

Si vous souhaitez faire un tour sur la plaza Espana avant de venir au palais royal alors nous vous conseillons de sortir à la station Plaza de Espana lignes 10 et 3.

 

Pour aller plus vite nous vous conseillons de prendre un taxi et de lui indiquer que vous souhaitez aller calle bailén, il comprendra tout de suite que vous souhaitez visiter le palais d Orient.

 

Cet article a été publié pour la première fois le 24 juillet 2020. Il est régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité et des nouvelles activités.

Plus d’articles de Madrid Discovery

Le quartier de Malasana

Découvrez nos recommandations pour visiter l'un des quartier les plus célèbre de la ville de Madrid.

Malasana - Lire...

malasana madrid

Le quartier de la Latina

C'est dans ce quartier mythique de Madrid que vous découvrirez le marché du Rastro et la vieille ville.

La Latina Madrid - Lire...

hotel madrid

Hôtel à Madrid - Le guide

Un guide pour vous aider à choisir votre hôtel pour vos vacances à Madrid.

Hôtel à Madrid - Lire...

reina sofia le guide

Visiter le Reina Sofia

Un article complet et riche en conseils pour visiter le musée Reina Sofia.

Visiter le Reina Sofia - Lire...

Comments are closed.