Les 5 plus beaux parcs, jardins et espaces naturels de Madrid
Les balades au grand air, le chant mélodieux des oiseaux, les escapades au parc ou les pique-niques dominicaux dans de grands espaces naturels… Autant de petits bonheurs qui incitent à tourner la page de l’hiver, à délaisser les couvertures douillettes et à partie en vacances au soleil en Espagne.
Découvrez les parcs, jardins et espaces naturels de la ville de Madrid
Quand on vit en milieu urbain, il est parfois indispensable de s’évader et de se ressourcer au sein de la nature.
Justement, Madrid, est une ville qui regorge de magnifiques parcs et jardins où les visiteurs peuvent s’évader et se ressourcer au milieu de la nature luxuriante.
Si vous planifiez un voyage à Madrid, voici quelques lieux (parcs et jardins) où vous pourrez vous relaxer entre deux visites culturelles.
1. Visiter le parc du Retiro, véritable poumon vert de la capitale espagnole
Situé au cœur de Madrid, le Parc du Retiro est un véritable joyau vert. D’une superficie de 125 hectares, ce parc abrite plus de 15 000 arbres. Il s’agit d’une authentique oasis de verdure en plein centre de Madrid. Ses jardins représentent un précieux héritage : du Jardín de Vivaces aux jardins de Cecilio Rodríguez, évoquant l’Andalousie, en passant par les conceptions du célèbre architecte Herrero palacios, la roseraie et le parterre français, avec son Ahuehuete, l’un des plus anciens arbres de Madrid, qui aurait près de 400 ans.
Que voir au parc du Retiro lors de votre séjour à Madrid ?
Le Retiro est aussi rempli de sculptures, fontaines et monuments que voici :
- le monument dédié à Alphonse XII.
- le Reservado de Ferdinand VII.
- la Casa del Pescador.
- Le lac central.
- Le palais de cristal.
Autant de joyaux qui confèrent au lieu une atmosphère romantique.
On y retrouve aussi la statue de l’Ange déchu, unique représentation du diable au monde, la fontaine de Los Galápagos, en commémoration à la naissance d’Isabelle II ou encore l’Ermitage de San Pelayo et San Isidoro.
2. Faire une balade à Madrid Rio, le plus grand espace naturel de la capitale
Madrid Río est un projet d’aménagement urbain novateur qui a transformé les rives du fleuve Manzanares en un espace vert dynamique et multifonctionnel. Située au sud-ouest de Madrid, cette zone résidentielle est particulièrement prisée des madrilènes.
Doté de pistes cyclables, de terrains de sport et de zones de loisirs, ce parc est l’endroit idéal pour se détendre. Les madrilènes ont pour habitude d’y faire du sport, de profiter du soleil ou encore de boire en verre dans l’une des nombreuses terrasses présentent le long de la rivière Manzanares.
3. Découvrez le parc parc del Oeste, situé dans le quartier de Moncloa
Situé dans le quartier Moncloa-Aravaca, le parc del Oeste est un véritable havre de paix où la nature et l’histoire se rejoignent harmonieusement. D’une superficie de près de 100 hectares, cet espace vert est situé entre la route de La Corogne, la Cité universitaire et la zone de Moncloa.
Histoire du parc del Oeste
Son origine remonte à 1906, lorsque le maire de Madrid, Don Alberto Aguilera, lança l’idée de sa création. Parmi ses attractions, on trouve :
- Le téléphérique de Madrid qui vous permet d’aller du quartier de Moncloa à la casa de campo en seulement quelques minutes.
- L’école de céramique.
- La roseraie du parc del Oeste.
- Le temple de Debod.
- Mirado du temple de Debod.
La roseraie abrite des milliers de roses de différentes variétés et couleurs. D’une superficie de 15 000 mètres carrés, cet espace accueille annuellement le concours international de roses nouvelles organisé par la municipalité de Madrid.
4. Visiter le jardin botanique de Madrid
Situé à quelques pas du musée du Prado, le jardin botanique de Madrid est un véritable paradis pour les amoureux de plantes et de fleurs. Désigné comme jardin artistique en 1942, il abrite une impressionnante collection de plantes, dont un herbier de plus d’un million de spécimens, ainsi que des archives et une bibliothèque enrichies de près de 10 000 illustrations et 5 500 échantillons de plantes. Des visites guidées sont également proposées pour découvrir les espèces qui habitent cet écrin. Les visites guidées sont en espagnol, ils en proposent aussi en anglais. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de prendre contact avec le jardin botanique de Madrid.
5. Jardin El Capricho de l'Alameda de Osuna
Le parc del Capricho est un véritable trésor situé dans le quartier Alameda de Osuna. Conçu au XVIIIe siècle par la duchesse d’Osuna (doña María Josefa de la Soledad Alonso Pimentel), ce parc est un véritable éden naturel fréquenté par les grandes figures de son temps.
Il a été modelé par des jardiniers et paysagistes de renom de l’époque.
Il s’agit de l’un des parcs les moins connus de la capitale. Petite particularité, il renferme un bunker datant de la guerre civile.
Comment visiter le bunker du parc El Capricho ?
Il sera possible de visiter le bunker du parc El Capricho seulement une ou deux fois à l’année. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site internet où vous trouverez l’ensemble des informations relatives à la visite du bunker du parc El Capricho.
Sources :
https://reservaspatrimonio.es
https://www.esmadrid.com/