Faire un stage en Espagne, le guide complet

faire un stage en espagne

L’Espagne est l’une des destinations les plus populaires chez les étudiants pour venir y faire un séjour Erasmus ou un stage. Le climat, l’ambiance festive ou encore le coût de la vie sont les principaux attraits de ce magnifique pays. Chaque année, ce sont des milliers d’étudiants qui viennent tenter leur chance pour y décrocher un stage. Si vous souhaitez découvrir les astuces pour trouver un stage en Espagne, alors cet article est fait pour vous !

Pourquoi faire un stage en Espagne, les avantages

Les avantages de faire un stage en Espagne sont multiples, à la fois sur le plan personnel, mais aussi professionnel, l’Espagne attire et l’on comprend pourquoi.

L’Espagne et composée de deux grandes villes dynamiques, Madrid et Barcelone, dans lesquelles l’activité économique est dynamique. Si vous cherchez un stage dans une grande entreprise comme Facebook, Google ou encore Mondelez, vous y trouverez votre bonheur.

Si vous faites un stage dans une grande entreprise, il est possible que la maîtrise de l’anglais vous soit demandée pour communiquer. Cependant, il est fréquent que les salariés des entreprises basées en Espagne parlent espagnol entre eux. Cela sera un très bon exercice pour vous.

Avoir une expérience professionnelle à l’étranger, c’est une valeur ajoutée pour la suite de votre carrière et pourra jouer en votre faveur pour des prochains postes d’expatrié dans le monde. Faire un stage en Espagne, c’est aussi mettre un pied dans le monde du travail espagnol et pourra vous offrir de belles opportunités.

faire un stage en espagne le guide

Pourquoi faire un stage en Espagne, les avantages

Une fois décidé, il faudra passer aux choses sérieuses, chercher un stage en Espagne. Afin de vous aider à trouver un stage en Espagne, voici nos conseils :

Conseil n°1 : Commencer par le plus simple et aller discuter avec le bureau des stages de votre université ou école.

Une fois le bureau des stages contacté, vous pourrez tenter de contacter d’anciens élèves de votre université qui ont fait un stage en Espagne, il se peut qu’ils aient des contacts d’entreprises.

Conseil n°2 : LinkedIn est votre ami ! mettez à jour votre profil pour bien montrer que vous recherchez un stage à l’étranger et particulièrement en Espagne. Suivez les entreprises qui vous intéressent pour ne pas rater leurs offres de stage. Les entreprises espagnoles sont très actives sur les réseaux sociaux et vous permettront donc d’avoir des offres rapidement.

En plus de ce réseau social, nous vous conseillons les sites internet suivant :

Infojobs  /  Indeed  /  Monster

Conseil N°3 : les agences de placements, ces entreprises vous permettent d’avoir un conseiller francophone qui vous aidera à trouver un stage. En général, ces agences sont payantes, mais leurs contacts de très bonne qualité vous aideront à trouver ce que vous souhaitez.

stage en espagne le guide complet

Les démarches administratives pour un stage en Espagne

Une fois votre stage en poche, vous n’aurez plus qu’à faire quelques démarches administratives pour être en règle. Vous allez devoir présenter une convention de stage à votre entreprise faite par votre école ou université. Cette convention sera signée les trois partis (vous, l’entreprise et l’école).

Une fois cela fait, l’entreprise vous enverra une liste de document à lui fournir pour permettre votre intégration.

Vous aurez besoin des deux documents suivants :

Le NIE, obligatoire pour tout type de stage en Espagne, il vous servira notamment à ouvrir un compte en banque. Pour avoir ce document rapprocher vous de l’ambassade d’Espagne la plus proche de votre ville.

La carte de sécurité social européen, elle vous permettra d’aller chez le docteur si nécessaire.

Comments are closed.