Visiter le nord de l'Espagne, les villes incontournables à découvrir
L’Espagne est un pays aux innombrables merveilles, mais le nord de la péninsule ibérique a quelque chose de particulier qui attire les voyageurs en quête de paysages naturels et de villages authentiques. Pour vous aider dans l’organisation de votre itinéraire, découvrez sans plus attendre ce guide unique qui vous dévoilera les choses à faire et à voir dans le nord de l’Espagne lors de votre prochain road trip ou de vos vacances en famille.
Régions à visiter dans le nord de l’Espagne : Pays basque, Aragon, Cantabrie, Asturies, Galice et Castille et Léon.
Visiter Donostia San Sebastián, ville côtière de la mer Cantabrique
Donostia San Sebastián : province de Guipuscoa, dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.
Commencez votre exploration du nord de l’Espagne par la magnifique ville de San Sebastián, l’une des villes côtières les plus charmantes du Pays basque. Située au bord de l’Atlantique, à 20 km de la frontière française, San Sebastián est célèbre pour ses plages dorées comme la Concha et Zurriola.
Commencez votre visite par le centre historique de la ville et son église, puis promenez-vous sur la promenade de La Concha et profitez de la vue incroyable sur la baie. Pour découvrir le pays basque, nous vous conseillons de visiter la ville de Bilbao. Située à 1 h de route de San Sebastian, vous serez agréablement surpris par son charme unique.
Tapas et Pintxos, découvrez la gastronomie basque
San Sebastián est également réputée pour sa gastronomie, notamment pour ses pintxos, des petites bouchées délicieuses servies dans les bars locaux. Ne manquez pas de visiter le quartier historique, où chaque bar rivalise d’inventivité culinaire.
Nous vous conseillons d’aller dans cette zone de San Sebastian pour manger dans de véritables bars à tapas. Voici la liste des meilleures ruelles où aller manger :
- Calle Fermín Calbetón
- Calle Pescadería
- Calle 31 de agosto
Découvrir l'îlot de San Juan de Gaztelugatxe
San Juan de Gaztelugatxe : province de Biscaye, dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.
Un peu plus à l’ouest, à 2 h en voiture de San Sebastian, se trouve le sanctuaire de Gaztelugatxe. Ce petit ermitage est perché sur une île rocheuse reliée au continent par un pont en pierre. Montez les 241 marches pour atteindre le sommet et profiter d’une vue panoramique imprenable sur l’océan. Cet endroit mystique a même servi de lieu de tournage pour la célèbre série « Game of Thrones ».
N’oubliez pas de réserver en avance : l’accès est gratuit, mais sans réservation préalable, l’entrée au site est impossible.
Bardenas Reales une zone semi-désertique à couper le souffle
Bardenas Reales : province de Navarre, dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.
Ne quittez pas le nord de l’Espagne sans avoir exploré le désert des bardenas reales. Ce parc naturel semi-désertique étonne par ses paysages arides et sculptés par l’érosion, semblables à ceux que l’on pourrait trouver dans l’Ouest américain. Parfait pour une boucle en voiture ou une excursion à vélo.
Le parc national Ordesa et Mont Perdu : un paradis naturel
Parc national Ordesa : province de Huesca, dans la communauté autonome d’Aragon.
Organiser une randonnée dans le parc national Ordesa et Mont Perdu. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO offre une diversité biologique impressionnante et des paysages cachés dignes de cartes postales. Des randonnées faciles aux plus difficiles, tout le monde y trouvera son bonheur.
Visiter la petite ville de Santillana del Mar
Santillana del Mar : située dans la communauté autonome de la Cantabrie en Espagne.
Découvrez Santillana del Mar, un village médiéval parfaitement préservé, souvent appelé « la ville des trois mensonges » car elle n’est ni sainte (Santo), ni plate (llana), ni maritime (Mar). Flânez dans ses ruelles pavées et admirez les maisons anciennes et la collégiale Santa Juliana.
Organiser une visite guidée de la néogrotte d'Altamira
Grotte d’Altamira : située dans la communauté autonome de la Cantabrie en Espagne, à quelques kilomètres de la ville de Santillana del Mar.
C’est non loin de Santillana del Mar que se trouvent les célèbres grottes d’Altamira. Ces grottes sont renommées pour leurs peintures rupestres datant du paléolithique. Bien que l’accès à la grotte originale soit limité, une réplique se trouve au musée national et centre de recherche d’Altamira, qui mérite amplement une visite guidée.
Préparer une randonnée dans le parc national des Pics d'Europe
Parc national des Pics d’Europe : situé dans les communautés autonomes d’Asturies, de Cantabrie et de León.
Pour les amoureux de la nature, une randonnée dans le parc national des pics d’Europe est incontournable. C’est l’un des premiers parcs nationaux d’Espagne, offrant des paysages de montagnes spectaculaires, des vallées profondes et des traditions pastorales intactes. Pour profiter au maximum de votre expérience, nous vous conseillons de réserver une visite avec un guide local qui vous fera découvrir des sentiers peu connus du public.
La Ruta del Cares: randonnée dans les Pics d'Europe
Une des randonnées les plus populaires dans cette région est la ruta del cares, un sentier impressionnant qui serpente le long des gorges de la rivière Cares. La randonnée offre des vues à couper le souffle sur les formations rocheuses abruptes et la nature environnante.
Visiter Castro Urdiales en une journée
Castro Urdiales : située dans la communauté autonome de la Cantabrie en Espagne.
Située sur la côte, Castro Urdiales est une petite ville balnéaire pleine de charme et d’histoire. Vous y découvrirez des monuments historiques tels que le château-faro et l’église gothique Sainte Marie de l’Assomption. N’oubliez pas de goûter aux délices marins dans l’un des nombreux restaurants du port.
La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle : un joyau spirituel
Saint-Jacques-de-Compostelle : province de La Coruña, située dans la communauté autonome de la Galice en Espagne.
Un autre joyau du nord de l’Espagne est sans doute la cathédrale de saint-jacques-de-compostelle. Cette cathédrale emblématique marque la fin du célèbre pèlerinage du Chemin de Compostelle. Son architecture majestueuse et son intérieur somptueux, attirent des milliers de visiteurs chaque année, qu’ils soient croyants ou non.