Découvrez le centre historique et la vieille ville de Madrid

Le quartier historique de Madrid est l’un des premiers quartiers que vous visiterez lors de votre séjour à Madrid. Pour visiter la vieille ville de Madrid, nous vous conseillons de visiter :

  • Le palais royal de Madrid,
  • La cathédrale de l’Almuneda,
  • La plaza mayor,
  • Le mercado de san Miguel,
  • La puerta del Sol,
  • Le quartier de la Latina,
  • Manger au Sobrino de Botin,

Découvrez sans plus attendre nos meilleurs conseils pour visiter le meilleur du quartier historique de Madrid lors de votre séjour.

palais royal madrid

Centre historique : plan de la vieille ville de Madrid

Un des avantages du centre historique de Madrid est sa taille ainsi que sa localisation centrale, cela vous permettra de le visiter lors d’une demi-journée sans perdre de temps.

Carte du centre historique de Madrid

Le cœur du centre historique de Madrid : le Palais Royal de Madrid

Le Palais Royal de Madrid représente le centre historique de Madrid, c’est depuis ce point que la ville à évoluée pour s’étendre actuellement sur plus de 600 km², soit près de 6 fois Paris ! 

palais madrid
2 Heures

Palais royal de Madrid

Guide francophone

Réserver
city tour madrid
2 Heures

City tour Madrid

Guide francophone

Réserver
palais royal Madrid
4 Heures

Palais Royal + city tour

Guide francophone

Réserver

Une fois à l’intérieur du Palais Royal de Madrid vous aurez la possibilité de visiter les salles suivantes : 

  • Le grand escalier,
  • Le salon des colonnes,
  • La chambre de Charles 3,
  • Le cabinet de porcelaine,
  • La salle à Manger de Gala,
  • La chapelle royale,
  • Salle du trône,

La visite ne s’arrête pas là, si vous avez le temps, vous pourrez accéder à l’armurerie royale.

Lors de votre visite, vous passerez par la salle Stradivarius où vous trouverez une collection impressionnante de stradivarius original ainsi que le sceptre et la couronne royale.

Si vous visitez le centre historique de Madrid, nous vous conseillons de faire un tour place de l’Opéra en face du Palais Royal de Madrid, vous aurez une vue imprenable du palais depuis le balcon de l’Opéra.

opera madrid quartier

La Almudena, cathédrale du quartier historique de Madrid

Situé en face du Palais Royal et séparée par la Plaza de la Armería, la Cathédrale de l’Almudena vous surprendra par ses magnifiques statues.

C’est une cathédrale relativement jeune construite au 20ᵉ siècle avec différents styles (néoclassique à l’extérieur et néogothique à l’intérieur). Il s’agit de la seule cathédrale espagnole à être consacrée par un pape. C’est lors d’un voyage en Espagne que le pape Jean-Paul 2 la consacra en 1993. 

La crypte de la cathédrale de l'Almuneda

Nous vous conseillons de faire un tour dans cette crypte au style néoroman, sous la cathédrale de l’Almudena, il faudra contourner la cathédrale par la gauche pour arriver devant l’entrée de ce lieu unique.

La crypte de l’Almudena fait partie des plus grandes d’Espagne, généralement peu fréquentée, vous serez agréablement surpris par ce joyau mystique.

Palais Royal de Madrid

Les jardins du palais : El campo del moro

Si vous avez l’occasion de visiter le centre historique de Madrid entre mars et octobre, alors nous vous conseillons de faire un tour dans le magnifique parc campo del moro.

Jardin au style anglais, vous y trouverez une multitude de fleurs. El campo del moro est idéal pour se reposer après une visite au palais royal et prendre de belles photos.

La basilique de San Francisco

Cette basilique se situe non loin du quartier de la Latina et tout près de la cathédrale de l’Almudena. C’est la plus belle basilique de Madrid que vous pourrez visiter.

Pour y accéder, il vous faudra traverser le viaduc de Ségovie qui relie le Palais Royal et le parc de Las Vistillas

Ce viaduc est devenu célèbre grâce à son apparition dans les films de Pedro Almodóvar comme Matador ou encore Les Amants passagers.

Vous trouverez cette basilique sur votre droite après avoir passé le viaduc. Elle possède un très grand dôme faisant partie des plus grands d’Europe après la basilique Saint-Pierre ou encore la cathédrale Santa Maria à Florence. Cette basilique est l’une des plus belles du centre historique de Madrid.

Plaza mayor de Madrid, visiter Madrid à pied, places par places

La plaza mayor fait partie du centre historique de Madrid et aussi des places les plus historiques, elle délimitait l’une des limites de la ville au 16ᵉ siècle.

Initialement dotée d’une halle, elle était le marché de la ville. Ce sont trois grands incendies qui l’ont modelé et changé d’aspect. 

Vous trouverez au centre la statue de Philippe 3. Nous vous conseillons de vous balader sous les arcades de la place pour admirer l’architecture de ce magnifique lieu.

Que faire à la plaza mayor de Madrid ?

La plaza mayor est un des lieux les plus touristiques de la ville, pour ne pas tomber dans le piège voici une liste des adresses authentiques de la place. 

  • Boire un verre au café chez : Al Fresco.
  • Manger un sandwich au calamar au bar La Ideal.
  • Manger un plat traditionnel au restaurant Gustos.
  • Visiter Madrid en hiver pour voir le célèbre marché de Noël !  

Si vous cherchez le meilleur hôtel où dormir lors de votre séjour à Madrid, nous vous conseillons la plaza Mayor et ses environs.

Le marché historique de Madrid, el mercado de San Miguel

Vous avez surement déjà entendu parler du marché de San Miguel par l’un de vos amis qui est allé à Madrid ou lors d’un reportage sur la capitale espagnole.

Situé dans le centre historique de Madrid, le marché de San Miguel est une étape à ne pas manquer pour les amateurs de tapas et de gastronomie espagnole.

C’est aussi une œuvre architecturale unique, composé de verre et d’une structure en métal.

Voici ce qui vous attend : 

  • Glaces artisanales Joan Roca (3 étoiles Michelin).
  • Pellas de Rodrigo de la Calle (1 étoile Michelin).
  • Gastronomie basque avec Amaiketako.
  • Plat typique madrilène de la Casa Lhardy.

Si vous voulez déguster de véritables tacos mexicains, vous trouverez Roberto Ruiz (1 étoile Michelin)

Le mercado san Miguel est ouvert tous les jours de 10 h 00 à Minuit et jusqu’à 1h le samedi. Vous pourrez déguster des tapas à toutes les heures la journée.

marchés de Madrid gastronomie

Rue historique de Madrid : Calle Mayor

Axe principal du centre historique de Madrid, cette rue commence au pied de la cathédrale de l’Almudena pour arriver à la puerta del sol. Vous y trouverez de nombreux restaurants et boutiques touristiques.

Vous pourrez admirer l’architecture moderniste des bâtiments tout en vous promenant dans ses petites ruelles atypiques du centre historique de Madrid. Vous trouverez de célèbres bâtiments historique comme : 

  • Casa de Calderón.
  • Joyeros de Mayor.
  • Miradores de chaflán. 

Restaurant le Sobrino de Botin

Une des adresses les plus prisées de la capitale est le Sobrino de Botin ce restaurant typique sert des plats traditionnels espagnols.

C’est sur 4 étages que s’étend ce restaurant au style du 16ᵉ siècle avec une décoration ancienne d’époque. Sa façade très caractéristique par le bois qui la compose fait de ce restaurant un lieu unique ou l’on déguste de nombreux plats traditionnels tels que le cocido ou encore des lentilles

sobrino de botin madrid

La puerta del sol, place centrale de Madrid

La Puerta del sol, située dans le centre historique de Madrid, est la place centrale de la ville. Vous y retrouverez aussi le kilomètre 0 ainsi que la statue de l’ours et l’arbousier, emblème de la ville. 

Véritable centre névralgique de la capitale, elle est très bien reliée avec Callao, Plaza Santa Ana, Plaza Mayor, l’opéra de Madrid ou encore le paseo del Prado avec les célèbres musées du Prado, Thyssen et Reina Sofia

les quartiers de Madrid

Quartier à visiter à Madrid : La latina

La visite du centre historique de Madrid ne se limite pas seulement aux principaux monuments.

Le quartier de la Latina fait partie intégrante de l’histoire de Madrid et fera sûrement partie de votre itinéraire lors de votre première visite à Madrid. 

Il faut savoir que ce quartier est construit sur les ruines d’un ancien fort médiéval maure. Vous trouverez donc une architecture très atypique avec de petites ruelles qui serpentent entre les bâtiments. Il est intéressant de comparer la structure de ce quartier avec le quartier moderne de Salamanca où les rues sont rectilignes.

Vous y trouverez de nombreuses églises comme l’église de San Pedro el Real ou encore la basilique de Saint François le grand dont nous avons parlé précédemment.

La cava Baja et la cava Alta

city tour madrid la latina

La cava baja et la cava alta sont deux rues très animées du centre historique de Madrid.

Riche en histoire, elles ont modelé le quartier de la Latina, c’est le lieu idéal pour manger des tapas et retrouver ses amis.

Vous trouverez de nombreux bars dans la cava baja, l’animation y est plus grande en soirée. La cava alta est moins animée, mais très jolie à voir avec ces nombreuses façades et devanture de magasin en carreaux de faïence typique du centre historique de Madrid.

Le marché (mercado) de la Cebada

Marché très connu des locaux et des visiteurs, vous y trouverez des produits frais, idéal pour ramener du jambon espagnol chez vous. Profitez d’un dimanche pour visiter ce lieu typique et déguster quelques tapas en terrasse. 

Le marché du Rastro

Situé dans le centre historique de Madrid, le marché du Rastro est ouvert tous les week-ends ainsi que les jours fériés.

Paradis des brocanteurs et des chineurs, vous pourrez dénicher tableau ancien, antiquité, fripe et bien plus encore. 

Pensez toujours à négocier les prix, les vendeurs du Rastro sont plutôt conciliants et accepteront vos offres.

marché du rastro madrid
Comments are closed.